Projet photo fourmis

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Michel93
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 10 déc. 2021 09:36

Projet photo fourmis

Message non lu par Michel93 »

Bonjour,
J'ai un projet photo pour 2022 qui consiste à ce que des fourmis se placent sur un tissus de 90X60 cm sur lequel j'ai réalisé un tataki zomé (impression de végétaux sur tissu). J'installerai ensuite ce tissu près du nid de fourmis en disposant de la nourriture dessus.
Pour cela j'ai besoin qu'une belle colonie de fourmis soit présente dans mon jardin (j'habite en Seine saint Denis). J'aimerais connaître s'il vous plait quel aménagement je dois réaliser pour faciliter l'installation naturelle d'une colonie.
Y a t'il un type de terre particulier? Est-ce qu'un mélange terre + sable est nécessaire ? à l'ombre ou au soleil ? Est-ce qu'une grande ardoise posée au sol est intéressante ? Placer différents types de nourritures (mie de pain, miel, charcuterie de dinde, flocons pour poissons) peut aider à l'installation d'une importante colonie ? Est-ce que la végétation autour et importante ?

Comme vous le voyez, mes questions sont nombreuses et j'espère que vos connaissances pourront m'aider à réaliser le meilleur environnement possible. Un grand merci à vous pour vos réponses.
Cordialement,
Michel.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Projet photo fourmis

Message non lu par Mic »

Si tu as déjà un jardin même pas très grand, il y a fort à parier qu'il y a déjà au moins une grosse colonie quelque part ! Ensuite les appâts les plus couramment utilisés sont les liquides sucrées. Si tu comptes faciliter l'installation d'une colonie, effectivement disposer des pierres de bonnes tailles peut aider. Ses pierres seront des accumulateurs de chaleur à la bonne saison, et incitera certaines espèces à disposer leurs couvains en dessous, et éventuellement elles s'installeront à côté... Par contre il ne faudra pas trop retourner les pierres, sous peine de les voir déménager ailleurs.
Dernière modification par Mic le ven. 10 déc. 2021 17:08, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Projet photo fourmis

Message non lu par bdreal »

Les fourmis ayant leur propre conception artistique, je crains qu'un aménagement "in natura" fabriqué par des homo sapiens, même avec un "takai zomé", et pierres et sable harmonieusement posés ou non, soit utopique.

Concernant leur habitat, elles ont des valeurs (et exigences) bien loin des nôtres.

Si nourriture adéquate, elles profiteront de cette provende, puis s'en iront tout aussitôt : vini vidi discessi. :hihi:

Par contre, en milieu fermé (comme nous le pratiquons), nous sommes en mesure de leur imposer dos diktats esthétiques, souvent bien loin de leurs exigences . *vicieux*

Mais bonne chance quand même pour l'expérience, qui ne pourra de toute façons être tentée qu'au retour des beaux jours.
:-)
Avatar de l'utilisateur
Michel93
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 10 déc. 2021 09:36

Re: Projet photo fourmis

Message non lu par Michel93 »

Bonjour,
merci Mic pour votre réponse, c'est gentil à vous. Je vais donc installer quelques pierres et sans doute une ardoise pour la question de la chaleur (grâce à vous, je viens d'apprendre que les fourmis recherchaient la chaleur). J'installerai également quelques points de nourritures à proximité...parce que je suis sympa.

Merci bdreal, je ne vais faire aucun aménagements, ni photographier le nid. Je cherche juste à favoriser les choses pour qu'une colonie s'installe à un endroit précis. C'est pour cela que je cherche des informations si un type de terre est préconisé où un endroit est à privilégier. Ensuite les fourmis se débrouillent toutes seules.
Mon projet est que des fourmis viennent sur un tissu (disposé près d'un nid) afin de photographier des centaines de fourmis sur ce tissu. Il y aura s'il le faut des centaines de photos prises pour en faire qu'une seule à la fin.
Merci encore pour votre réponse,
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1395
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Projet photo fourmis

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Michel93 ! :-)

Ton idée est intéressante parce qu'elle te permettrait par la même occasion de recenser les fourmis vivant chez toi.

Tout d'abord, avant d'installer ce studio photo en plein air il te sera nécessaire de favoriser la nidification d'espèces variées dans les parages ou d'en faire le repérage préventif autour de chez toi. La pose de grandes pierres plates suggérée par Mic est une excellente idée pour encourager des gynes à y établir leur fondation, ou une colonie déjà bien lotie d'y emménager un jour ou l'autre car les fourmis sont opportunistes. Il est vrai que les pierres de teinte foncée retiennent mieux la chaleur solaire que les claires, mais un petit passage creuser sous chacune d'elles, tout en donnant accès à l'extérieur, attirera forcément les curieuses en quête d'un coin tranquille pour pondre.

Attention ! Il est vrai que de trop soulever les pierres pour voir les fourmis qui vivent dessous peut contraindre celles-ci à déménager.

Ton bout de tissu de 90 x 60 cm désires tu le poser à plat sur de l'herbe ou sur une surface plane dallée ? Je te demande ça parce que sur l'herbe, même tondue à ras, ça fera des vagues. Pour ce bout de tissu il te faudra privilégier des couleurs claires ou pastel afin que les fourmis prises en photo ressortent mieux au tirage comme au résultat.

Et pour les attirer, voire même attirer deux/trois espèces à la fois, la technique de l'appât est la meilleur solution soit avec du Bhatkar, soit avec un pâté fait maison, l'un ou l'autre posé sur un petit plateau repas rigide : disque ou carré de papier Bristol collé sur carton ; feuille d'aluminium (attention aux reflets) ; grand carreau de faïence ; assiette plate légèrement enterrée, etc.
Formica rufa sirotant du Bhatkar <br />sur papier Bristol in natura., Projet photo fourmis
Formica rufa sirotant du Bhatkar
sur papier Bristol in natura.
sp et Tapinoma erraticum autour
d'un pâté lors d'un inventaire."> Myrmica sp et Tapinoma erraticum autour <br />d'un pâté lors d'un inventaire., Projet photo fourmis
Myrmica sp et Tapinoma erraticum autour
d'un pâté lors d'un inventaire.
Avatar de l'utilisateur
Michel93
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 10 déc. 2021 09:36

Re: Projet photo fourmis

Message non lu par Michel93 »

Bonjour,
Un grand merci I-D-É-MYR.Dijon pour cette réponse complète et qui répond parfaitement à mes questions. L'idée de creuser un petit sillon sous une grande dalle est excellente et c'est ce que je vais faire. Merci également pour vos conseils concernant les appâts, je vais regarder les recettes (je pense trouver mon bonheur sur votre forum).
En ce qui concerne le tissu, il sera bien tendu sur un rectangle de polystyrène de 90X60 cm. C'est du coton blanc sur lequel sera imprimé des végétaux et les fourmis par leurs nombres serviront à renforcer le graphisme. Le tout sera éclairé par 2 flashs et diffuseurs. En réalité avec ma focale de 50mm placé à 100 cm au dessus du tissu, une fourmi sera juste une "petite tache".
Encore merci pour votre message qui me sera d'une grande aide
Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Projet photo fourmis

Message non lu par Antonymous »

On espère voir le résultat.
Bon courage à toi.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »