[Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : dim. 20 nov. 2016 22:49
Genre :

[Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lu par NicoAPP »

Voici la partie Q/R de mon blog sur mes Camponotus dolendus et Camponotus pseudoirritans.

Lien vers le BLOG: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=23063
Dernière modification par NicoAPP le dim. 4 déc. 2016 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lu par gamik »

Merci pour ton partage ! Quand mes fondations de barbaricus étaient en tubes + AdC (même genre que les tiens), je couvrais les tubes avec du papier aluminium, histoire qu'elles aient une tranquillité pénombre, surtout pour les gynes, qui ne sont pas assez pin-up pour aimer les sunlights ! Je leur donne des vers de vase rouges, qui semblent leur convenir.
On va attendre "les autres" du forum ! ;-)
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : dim. 20 nov. 2016 22:49
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lu par NicoAPP »

Oui, jusqu'à présent je les couvrais avec de l'essuie-tout mais là je vais les mettre sous aluminium !
Merci du rappel ! ;-)
Avatar de l'utilisateur
Sforza
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 6 déc. 2016 18:14

Re: [Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lu par Sforza »

Bonjour, j'ai vu que tu chauffais les Camponotus dolendus entre 28 et 30 degrés ... .

Les miennes me font une sorte de diapause, oui je sais elles n'en font pas habituellement ^^ . Si je dis diapause c'est parce qu'elles sont un peu molles en ce moment avec un petit couvain. Et justement j'ai un point chaud a 29 degrés mais elles sont toutes du côté des 25/26 degrés environ.

As tu un point chaud toi aussi afin qu'elles choisissent leur place ? Ou tout est à 28/30 degrés ?

Bonne chance avec elles ! Si tu t'en occupes bien elles seront très nombreuses dans peu de temps ^^.
Contrairement aux Camponotus endémiques de nos contrées : le développement est fulgurant.
Dernière modification par Sforza le mar. 6 déc. 2016 21:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lu par Deucalion »

Je suis étonné que tes C. dolendus se soient installées dans le tube sec. Il me semble (bien que n'en n'ayant jamais élevé) qu'elles aiment l'humidité et qu'il est même conseillé d'humidifié l'adc. :think:

Et je plussoie pour le papier d'aluminium. Toutes mes fondations en sont systématiquement équipées (tant pis pour l'observation). Je le retire par la suite en fonction des effectifs et du caractère des fourmis (au feeling en gros :hihi: ).
Dernière modification par Deucalion le mar. 6 déc. 2016 21:28, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : dim. 20 nov. 2016 22:49
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lu par NicoAPP »

Hello,
Alors on ne peut pas vraiment parler de point chaud je pense, mais le tube est chauffé à 1/5 du bord en partant de l'entrée et c'est ici qu'il fait 28/30°C, mais elles ne sont pas dessus, elles sont à environ 2/5 voir 3/5 mais les oeufs sont au point le plus chaud.
Pour ma part je n'ai pas l'impression qu'elles sont au ralenti mais si les tiennes se positionnent vers les 25/26°C cela veut dire que c'est ici qu'elles sont le mieux, peut être que prendre en compte le facteur humidité, d'ailleurs les miennes sont retournées dans le tube humide.

En tout cas merci pour ton message et ton soutien ! :lol2:
Dernière modification par NicoAPP le mar. 6 déc. 2016 23:09, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Sforza
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 6 déc. 2016 18:14

Re: [Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lu par Sforza »

Ah oui possible ! Cet été elles étaient toujours vers les 30°C en général, l'année dernière en décembre elles étaient à fond ! Et là ... moins.

Peut être un repos ovarien de la gyne ... bah elles n'ont pas d'acariens ou autre saleté de collés sur elles alors cela doit aller !
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : dim. 20 nov. 2016 22:49
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lu par NicoAPP »

Oui, c'est possible le repos ovarien car 2 ans sans arrêter elle doit en avoir marre la pauvre XD !
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lu par fourmi1997 »

Salut !
Déjà le Blog est bien sympa, en plus sur des espèces très belles à mon avis. ;-)

Pour la sorte de diapause qu'elles ont l'air de te faire, pour moi ça n'a rien d'étonnant puisque les températures dans leur environnement naturel ne sont pas de 28°C toute l'année ! Au Laos, une des localisations auxquelles on retrouve Camponotus dolendus, la température baisse bien en Décembre-Janvier (17 à 26°C d'après ce que je vois).
Dernière modification par fourmi1997 le mar. 6 déc. 2016 21:32, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Sforza
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 6 déc. 2016 18:14

Re: [Q/R] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lu par Sforza »

Vu sous cet angle c'est clair !

Je ne peux pas te répondre par mp (pas assez de messages je pense).
Donc en général je leur donne : l'équivalent d'un gobelet en plastique environ 20cl d'eau + 4 sucres blancs (moins de 4 sucres et elles n'y touchent que très peu) et j'ajoute de temps en temps du miel d'apiculteur : une cuillère à café et encore c'est déjà trop pour elles.

Je leur donne aussi des grillons vivants. Que j'achète chez je commerçant du coin, ça coûte 3€50 la boîte de 10 cm par 10 (je ne sais pas combien il y en a ^^).

À fourmi1997 : OK je prends note de tes renseignements, j'irai voir le temps pour voir ce que je peux faire. Mais normalement ça ne diapause une C. dolendus et pourtant elles sont bien au ralenti, enfin tout est relatif : j'ai des Lasius emarginatus qui sont au frigo en ce moment et elles étaient à zéro ou presque au moment de les passer au froid. Les C. dolendus chassent bien, mais petit couvain...
Dernière modification par Sforza le mar. 6 déc. 2016 21:45, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »