Pillage ?? Et l’inverse ??

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

Pillage ?? Et l’inverse ??

Message non lu par Decapixe »

Bonjour, je me posais cette question : on nous déconseille souvent (tout le temps) de garder en élevage des colonies pillées ou récupérées dans la nature.
Mais plutôt de commencer d’une gyne et de suivre tout le développement dans un environnement artificiellement constitué par nous, éleveurs.
Or après des millions d’années d’évolution, dites-moi si je me trompe, le comportement des colonies est «programmé». C’est d’ailleurs pourquoi 2 colonies de Lasius niger ayant comme gyne, 2 gynes provenant du même essaimage, vont se comporter exactement de la même façon (je crois).

Partons du principe que toutes mes affirmations sont justes, on pourrait dire qu'une colonie en élevage dans nos environnements artificiels se comportera de la même façon que dans la nature, sans adaptation. Mais alors en partant du principe que deux colonies (une dans la nature, une en élevage) ont le même comportement pourquoi on peut pas interrompre le développement d’une colonie adulte et le placer dans un environnement artificiel ? (À part pour des raisons éthiques et logique comme une colonie d’Amérique du Sud vers l’Europe, où le pillage d’une colonie d’une espèce en voie d’extinction…)

Cependant je sais qu’une colonie en élevage résistera mieux à la lumière dans le nid (vitre) qu’une colonie « naturelle ».

En vient une autre question, cela voudrait dire qu’après des millions d’années d’évolution une colonie de fourmis peut quand même s’adapter à un environnement changé ( artificiel : aucune concurrence avec les autres colonies, lumière dans le nid habitable, espace de fouragement limité… et j’en passe ) ? C’est extrêmement fort cela voudrait dire qu’avec quelques générations on pourrait carrément faire des fourmis domestiques ou un bail comme ça. Ça paraît fou mais si une colonie de fourmis à bien une telle capacité d’adaptation…

Et dernière question, ça fait quoi quand on inverse le processus, quand on implante une colonie de Lasius niger qui a grandi en élevage dans la nature la colonie survie-t-elle ?

De souvenirs non, mais alors ça voudrait dire qu’en une génération tous les repères acquis durant des millions d’années se sont effondrés.

Merci pour vos réponses, vos avis et vos commentaires.

(d’ailleurs je pense que j’ai mis le sujet au mauvaise endroit, n’hésitez pas à le déplacer merci et désolé au modérateurs)
Dernière modification par Decapixe le dim. 20 févr. 2022 19:10, modifié 3 fois.
la précision à l'état naturel .
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Pillage ?? Et l’inverse ??

Message non lu par babel »

Or après des millions d’années d’évolution, dites-moi si je me trompe, le comportement des colonies est «programmé». C’est d’ailleurs pourquoi 2 colonies de Lasius niger ayant comme gyne, 2 gynes provenant du même essaimage, vont se comporter exactement de la même façon (je crois).
Curieux raccourci. Ce serait faire fi de leurs capacités d'adaptation et mettre toutes les espèces dans un identique processus évolutif.
u’après des millions d’années d’évolution une colonie de fourmis peut quand même s’adapter à un environnement changé ( artificiel : aucune concurrence avec les autres colonies, lumière dans le nid habitable, espace de fouragement limité… et j’en passe ) ? C’est extrêmement fort cela voudrait dire qu’avec quelques générations on pourrait carrément faire des fourmis domestiques ou un bail comme ça. Ça paraît fou mais si une colonie de fourmis à bien une telle capacité d’adaptation…
et la reproduction ?
Et dernière question, ça fait quoi quand on inverse le processus, quand on implante une colonie de Lasius niger qui a grandi en élevage dans la nature la colonie survie-t-elle ?
Va dans les labos, enfin dehors, qui élèvent Linepithema humile. Ils sont ravis, les autres espèces de fourmis tout autant.
Dernière modification par babel le jeu. 24 févr. 2022 17:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Pillage ?? Et l’inverse ??

Message non lu par Roasty »

Juste pour dire, au cas où quelqu'un tomberait sur ce post en se disant que ce que dit @Decapixe est peut-être vrai, bah c'est des bêtises.

Pour avoir ramassé des reines de pas mal d'espèces différentes, du même essaimage, voire de la même colonie, que j'ai fait fonder en même temps, aucune ne se comporte de la même manière, ni dans la vitesse de ponte, la quantité, la gestion du couvain etc. Vérifié chez des Lasius sp jaune, Lasius emarginatus, Camponotus ligniperdus, Manica rubida, Messor capitatus, Temnothorax sp entre autre.

Pour parler de celles que j'affectionne particulièrement, et depuis que je mets en place des polygynies de Manica rubida, il y a même des métiers entre les reines. Ainsi certaines passent leur temps à déblayer les galeries, d'autres se baladent dans l'ADC et d'autres ne font rien. Et elles viennent toutes du même endroit.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Pillage ?? Et l’inverse ??

Message non lu par Plopi »

Decapixe a écrit : dim. 20 févr. 2022 19:02

Partons du principe que toutes mes affirmations sont justes

C'est drôle cette phrase. On peut partir très très loin dans un délire personnel si il suffit de dire qu'il faut partir du principe qu'on à raison.

Peu importe l'animal (chien, chat, oiseau....). Ils auront tous un comportement différent. Deux chiots de la même portée peuvent être élevés pareil, ils auront quand même un comportement différent.

Ramasse 2 gynes de la même colonie c'est pareil.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »