diapause difficile (il me semble)

Avatar de l'utilisateur
panthalassa
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 août 2022 09:11

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par panthalassa »

Salut.
Honnêtement c'est difficile de savoir, déjà parce qu'elles sont dans le tube et que j'évite de trop le découvrir même en temps normal. Les reines ont une tendance élevé à pas trop aimer qu'on les mette en stress pour reprendre les termes utilisés.
Ensuite parce que pour la diapause certains m'ont conseillé de les recouvrir et de les déranger le moins possible.
Sachant qu'avec mon petit garçon nous les avions particulièrement bien nourri avant la mise au frais.

L'an prochain peut être, maintenant que l'on a l’expérience et qu'on sera plus à l'aise pour refaire la diapause, nous essaierons de leur donner de l'eau sucrée en milieu de diapause. Après tout pourquoi pas, à tester, bonne ou mauvaise pratique ? j'avais cru comprendre qu'il était préférable de ne rien leur donner.
  • Vous autres "amis des fourmis" vous donnez un peu de nourriture pendant cette période ?

Autre originalité, que mon fils a vu de suite, les deux fourmilières ont creusé un petit "trou" ou espace dans le coton.
Concernant les "Lasius" j'ai l'impression que les ouvrières y déposent les œufs une fois qu'ils sont pondus. Impossible de voir au fond si ils sont sinon sous les fourmis. Puis le coton est devenu bien noir ! ^^
En tout cas hier elles sont passées en mode Trophallaxie très rapidement puis le rythme s'est ralenti. Je pense que tout va bien.
Dernière modification par Seed noir le sam. 11 mars 2023 12:50, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2136
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: diapause difficile (il me semble)

Message non lu par Mic »

Le nourrissage pendant la diapause c'est surtout en fonction de la température, en dessous de 10°c elles en ont pratiquement pas besoin. À 15°c par contre il peut y avoir un peu d'activité et donc consommation de calories... Dans ces conditions, proposer une ou deux fois n'est pas une mauvaise idée, même si cela implique de les déranger un peu. Ne t'en fais pas les Lasius sp ont tendance à courir dans tous les sens au moindre dérangement, mais c'est une espèce qui se remet de tout facilement. Certaines autres espèces comme les Camponotus sp, ne s'agitent pas beaucoup lorsqu'on manipule leur tube. Souvent le stress se traduit chez elles par le manque de ponte, et la consommation du couvain.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »