[Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

[Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Message non lu par Martin_fst »

Salut *salut* ,
voulant faire de belles photos d'insectes j'ai lu sur plusieurs site et forum que le CO2 pouvait "endormir" les insectes, mais qu'il fallait utiliser des bombes dépoussiérante ou autre, alors me vient une idée :
Lorsque nous mélangeons du vinaigre et du bicarbonate de soude, de la mousse se forme et de cette mousse se dégage du dioxyde de carbone (CO2), alors pourquoi pas en profiter en plus c'est pas très chère.
(merci qui ?? Merci Martin !! :]) XD ).
Pour ce faire il faut tout d'abord avoir une boite pour les tests urinaire (ou toute autre boite qui y ressemble) et vous allez percer le couvercle de ce pot au centre comme ci-dessous, et y insérer le bout d'une pipette et le coller :
Couvercle percé, [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos
Couvercle percé
La boite "à urine", [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos
La boite "à urine"

La boite servira à mélanger le vinaigre et le bicarbonate, lorsque vous aurez fini cette étape il faudra alors récupérer un insecte et le mettre dans un tube à essai.
Remarque : plus la boite est petite (celle où vous mettrez l'insecte), plus l'insecte "s'endormira" rapidement.
Maintenant il ne reste plus qu'à mélanger le vinaigre et le bicarbonate dans la boite "à urine" et assembler le dispositif comme ceci, puis attendre que l'insecte soit légèrement ou complètement "endormi" (fastoche n'est-ce pas :hihi: ) :
Le dispositif, [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos
Le dispositif

Remarque : ne pas essayer sur la gyne de votre fourmilière !!! Je ne sais pas si il y a des effets sur le long terme, ne prendre que quelques ouvrières. Si des personnes connaissent les effets sur le long terme n'hésitez pas à le dire ;-)

Et voilà les photos :
Un bébé cloporte (environs 6mm), [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos
Un bébé cloporte (environs 6mm)

Tête d'une possible Lasius sp. (noire), [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos
Tête d'une possible Lasius sp. (noire)

Et le reste, [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos
Et le reste

Désolé pour la qualité du reste du corps elle commençait à se réveiller. :-s

Ps : pour la durée de l'endormissement cela peut varier du temps que vous l'avez laissé respirer le gaz, on va dire pour une durée de 30s à grand max 1min30
Dernière modification par Martin_fst le lun. 18 avr. 2022 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Message non lu par Mic »

Bonne astuce ! J'ai entendu dire qu'avec un cachet d'aspirine ça marchait aussi ! Il y aurait dégagement de CO2 lors de la dissolution du comprimé dans l'eau. Sinon il m'arrive régulièrement de mettre une fourmi au frigo pendant 10 minutes, par contre le laps de temps reste très court pour prendre de bonnes images, quelques minutes tout au plus.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Message non lu par Malice07fenouil »

Merci pour cette ingénieuse astuce !
:-p
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Message non lu par bdreal »

*good*

Je vais essayer ça de suite.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Message non lu par Martin_fst »

Mic a écrit :Bonne astuce ! J'ai entendu dire qu'avec un cachet d'aspirine ça marchait aussi ! Il y aurait dégagement de CO2 lors de la dissolution du comprimé dans l'eau.
Normalement oui. ^^
Mic a écrit :Sinon il m'arrive régulièrement de mettre une fourmi au frigo pendant 10 minutes, par contre le laps de temps reste très court pour prendre de bonnes images, quelques minutes tout au plus.
Je sais mais j'ai peur qu'en les mettant directement au frais ils fassent un choc thermique.
Après pour la durée le seul moyen c'est de les tuer, et je trouve que c'est pas très cool de le faire uniquement pour quelques photos ! Encore si c'est pour les collections ok ça peut passer.
Sinon merci à tous :-) et @bdreal donne moi des nouvelles !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Message non lu par Naoh »

Oui avec un cachet d'aspirine ça marche à peu près, mais l'ouvrière reste pas longtemps endormie, quelques secondes, ou alors j'avais mal fait la manip. A retester. Merci @Martin_fst. *good*
Dernière modification par Francis le dim. 7 août 2022 10:29, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Message non lu par Martin_fst »

De rien :hihi:, sinon pour la durée de cet endormissement elle est courte, il faut donc faire des photos le plus vite possible malheureusement.
Avatar de l'utilisateur
L83
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 10 août 2022 08:16
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Message non lu par L83 »

Bonjour Martin,

J'aimerais savoir si tu as observé des effets secondaires liés à cet endormissement sur tes fourmis.
Autre question, tu dis que la durée est courte : quelques secondes ou minutes ?

Merci pour ton partage d'expérience. :-)

À+
Lucas.
“Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.” Victor Hugo
monpotagerautonome.fr
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Non je n'ai jamais observé d'effet secondaire sur les fourmis que j'ai prélevé, mais j'ai préféré mettre un avertissement sur la gyne car on ne sait jamais étant donné que c'est la plus importante de la colonie.
Sinon oui malheureusement la durée de cet endormissement est assez courte (d'une vingtaine de seconde à 1min-1min30).
L83 a écrit : mer. 10 août 2022 13:09 Merci pour ton partage d'expérience. :-)
Avec plaisir !! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Tuto] Endormir un insecte pour faire des photos

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Merci les mecs pour cet ingénieux remède permettant de roupiller instantanément parce qu'avec la chaleur qu'il fait chez moi je ne peux fermer les yeux que vers 3 ou 4 h 00 du matin, fenêtres grandes ouvertes dans mon petit loft pour avoir un peu d'air. Mais s'il ne dure qu'une minute et trente secondes, je vais en changer le mode d'emploi et la recette : 3 kilos de cachetons mélangés à un litre d'eau minérale gazeuse devrait sans doute m'euthanasier jusqu'à 15 h 00 où je sors habituellement de ma sieste. Non ? :-?

Quant à ses effets secondaires, je crois que pour moi le mal est déjà fait bien avant d'avoir essayé n'importe quel somnifère et ce depuis longtemps. J'ai été gazé peu de temps après ma naissance, et je ne raconte pas de bêtises. Demandez à ma défunte mère. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »