La gyne, originaire des Bouches-du-Rhône, est issue d'un essaimage de Septembre 2013 et a passé deux mois en diapause.
J'ai reçu ma nouvelle protégée hier, accompagnée de ses six premières ouvrières et d'un beau petit couvain. J'ai également repéré deux petites nymphes brunâtres et immobiles dont les ouvrières ne semblent pas trop se soucier (mortes peut-être).
La gyne est superbe, mesure 13-14 mm et autant brillante que fascinante.
Ne disposant pas encore de nid adapté (de plus, la fondation ne compte pas encore assez de corvéables), j'ai rapidement préparé une aire de vie en recyclant une boite de F3rr3rO Rochers que j'ai réussi à vider sans trop de difficultés. N'ayant pas encore acheté d'huile de paraffine, je n'ai pas encore mis d'anti-évasion mais laissé la boite fermée. Je leur ai également bricolé deux mangeoires en bouchons de bouteilles de lait, l'une contenant quelques graines et l'autre un coton imbibé d'eau sucrée.
[EDIT]La boite est chauffée en journée à 27-28°C l'aide d'une lampe de 15W chauffant l'étagère accueillant mes colonies (sonde située dans la boite). La nuit, la température retombe aux alentours de 19-21°C.[/EDIT]
Concernant la nourriture, j'ai tout d'abord pensé à des mélanges de graines pour oiseaux mais n’étant pas certain de leur provenance et de l'absence de traces de pesticides, j'ai préféré acheter quelques sachets de graines issues de l'agriculture BIO. Je ne sais pas si la diversité sera suffisante mais j'ai préféré aller à la sécurité.
Les voici donc avec un assortiment de :
- Graines de pavot,
- Graines de lin,
- Et d'un mélange de graines "Quinori", contenant de la quinoa, du riz long précuit, du sésame et des éclats de pois chiche.
Enfin, je compte compléter leur alimentation en leur proposant drosophiles surgelées et larves de moustique rouge lyophilisées.
N’hésitez pas à profiter de ce fil de discussion pour me prodiguer tous vos encouragements et conseils (en particulier concernant la nourriture) qui me seront, je n'en doute pas, plus qu'utiles.