Récapitulatif sur les anti-évasions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lu par Mic »

Le fluon est une bonne solution. Si ton nid et ton ADC n'ont pas de faille, que le produit est correctement appliqué, c'est ensuite très très efficace. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on n'en vante pas plus les mérites, sa toxicité demande des précautions pour l'appliquer c'est tout.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lu par Ovny »

Vraiment superbe cela, merci encore pour toutes les infos.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Image de Fluon (barrière à insectes) en solution aqueuse prête à appliquer.
Fluon australien prêt à appliquer., Récapitulatif sur les anti-évasions
Fluon australien prêt à appliquer.

Petite vidéo (hélas en anglais) pour son application sur ADC, mais en solution à concocter soi-même.

https://youtu.be/-ZjAmf4v5CQ
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lu par Issachar »

Mic a écrit :sa toxicité demande des précautions pour l'appliquer c'est tout.
Si c'est toxique comment on fait pour en réappliquer quand la première couche commence à fatiguer ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lu par Mic »

Oui c'est toxique en solution, (et encore que, d'après mes recherches ce ne sont que certains dérivé, le Téflon en lui même n'est toxique qu'à haute température, mais dans le doute certaines précautions s'imposent). Si le revêtement commence à fatiguer (le fluon craint essentiellement l'humidité et les rayures, sans cela ça peut fonctionner très longtemps), il faut enlever ton plafond périphérique, enfiler des gants et le nettoyer à l'eau savonneuse. Une fois la surface propre et sèche, sans traces de l'ancienne couche, tu peux refaire le revêtement. Évidemment il faut une solution de rechange en terme d'anti-evasion pendant ce laps de temps, un autre plafond périphérique par exemple ou bien un couvercle hermétique... Il est inutile de vouloir directement remettre une couche sur la précédente, ça ne fonctionne pas.
Dernière modification par Mic le dim. 30 janv. 2022 11:00, modifié 4 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lu par Issachar »

Mic a écrit :un autre plafond périphérique par exemple ou bien un couvercle hermétique...
Et oui c'est ce que je me disais, mais il faut bien le prévoir avant de se retrouver couillon XD .
Avatar de l'utilisateur
Sergey
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : dim. 11 juin 2023 09:25
Genre :

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lu par Sergey »

SeTh a écrit : mar. 30 sept. 2008 15:49 Je viens de tout lire et franchement je trouve ce document d'une clarté et d'un confort de lecture NIQUEL ^^'

Je suis plus que d'accord, lecture claire informations plus que compréhensibles.

Merci pour toute ces infos !

Pour ma part j'opte pour l'huile minérale sur le plafond.

Sergey
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lu par Plopi »

Je vais donner ma petite analyse.

J'ai débuté avec le talcool que je trouve vraiment efficace. Je suis passé à l'huile uniquement pour l'esthétique car c'était dérangeant pour moi d'avoir une bande blanche même si franchement je trouve le talcool beaucoup plus efficace. Ça fait tomber les fourmis directement alors qu'avec l'huile je vois régulièrement des ouvrières grimper millimètres par millimètres et même chez Camponotus cruentatus j'ai des évasion de temps en temps.
J'ai essayé un peu le téflon mais pas assez de recul pour avoir un avis catégorique.

Par contre je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas des évasion de Lasius. Je suis personnellement plus emmerdé avec une petite colonie de 250 ouvrières Lasius qu'avec ma colonie de Monomorium subopacum qui compte plusieurs milliers d'individus.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 15 juin 2023 15:58, modifié 1 fois.
Raison : Ha ça c'est sur que les Lasius font parti des plus pénibles niveau évasion... :/
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »