Nid en poudre de céramique

Avatar de l’utilisateur
Salto
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 19 août 2015 21:00
Localisation : Saint-Maurice (Switzerland)
Genre :

Nid en poudre de céramique

Message non lu par Salto »

Bonjour à tous.

grand retour après l'effacement total de mes quelques sujets suite au fameux MégaBug du forum. :slap:

Cela faisait longtemps que, comme beaucoup de monde, je souhaitais me lancer dans la construction d'une fourmilière.

Déjà possesseur, par procuration, de la fourmilière de Messor minor de mon fils de 9 ans, je souhaite m'occuper de ma petite colonie rien qu'à moi.
J'ai d'abord tenté d'élever une jeune fondation de Lasius emarginatus en tube avec ADC mais ce fut l'échec total : la reine et ses quelques ouvrières décédées sans rien y comprendre…
Après quelques mois de pause, je me tourne désormais vers des Messor wasmanni.
J'ai été conquis par les minor de mon fils mais je ne voulais pas reprendre exactement les mêmes. :hihi:
La colonie est commandée et le nid presque prêt à les recevoir.

Voici leur future maison :

Fourmilière presque finie, Nid en poudre de céramique
Fourmilière presque finie


Je souhaite laisser la fourmilière la plus zen possible et donc naturellement blanche. Les galeries (colorées par la pâte à modeler malgré un brossage intensif) vont être blanchies à la Dremel.
Je suis conscient que les fourmis saliront naturellement ce petit habitat.

J'avais depuis longtemps pensé à utiliser ce petit cube aquarium que j'ai également vu en vente chez un fournisseur de matériel pour fourmis.
J'ai vu que Tonton avait également fait le même choix.
J'ai choisi la poudre de céramique car c'est le truc proposé au rayon brico-déco du magasin ou je fais mes courses. J'ai également vu que Tonton utilisait ce matériau.

Petit tutoriel rapide des différentes étapes :

Etape 1 : pâte à modeler
Difficile de visualiser une fourmilière en négatif lorsque l'on a pas trop l'habitude. Je veux éviter des galeries trop grosses et des « chambres » trop petites. Il faut que cela ait l'air un minimum « naturel ».

Pâte à modeler, Nid en poudre de céramique
Pâte à modeler
Pâte à modeler, Nid en poudre de céramique
Pâte à modeler


Etape 2 : coulage de la céramique
Il faut prévoir la bonne quantité pour éviter d'en refaire en catastrophe parce qu'il en manque.
J'incline légèrement le bac pour obtenir une légère pente. L'insertion de mon morceau de bois vermoulu fut un peu difficile car il flottait autant qu'un morceau de liège dans la céramique liquide.
Lors du séchage la céramique se dilate et le bac se fendille de partout.
Bac foutu…

Moulage, Nid en poudre de céramique
Moulage


Etape 3 : Démoulage et galère pour enlever la pâte à modeler
Pour démouler, pas de remords, je casse le bac en morceaux.
Heureusement que j'avais prévu le coup et commandé deux bacs.
La pâte à modeler est moins facile à enlever que je ne l'imaginais. J'enlève le plus gros avec une petite cuillère à café puis je frotte à l'éponge sous l'eau.

Galère ^^, Nid en poudre de céramique
Galère ^^


Etape 4 : Brossage des galerie. Peaufinage à la Dremel (pas fait au moment des photos)
Une fois sec, je frotte les résidus de pâte à modeler avec une brosse à dent assez dure.
Je voulais également utiliser ma pseudo Dremel mais je n'ai pas l'accessoire adéquat. Donc je l'ai commandé et j'attends de le recevoir.

Nettoyage, Nid en poudre de céramique
Nettoyage


Etape 5 : Insertion de la fourmilière dans le bac
Pour que ma fourmilière soit bien sèche et pour stériliser mon morceau de bois, je passe le tout au four à chaleur tournante : 3 heures à 50°C puis 3 heures à 80°C.
La céramique ayant dilaté pendant le premier séchage (avant démoulage), il faut poncer finement les parois pour que ça rentre sans casser. Je m'y prends à plusieurs reprises pour éviter de trop poncer pour que ça rentre pile-poil.

Insertion, Nid en poudre de céramique
Insertion


Etape 6 : finitions
Pour le remplissage de la réserve d'eau, je perce un trou à l'arrière du bac (et crac ! Le plastique se fend…) que je passe ensuite dans le support du bac. Le remplissage se fait ensuite à la seringue.
Je prévois de faire quelques trous supplémentaires pour une extension vers une autre fourmilière ou une autre aire de fouragement.
J'ai commandé des bouchons en silicone.

Remplissage réservoir, Nid en poudre de céramique
Remplissage réservoir
Remplissage réservoir, Nid en poudre de céramique
Remplissage réservoir


Voilà c'est ma toute première fourmilière donc je suis évidemment ouvert aux critiques.

En attente des améliorations, Nid en poudre de céramique
En attente des améliorations
Fourmilière presque finie, Nid en poudre de céramique
Fourmilière presque finie


À suivre...
Dernière modification par Salto le dim. 22 janv. 2017 18:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Nid en poudre de céramique

Message non lu par Orphé de l'If »

En tout cas, c'est très sympa et très joli. Beaucoup plus esthétique que mes fourmilières "brut de pomme" en béton cellulaire.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nid en poudre de céramique

Message non lu par Libertango »

Mes félicitations, ce nid "à la Garden" est joli comme tout. *good*
Avatar de l’utilisateur
ResO
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : mer. 16 nov. 2016 14:40
Localisation : Val-d'Oise (France)

Re: Nid en poudre de céramique

Message non lu par ResO »

Très sympa, la céramique est plus solide que le plâtre mais également plus poreuse, attention à l'humidification, elle absorbe jusque la dernière goute (saturation).
Obligé de refaire mon nid personnellement et y ai ajouté du syka hydrofuge au mélange la partie haute pour une variation d'humidité dans le nid.
Pour le percement des PCV, il faut y aller tout doucement, dans l'idéal avec une colonne, car au premier petit trou le foret fait vis dans le pvc... et crac !
Et pour la coloration mes tests avaient conclu la même chose... il faut de la pâte à modeler blanche, mais j'avais ajouté aussi du sable, ça reste cassant.
Dernière modification par ResO le lun. 23 janv. 2017 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgrug
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 30 août 2016 11:40
Genre :

Re: Nid en poudre de céramique

Message non lu par Morgrug »

Très belle première réalisation. :slap:
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Re: Nid en poudre de céramique

Message non lu par flo32 »

Super boulot *good* ! Après à voir pour l'humidification et l'hygrométrie, trop ou pas assez... :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Salto
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 19 août 2015 21:00
Localisation : Saint-Maurice (Switzerland)
Genre :

Re: Nid en poudre de céramique

Message non lu par Salto »

Merci pour vos commentaires. :-)

Je confirme que la céramique boit énormément d'eau et est uniformément humide...
Ça va être chaud pour le grenier à grain des Messor...
Je vais rechercher rapidement un hydrofuge à appliquer type Syka ou autre pour les chambres supérieures.
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid en poudre de céramique

Message non lu par Solis57 »

Beau travail ! ;-)
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
ResO
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : mer. 16 nov. 2016 14:40
Localisation : Val-d'Oise (France)

Re: Nid en poudre de céramique

Message non lu par ResO »

Salto a écrit :Merci pour vos commentaires. :-)

Je confirme que la céramique boit énormément d'eau et est uniformément humide...
Ça va être chaud pour le grenier à grain des Messor...
Je vais rechercher rapidement un hydrofuge à appliquer type Syka ou autre pour les chambres supérieures.

Le syka c'est à mettre dans le mélange directement, personnellement j'ai fait 3 mélanges différents...et en fait elles ne vont pas dans les salles où il n'y a pas de syka ; trop humide pour mes Messor minor.
Tu peux essayer une peinture acrylique qui va complètement sécher en surface les galeries, à appliquer en plusieurs couches, dont la première bien liquide pour qu'elle soit justement bue par la céramique (à appliquer sur une céramique bien sèche !!).
Dernière modification par ResO le mar. 24 janv. 2017 09:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Salto
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 19 août 2015 21:00
Localisation : Saint-Maurice (Switzerland)
Genre :

Re: Nid en poudre de céramique

Message non lu par Salto »

Merci pour les conseils.
En fait je viens d'acheter de la colle Ni clou ni vis sans solvant.
Je vais approfondir un peu les chambres à la Dremel puis tapisser de cette colle.
D'après ce que tu me dis, je ne laisserai que 2-3 chambres humides maxi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »