Les Messor capitatus de Yakko

Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Les Messor capitatus de Yakko

Message non lu par Yakko »

Et bien je me lance aujourd'hui dans dans la présentation de la jeune fondation de Messor capitatus que je viens d’acquérir.

La gyne, originaire des Bouches-du-Rhône, est issue d'un essaimage de Septembre 2013 et a passé deux mois en diapause.

J'ai reçu ma nouvelle protégée hier, accompagnée de ses six premières ouvrières et d'un beau petit couvain. J'ai également repéré deux petites nymphes brunâtres et immobiles dont les ouvrières ne semblent pas trop se soucier (mortes peut-être).

La gyne est superbe, mesure 13-14 mm et autant brillante que fascinante.
Gyne, Les Messor capitatus de Yakko
Gyne


Ne disposant pas encore de nid adapté (de plus, la fondation ne compte pas encore assez de corvéables), j'ai rapidement préparé une aire de vie en recyclant une boite de F3rr3rO Rochers que j'ai réussi à vider sans trop de difficultés. N'ayant pas encore acheté d'huile de paraffine, je n'ai pas encore mis d'anti-évasion mais laissé la boite fermée. Je leur ai également bricolé deux mangeoires en bouchons de bouteilles de lait, l'une contenant quelques graines et l'autre un coton imbibé d'eau sucrée.
Aire de vie, Les Messor capitatus de Yakko
Aire de vie


[EDIT]La boite est chauffée en journée à 27-28°C l'aide d'une lampe de 15W chauffant l'étagère accueillant mes colonies (sonde située dans la boite). La nuit, la température retombe aux alentours de 19-21°C.[/EDIT]

Concernant la nourriture, j'ai tout d'abord pensé à des mélanges de graines pour oiseaux mais n’étant pas certain de leur provenance et de l'absence de traces de pesticides, j'ai préféré acheter quelques sachets de graines issues de l'agriculture BIO. Je ne sais pas si la diversité sera suffisante mais j'ai préféré aller à la sécurité.

Les voici donc avec un assortiment de :
- Graines de pavot,
- Graines de lin,
- Et d'un mélange de graines "Quinori", contenant de la quinoa, du riz long précuit, du sésame et des éclats de pois chiche.
Graines, Les Messor capitatus de Yakko
Graines


Enfin, je compte compléter leur alimentation en leur proposant drosophiles surgelées et larves de moustique rouge lyophilisées.

N’hésitez pas à profiter de ce fil de discussion pour me prodiguer tous vos encouragements et conseils (en particulier concernant la nourriture) qui me seront, je n'en doute pas, plus qu'utiles. 8-)
Dernière modification par Yakko le mer. 12 févr. 2014 14:49, modifié 3 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Les Messor capitatus de Yakko

Message non lu par Mirlinn »

Très belle colonie mais je crois que les Messor n'aime pas trop l'eau sucrée ^^.
Dernière modification par Libertango le jeu. 13 févr. 2014 00:59, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Les Messor capitatus de Yakko

Message non lu par Latior »

Bonne chance ! C'est en effet une espèce très belle du fait de la taille de la gyne et des ouvrières. Tu verras, les major sont énormes. ;-)
Mais tu ne les chauffes pas ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Les Messor capitatus de Yakko

Message non lu par Yakko »

J'ai en effet oublié de préciser que je chauffe la colonie à 27°C, par l'utilisation d'une lampe 15W située dans la petite vitrine hébergeant mes différentes espèces.
Pour les major, j'espère en voir un jour, mais pour cela, j'espère ne pas leur proposer un régime trop déficitaire.

Pour ce qui est de l'eau sucrée, si effectivement, elles n'aiment pas, je pourrai la changer pour de l'eau "sans additif".

En tout cas, elles sont en effet extrêmement craintives. Je n'en ai pas encore vu une s'aventurer à l'extérieur du tube de fondation (je précise que j'ai bien retiré le coton, contrairement à ce que laisse penser la photo. ;-)
Dernière modification par Yakko le mer. 12 févr. 2014 14:46, modifié 2 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Les Messor capitatus de Yakko

Message non lu par Will »

Je vois que tu as fini par passer le cap et craquer pour l'espèce. Bon choix. XD

Les graines pour oiseaux n'ont jamais posé de problèmes dans mon élevage ni dans aucuns autres que j'ai eu l'occasion de suivre sur le net. Là-dessus, on est jamais trop prudent. Dans mon cas, les graines sont stockées au congélo et sorties quand il faut, pas de risque d’acariens.

Elles raffolent aussi des graines de pissenlit, que j'ai récoltées cet été et aussi stockées au congélo. Un insecte de temps à autre, et les paillettes pour poissons qu'elles consomment avec appétit. Dans le cas Messor, un abreuvoir dans l'ADC est toujours une bonne idée.

Niveau eau sucrée, ce n'est pas le top en effet. Un petit comique a affirmé un jour que les Messor ne savaient pas assimiler les sucres simples sous forme liquide. Manifestement faux d'un point de vue physiologie (digestion par les amylases salivaires de l'amidon) et par l'expérience de l'élevage. Le mélange eau miel ou du jaune d’œuf cru (pour une colonie plus populeuse) aura souvent du succès.

Bonne continuation. ;-)
Avatar de l’utilisateur
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mar. 11 juin 2013 22:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Les Messor capitatus de Yakko

Message non lu par lepiaff »

Quelle belle pépette ! Tu fais de plus belles photos que moi :p.

En ce qui concerne l'eau sucrée, quand je lui en ai mis sur le coton de sortie après apparition des premières ouvrières, la gyne s'est redressée sur son gastre, tête collée contre le coton pendant un bon gros quart d'heure. Je pense qu'elle a apprécié ^^'. Les graines que j'ai données à ma propre colonie n'ont pas eu ce succès. Elles sont entreposées mais ça en reste là.

Bonne chance alors, j'attends les prochaines nouvelles avec impatience :-D .
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Les Messor capitatus de Yakko

Message non lu par vince »

Depuis quand les capi n'aiment pas l'eau sucrée ? ^^
Messor capitatus eau sucrée, Les Messor capitatus de Yakko
Messor capitatus eau sucrée
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Les Messor capitatus de Yakko

Message non lu par Yakko »

Yakko a écrit :J'ai également repéré deux petites nymphes brunâtres et immobiles dont les ouvrières ne semblent pas trop se soucier (mortes peut-être).
Bonne nouvelles, les deux nymphes brunâtres ayant disparu et deux ouvrières ayant fait leur apparition, je ne pense pas qu'elles étaient mortes. :-p

Les ouvrières semblent avoir trouvé leur bonheur dans leur graines, qu'elles ont trié par type avec une préférence certaine pour les graines de pavot - qu'elles semblent considérer comme leur opium.
Pour ce qui est de l'eau sucrée, je ne suis pas certain de son succès. J'ai donc remplacé le coton par un autre, volé à ma femme (Demak'Up) bien imbibée d'eau fraîche.

A suivre...
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Les Messor capitatus de Yakko

Message non lu par dukat31 »

Il est neutre au moins le coton, des fois ils mettent des produits démaquillants dedans.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Les Messor capitatus de Yakko

Message non lu par Yakko »

Oups, bonne question ! Je vérifie ça tout de suite...
...


"100% fibres de coton, naturelles et biodégradables", écrit en grand.
"Développé pour les zones ultra-sensibles, contient des extraits d'huile de coton" (?!) écrit en tout petit. *suspect*

J'aurai tendance à penser que c'est bon, mais je doute tout à coup... :eh: :think:
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »