Le 26 avril 2014
Bonjour à tous !
Je me décide enfin à commencer un blog sur mes Lasius jaunes, toujours non-identifiées ! Gros pavé en perspective.

Posons les bases de leur histoire : depuis mes débuts, c’est une espèce que j’ai toujours voulu élever, malheureusement je n’avais jamais réussi à faire fonder les gynes.
A la fin de l’été dernier, j’en ai prélevé 4 que j’ai mises ensemble car il ne me restait qu’un seul tube. Qu’elles soient polygynes ou que ce soit juste une pléométrose, j’étais tranquille jusqu’aux premières ouvrières. C’était sans compter les caprices de mon frigo, qui ont eu lieu pendant la diapause, évidemment, ce n’est pas marrant sinon... J’ai donc sorti leur tube qui avait fui, et dont l’eau ayant gelé avait emprisonné les 4 malheureuses gynes ! Voire le sujet que j'avais fais ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16302
C’est là que l’on peut voir la résistance du genre Lasius, ces dernières, une fois décongelées, ont pondu et élevé leur première génération d’ouvrières comme si de rien n’était ! La première génération compte une quarantaine d’ouvrières, ce qui en fait une dizaine par gyne : le compte est bon ! J’en suis actuellement à la deuxième génération, et c’est un réel plaisir de les observer !
Ce qui m’a surpris tout d’abord, ce fut la taille des ouvrières : plus ou moins la taille de la tête d’une reine. Ensuite, ce fut leur blancheur (comme peuvent en témoigner certaines photos) à la sortie du cocon !
Suite à une fuite du tube (encore, je suis maudit avec ça !), je les ai transférées dans le tout premier nid que j’ai eu il y a 3 ans, avec lequel j’ai réussi à faire prospérer plein de colonies. J’espère qu’il en sera de même avec elles, mon principal souci étant qu’elles souffrent d’un manque d’humidification.
Elles sont très actives, fourragent régulièrement dans l’ADC, et sont beaucoup moins timides que ce à quoi je m’attendais ! Les petites blattes sont rentrées illico pour nourrir les larves, recrutement important lors de dépôt de pseudo-miellat, tout roule ! Le seul « hic » est leur maladresse, elles sont pire que des Messor sur un point : elles peuvent se noyer dans très peu d’eau, j’en ai vue une collée sur la paroi du tube à cause de la condensation (voir photo) : ridicule…

Les 4 reines « s’entendent » très bien, les ouvrières font des trophallaxies avec les 4, elles s’en font entre elles, pas de signe d’agressivité non plus. Lorsqu'elles étaient en tube, les gynes n'hésitaient pas à le traverser pour aller s'abreuver elles-mêmes à la source, les gourmandes !
Des photos pour illustrer mes propos, j'espère qu'elles vous plairont !
Pléométrose ou polygynie ? Seul l’avenir nous le dira !

Lien du [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17304