[NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

Bon j'ai fais des tests et le mortier a atteint la consistance que je souhaites, il y avait effectivement trop d'eau lors de la première tentative...

Du coup j'ai gratté l'ancien mortier et réussi à tout retirer avec les décors mais nouveau problème que j'avais sous estimé impossible de démouler le plâtre, si quelqu'un a une solution appart briser le vase je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Mic »

Plonger le vase dans un bain marie dans l'évier avec de l'eau chaude peut-être... Perso lors de certains moulages, je plante un morceau de béton cellulaire dedans afin d'avoir une poignée pour démouler. Mais je n'utilise pas de pâte à modeler, donc c'est plus facile... Je moule le bloc et ensuite je creuse au dremel.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

Mic a écrit : sam. 9 juil. 2022 14:18 Plonger le vase dans un bain marie dans l'évier avec de l'eau chaude peut-être... Perso lors de certains moulages, je plante un morceau de béton cellulaire dedans afin d'avoir une poignée pour démouler. Mais je n'utilise pas de pâte à modeler, donc c'est plus facile... Je moule le bloc et ensuite je creuse au dremel.

Merci je vais tester ça !
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

Bonjour, bonsoir !

Je viens aux nouvelles, du coup j'ai recommencé avec un deuxième vase similaire que j'avais pris au cas où avec l'astuce de mic, à savoir de planter un barreau en fer dans le moulage pour tirer le plâtre une fois celui-ci séché et ça a fonctionné !

J'ai du coup abandonné la pâte à modeler et creusé les galeries avec une perceuse, j'ai mis un coup de peinture sur les bords avec de la peinture acrylique non toxique et j'ai recouvert le tout avec une petite couche de mortier pour donner un aspect plus réaliste au sol de l'ADC et fixer les décors.

Pour ce qui est de l'hygrométrie du nid j'ai fais un test avec la grande chambre borgne située sous le puit et l'humidité semble bien se diffuser dans le nid mais le plâtre absorbe toute l'eau très rapidement, je penses du coup remplir la chambre avec de l'éponge magique, si quelqu'un a un lien d'une bonne référence pour celle-ci je suis d'ailleurs preneur !

Voici les photos du rendu final:
Dernière modification par Myrmael le mar. 12 juil. 2022 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Mic »

Elle est où ta chambre d'humidification ? En dessous ? Quand je te parlais de chambre borgne elles n'étaient pas en dessous forcément mais ça marche quand même, c'est normal que l'eau rentre de suite dans le plâtre, ce n'est pas un réserve. Tu fabriques vite ! Méfiance pour la période de séchage ! En tout cas c'est chouette !
La mousse tu peux utiliser la mousse PVA, ou la mousse mélamine (éponge magique).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

Mic a écrit : mar. 12 juil. 2022 10:07 Elle est où ta chambre d'humidification ? En dessous ? Quand je te parlais de chambre borgne elles n'étaient pas en dessous forcément mais ça marche quand même, c'est normal que l'eau rentre de suite dans le plâtre, ce n'est pas un réserve. Tu fabriques vite ! Méfiance pour la période de séchage ! En tout cas c'est chouette !
La mousse tu peux utiliser la mousse PVA, ou la mousse mélamine (éponge magique).

Oui elle est en dessous le nid, pour le temps de séchage j'ai laissé le plâtre a l'air libre sur la terrasse environ 24h, il faisait 30°c dehors en journée, merci pour la mousse je vais regarder cela, j'ai vu que y'avait la mousse verte de jardinerie aussi, c'est viable ?

Pour l'anti evasion je songeais mettre du Fluon sur toute la parois de l'ADC ainsi que de l'huile de paraffine sur toute la bordure du vase, vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

Que pensez vous de la taille d'entrée des deux NIDS, es-ce assez petit ?

J'avais lu quelque part sur le forum ou sur le net que les fourmis aimaient des entrées de petite taille, plus petites que leur galeries...
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1508
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Myrmael a écrit : mar. 12 juil. 2022 11:00Que pensez vous de la taille d'entrée des deux NIDS, est-ce assez petit ? (J'avais lu quelque part sur le forum ou sur le net que les fourmis aimaient des entrées de petite taille, plus petites que leur galeries...)

En début de fondation les ouvrières ont tendance à réduire le diamètre de l'entrée de leur nid pour le sécuriser, mais dès que la colonie s'agrandie, et qu'il y a du trafic, ce n'est plus la même chose. *vicieux* Hé Hé !

Quelle espèce désires tu loger dans ce chouette vase à bonsaï, que tu ne nous as encore rien dit à ce sujet ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Mic »

Utilise que l'huile pour le moment ! Pour les fondations ça suffit bien.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [NID+ADC] Tout en un en plâtre resiné dans un vase cylindrique !

Message non lu par Myrmael »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 12 juil. 2022 13:34
Myrmael a écrit : mar. 12 juil. 2022 11:00Que pensez vous de la taille d'entrée des deux NIDS, est-ce assez petit ? (J'avais lu quelque part sur le forum ou sur le net que les fourmis aimaient des entrées de petite taille, plus petites que leur galeries...)

En début de fondation les ouvrières ont tendance à réduire le diamètre de l'entrée de leur nid pour le sécuriser, mais dès que la colonie s'agrandie, et qu'il y a du trafic, ce n'est plus la même chose. *vicieux* Hé Hé !

Quelle espèce désires tu loger dans ce chouette vase à bonsaï, que tu ne nous as encore rien dit à ce sujet ? :-?

Merci pour ton éclaircissement !

Les heureuses élues seront des lasius sp noire de mon jardin !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »