[Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate

Message non lu par mrpatate »

Bonjour bonjour !
Voilà je me décide enfin de vous présenter et de commencer un suivi de ma colonie de Messor barbarus.
J'ai acheté cette gyne seule sur un site internet en 2011. Je l'ai reçue le 25 mai 2011 exactement. La reine était apparemment issue d'un essaimage de 2011... Je n'y crois pas trop vu que je crois que les Messor essaiment plus vers le mois de septembre. J'ai donc attendu les premières ouvrières qui sont arrivées assez lentement si je me rappelle bien. Elles sont arrivées pendant la diapause que j'ai sautée la première année, j'ai préféré les laisser à 27°C. Ensuite mises en nid plexiglas de chez fou*mis.fr ==>
Photos prises le 18 mars 2012.


La colonie a continué à bien bien se développer. Mais suite à beaucoup de moisissures dans le nid en plexiglas dues aux graines de pissenlits qui ont germé, j'ai préféré les mettre dans deux modules en plâtre, un humide et l'autre sec. les modules font 24*32cm.
Un bon développement : Le 18 mai 2012.


Les modules en plâtre : Le 3 juillet 2012.



Deuxième année je n'ai pas sauté l'hivernation cette fois, la colonie s'est vraiment développée, je ne sais plus les chiffres exactes mais la colonie était presque à 500 têtes. Je n'ai vraiment eu aucun gros souci pour l'instant avec cette colonie. Des mouches toutes les semaines avec quelques grillons parfois.
Le 10 mars 2013 : On peut voir que le nid commence à bien se remplir.


Le 8 mai 2013, après une croissance importante, la colonie a en effet doublé en nombre, elle était à la limite des 1 000 individus. On peut le remarquer sur cette image du nid. Malheureusement je n'avais pas surélevé le nid, il a moisi avec l'humidité par le dessous. En ce qui concerne les ADC, j'avais mis de l'huile de paraffine comme anti-évasion, j'ai préféré l’enlever pour mettre un anti-évasion manuel, c'est à dire juste une plaque avec une grille. Les Messor sont vraiment pas à l'aise sur les parois verticales à l'envers. On peut voir le stock de graines qui s'accumule.


Des critiques/remarques ?

A suivre...
Dernière modification par mrpatate le jeu. 21 nov. 2013 09:16, modifié 2 fois.
Raison : Merci d’intégrer le lien du "Question/Réponse".
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate

Message non lu par mrpatate »

Je continue donc ce blog pour vous montrer l'évolution de cette colonie au jour d'aujourd'hui. Après un comptage, le nombre est arrivé à 2 500 individus. Le colonie a donc plus que doublé en 6 mois. En ce moment la colonie est au froid (environ 12 C°).

Le 6 novembre 2013. Voilà un peu l'installation, elle va changer au retour de l'hiver. Le stock de graines ne fait qu'augmenter. J'ai remarqué qu'elles mangent quelques graines que je leur donne et stock le reste. Elles prennent rarement des graines du stock.


Le premier nid, il s'est bien vidé et n'est plus humidifié. Le nouveau nid qui est maintenant bien habité.


Et voilà la pondeuse ! Et le couvain bien prometteur pour l'année 2014 !


Une petit vidéo :

Des critiques/remarques ?
Dernière modification par mrpatate le jeu. 21 nov. 2013 09:26, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate

Message non lu par mrpatate »

Bon, pas mal de changement pour cette colonie. En effet, après avoir creusé les modules, je les ai transférées dans un gros nid 60*50cm en plâtre lui aussi. Et beh... elles ont creusé. Sûrement un manque de place encore. Donc je me suis résigné à passer au tout plexi. L'installation se compose de 4 nids de 34*24cm faits avec les planches à découper IK*A (plutôt bien pratique...) ainsi que de deux grandes ADC. Place aux photos !
L'installation pour Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
L'installation pour Messor barbarus
Module Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Module Messor barbarus

Module Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Module Messor barbarus
Module Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Module Messor barbarus

Module Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Module Messor barbarus

Un petit bout de pomme ?
Messor barbarus et pomme, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Messor barbarus et pomme

Nouveau mélange bien diversifié :
- lin brin, tournesol, chanvre, quinoa, pavot, blé, dari blanc, dari roux, maïs cassé, millet blanc, millet blanc, orge.
Mélange graine Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Mélange graine Messor barbarus
Salle stockage graines Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Salle stockage graines Messor barbarus

Et enfin, madame la Reine !
Reine Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Reine Messor barbarus


Des critiques/remarques ?
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate

Message non lu par mrpatate »

Encore du changement !
Les fourmis ont fini par ronger les tuyaux en plastique... Mais pas seulement ! Elles ont trouvé refuge dans les ADC en mortier, elles ont creusé les parties fines du mortier... Elles étaient également logées dans l'ADC en plâtre ! Du coup c'est pas 10 000 Messor que j'avais, c'est bien plus ! Je dirais entre 15 et 20 000... Impossible de compter maintenant !

J'ai donc forcément fait une nouvelle installation. Pour cela j'ai du créer un nid de 40*50cm en plexiglas avec fond en plâtre. Et pour faire rentrer tout ce petit monde dedans, et bien j'ai ouvert les ADC, donc j'ai aspiré tout ce qu'il y avait !
Et ce n'est pas tout... Une fois la reine passée dans le nouveau nid, j'ai aussi aspiré toutes les fourmis restantes dans les 4 modules IKEA ! Autant dire que j'ai perdu 10 ans d'espérances de vie avec tout ce que j'ai aspiré... XD

Deux ADC ont été reliées sans plâtre cette fois, on verra bien ce que ça donne. Un ménage dans les tuyaux a aussi été fait, franchement c'était un vrai labyrinthe ! Je devais peut-être avoir 3m de tuyau dans tous les sens... J'en ai plus qu'un !

Aller place aux photos !

Un trou parmi tant d'autres !

Trou Messor barbarus mortier, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Trou Messor barbarus mortier


Le tas de polystyrène qu'elles ont sorti !

Déchets Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Déchets Messor barbarus


Le dessous de l'aire de chasse après avoir aspiré déjà un bon millier de fourmis... (Il y avait 2 ou 3000 fourmis en tout dans le bloc de l'adc, quand j'ai tout cassé j'étais envahi !)

Locataires au mauvais endroit, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Locataires au mauvais endroit


Les fautives ! Ils sont beaux mes petits major ! :D

Major Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Major Messor barbarus
Major Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Major Messor barbarus


J'ai trouvé une astuce pour pas qu'elles envahissent directement le nouveau nid, j'ai bouché le tuyau qui relit l'adc au nid par de la mousse oasis, bon elle n'a pas duré très longtemps ! Quand même 24h !
Les premières têtes. *good*

Nouvelles entrées dans nouveaux nids, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Nouvelles entrées dans nouveaux nids


Le nid en entier. Les fourmis ont direct trouvé des failles... Des fuites, des fuites et encore des fuites...Je les accuse même d'attaquer la colle chaude !
Nouveau nid Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Nouveau nid Messor barbarus


Du coup ces photos ont été prises il y a 1 mois ! Promis je vous prends des photos du nid habité ce week-end et je vous les envoie le plus vite possible !

Merci d'avoir pris le temps de lire ! *salut*

Des critiques/remarques ?
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate

Message non lu par mrpatate »

Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate

Message non lu par mrpatate »

Que dire de plus ?
J'ai quelques stats à rendre public bientôt, niveau développement et alimentation.
En ce moment c'est 100 mouches tous les 3-4 jours (je diminue avec l'hiver qui approche, moins actives). Et niveau graines c'est environ 30g toutes les 2 semaines, elles stockent mais c'est une grosse boulangerie à l’intérieur !
Pour mon plus grand plaisir la reine était en physiogastrie il y a 1 mois, il y a donc en ce moment un bon gros couvain comme on peut le voir sur la vidéo précédente.

Sinon j'ai remarqué que les larves sont dans les salles bien humides, donc dire que cette espèce a besoin seulement d'un abreuvoir dans l'ADC est faux ! Elle a bien besoin d'humidité pour son bon développement.

Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas !

Des critiques/remarques ?
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate

Message non lu par mrpatate »

Suite aux nombreuses brèches qu'elles ont pu faire sur le nid, j'ai réalisé un nouveau nid, cette fois-ci en verre, histoire de pouvoir réparer celui en plexiglas ! Le nid a seulement 2 jours et elles ont déjà attaqué la découpe ! C'est une première avec le polystyrène pour moi, enfin volontairement je veux dire. Parce qu'elles ont déjà fait leurs preuves sur le support des ADC... Donc aucune idée pour l'instant si le nid est viable ou non, en tout cas, ça creuse !

Des critiques/remarques ?
Dernière modification par mrpatate le mer. 11 nov. 2015 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate

Message non lu par mrpatate »

Elles ont pris place dans le nid en polystyrène ! Elles ont creusé leurs galeries partout. :slap:
J'ai construit une nouvelle ADC histoire qu'elles puissent se dégourdir les gambettes un peu plus. Le sol est en mortier colle BC, elles n'ont pas l'air (pour l'instant) de vouloir y toucher.
Du coup il y a maintenant 2 nids 50*40cm, un vertical et un horizontal. Et il y a deux ADC ! Avec 2-3m de tuyaux, elles ont de quoi faire. :-)
Un seul souci, pas mal de fourmis qui se font tuer par les autres. BobMessor avait rencontré ce problème avec sa colonie, je pense comme lui que la paraffine y est pour quelque chose...

Nid creusable Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Nid creusable Messor barbarus
Nid creusable Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Nid creusable Messor barbarus

Zoom nid creusable, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Zoom nid creusable
Zoom nid creusable, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Zoom nid creusable

Zoom nid creusable, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Zoom nid creusable
Zoom nid creusable, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Zoom nid creusable

Zoom nid creusable, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Zoom nid creusable
Nid horizontal Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Nid horizontal Messor barbarus

ADC Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
ADC Messor barbarus
Autoroute Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Mrpatate
Autoroute Messor barbarus



Des critiques/remarques ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »