Diapause Messor barbarus

Diapause au mois de Juillet?

Oui je peux les mettre en diapause.
1
8%
Non il ne faut pas que je les mette en diapause.
11
92%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Diapause Messor barbarus

Message non lu par Gabriel56 »

Hello! *salut* Je sais qu'on est en plein été mais ma colonie de Messor barbarus a un développement extrèèèèèèmement long :think:. En effet il y a eu une 10aine de naissances en quelques mois malgré le bon couvain o_O . Il m'est venu l'idée de les remettre en diapause car je pense quelles n'en ont pas eu assez. Mais avant de le faire j'aurais aimé avoir votre avis. Je précise que j'ai un endroit chez moi à une température convenable, que les fourmis sont toutes raplapla :-s, qu'elles sont une trentaine et que la reine n'est pas très productive... :-(

Et surtout: j'ai peur que ce soit la fin de cette colonie... :'( :mur:
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

Comment était la diapause précédente ? La durée du jour a aussi une incidence sur les fourmis, donc commencer une diapause là où les journées sont les plus longues ne me semble pas une bonne idée non plus. Attendre au moins l'équinoxe de septembre.

Et niveau température elles sont maintenues comment ?
Dernière modification par romgoss le ven. 30 juil. 2021 18:43, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Gabriel56 »

25°C...
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

Elles sont en tube ?
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Gabriel56 »

Non. Nid building L mix rouge de chez fourmi*home.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

Tu as certainement une partie de réponse, nid trop grand Messor sp n'aime pas ça. Remise en tube et ça va repartir.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Gabriel56 »

Mmmmmmm pas trop envie de les refaire déménager...
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Trop peu d'effectif pour être en nid. Tu as ta réponse, inutile de faire une diapause maintenant. Le mieux reste le retour en tube. Tu connectes simplement un tube avec réserve d'eau à l'aire de chasse de ton nid, tu couvres le tube avec de l'aluminium. Une fois le déménagement terminé, tu bouches l'entrée des galeries avec du coton, comme ça tu ne gardes que l'aire de chasse en service...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

Notre propre envie ne compte pas en élevage, seuls les besoins des fourmis dominent.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Einstein.

On te donne un conseil qui par expérience n'est pas déconnant, après libre à toi de l'appliquer. :hihi:

Le genre Messor est par nature stressé, tu ajoutes à cela un nid trop grand (stressant) et une jeune fondation avec peu d'individus (vulnérable et stressée), elles sont en état de stress permanent, la gyne ne pond plus ou peu, l'activité se restreint.

Ce conseil ne sort pas d'un chapeau, en recherchant sur le forum tu pourras te rendre compte du nombre de fondation qui ont périclité juste avec ces facteurs.
Dernière modification par romgoss le ven. 30 juil. 2021 20:37, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Darkyanden »

On ne fait pas de diapause en plein été. La diapause, ce n'est pas un item qu'on peut faire par petits morceaux quand bon nous chante. Il y a une horloge biologique, des facteurs externes comme notamment la lumière, tel que cela a été dit plus haut.
Tu les gardes bien tranquille, éventuellement retour en tube comme cela t'a été suggéré, et tu leur fais une vraie diapause cet hiver en espérant que cela fasse office de "reset" et remette la colonie d'aplomb. Pas grand chose d'autre à faire.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »