[Blog] Suivi de mes colonies (Messor barbarus, Pheidole pallidula et Camponotus lateralis)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Clexel
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mer. 1 mars 2017 18:33
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

[Blog] Suivi de mes colonies (Messor barbarus, Pheidole pallidula et Camponotus lateralis)

Message non lu par Clexel »

Bonjour et bienvenue dans mon tout premier blog ! :slap:
Dans ce dernier, je vais vous présenter l'évolution de mes colonies de fourmis, c'est à dire Messor barbarus, Pheidole pallidula et Camponotus piceus.
Commençons par ma plus ancienne.

LES MESSOR BARBARUS :mrgreen: !
Tout d'abord, j'ai reçu cette colonie de 40 ouvrières au départ de chez Microf**ne le 1er Septembre 2016 (il y a un peu moins de 2 ans), une fois reçue, je me suis empressé de faire déménager la colonie dans le nid prévu à cet effet et, figurez-vous qu'en quelques heures, elles avaient déjà abandonné leurs tubes pour la fourmilière toute neuve. :grin:
Par la suite, la colonie s'est tranquillement développée entre les mois d'Avril et de Novembre (la gyne s'arrête de pondre durant cette période alors qu'elle est maintenue à 20°c environ) atteignant un peu plus de 200 ouvrières à présent, j'ai donc décidé de leur construire une nouvelle ADC à base de gravier et d'herbes, problème : l'anti-évasion a coulé et j'ai donc du tout recommencer, cependant un autre problème est survenu, la mortalité était plus élevée que d'habitude avec environ 5 mortes par jour, j'ai donc décidé de fermer l'ADC pour la re-nettoyer ou en fabriquer une autre...
Petite photo :
Le centre de la colonie, [Blog] Suivi de mes colonies (Messor barbarus, Pheidole pallidula et Camponotus lateralis)
Le centre de la colonie


Maintenant, passons aux nouvelles;
LES PHEIDOLE PALLIDULA:
Je les ai elles reçues pas plus tôt qu'aujourd'hui et, pour tout vous dire, je suis tout excité par cette nouvelle espèce. :-P
Une fois reçues, je les ai mises dans une boite improvisée en ADC en attendant le nid que je recevrai normalement la semaine prochaine, la colonie comporte actuellement environ 55 ouvrières, 5 nymphes et 5 larves mais pas d'œufs par contre, sûrement le stress du voyage. Je leurs ai donné une goutte de pseudo-miellat et sans surprise, elles se sont précipitées dessus *good* . Je leur ai également donné une mouche (congelée au préalable) qu'elles ont rapporté au nid. :-)
On notera également la présence d'un deuxième tube à essai, elles sont censées déménager à l'intérieur mais pour l'instant ce n'est pas gagné...
Photo: (on notera qu'elles ont maintenant mis la mouche dans le tube)
Photo de la colonie prise ce midi, [Blog] Suivi de mes colonies (Messor barbarus, Pheidole pallidula et Camponotus lateralis)
Photo de la colonie prise ce midi


Et la dernière..
LA CAMPONOTUS PICEUS :slap:
Il s'agit là d'une reine prélevée dans mon jardin il y a 2 semaines, je l'avais mise dans une petite boîte en attendant la réception de mes tubes à essai 2 semaines plus tard, elle n'avait pas pondu pendant cette période, je l'ai donc mise ce midi dans un tube à essai et 1 heure plus tard... Un œuf ! J'étais vraiment surpris par l'importance que peut avoir un endroit confiné sur une gyne !
Photo :
Camponotus piceus, [Blog] Suivi de mes colonies (Messor barbarus, Pheidole pallidula et Camponotus lateralis)
Camponotus piceus


Lien du [Q/R]:

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26860

Désolé pour la qualité plus que médiocre des photos... :(
Dernière modification par Clexel le ven. 18 mai 2018 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Clexel
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mer. 1 mars 2017 18:33
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Suivi de mes colonies (Messor barbarus, Pheidole pallidula et Camponotus piceus)

Message non lu par Clexel »

Bonjour, Je suis rentré de week-end et je suis agréablement surpris par mes fourmis ! :hihi:

Tout d'abord, commençons par les Camponotus piceus:
La reine a pondu son 3 ième œuf ! :slap: En fait, la reine pond ses œufs un par un, tout d'abord, elle gonfle et rempli d'eau son gastre, puis elle pond un œuf et lui donne tout ce qu'elle a dans son gastre, puis elle le re-rempli etc.
Pour l'instant, elle pond à peu près 1 œuf par jour, voir parfois tous les deux jours, en tout cas , je trouve cette reine vraiment prometteuse !

Ensuite, pour les deux autres colonies rien à signaler à part 1 nymphe et au moins 2 larves de major chez les Messor barbarus et malheureusement 2 noyés chez les Pheidoles pallidula ce qui réduit leur nombre à 53 environ, d'ailleurs, même jeune, cette espèce est vraiment très impressionnante ! La mouche que je leur avais donné Vendredi est maintenant décortiquée dans leur "déchetterie" à l'entrée du tube. :-o
Par contre, je ne sais pas vraiment si la gyne a pondu car j'ai vu une sorte de boule blanche mais je ne sais pas si il s'agit d'un tas d'œufs ou d'une larve. :-?
À vrai dire l'espèce est tellement petite !
Pour les photos, ce sera une prochaine fois, peut-être demain, à vrai dire, j'ai un peu la flemme. :-p *bad*
Avatar de l'utilisateur
Clexel
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mer. 1 mars 2017 18:33
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Suivi de mes colonies (Messor barbarus, Pheidole pallidula et Camponotus piceus)

Message non lu par Clexel »

Petit post rapide (je ferai plus long la prochaine fois :) ) pour vous annoncer les nouvelles de mes petites protégées. :grin:
Commençons d'abord par la Camponotus piceus !
La reine continue de pendre régulièrement et elle a maintenant 10 œufs et... 2 larves ! (Si tout se passe bien, les premières ouvrières apparaîtront fin Juillet). À noter qu'elle a toujours un gastrectomie plein à craquer même si le tube commence à avoir de moins en moins d'eau...

Ensuite, les Pheidoles pallidula.
Après leur déménagement dans leur nid (photos dans un prochain post), elles ont d'abord été un peu stréssée par le nid, je l'avoue, un peu trop grand. *bad*
Mais maintenant, la reine a pondu une belle grappe d'œufs et le nombre d'ouvrières est de 63 environ :) . Donc pour le couvain:
- Grappe d'œuf de la taille de 3 ou 4 ouvrières
-0 larves
- 2 ou 3 nymphes
J'espère donc un beau développement cet été !

Ensuite vient le tour des Messor barbarus qui continuent leur rapide développement avec de nombreuses nymphes et grandes larves (quelques nymphes de major :slap: ). À part ça, toujours de grosses grappes d'œufs comme d'habitude à cette époque de l'année avais-je envie de dire. *vicieux*
Avatar de l'utilisateur
Clexel
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mer. 1 mars 2017 18:33
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Suivi de mes colonies (Messor barbarus, Pheidole pallidula et Camponotus piceus)

Message non lu par Clexel »

Bonjour, voici quelques nouvelles des colonies avant que je parte en vacances.
D'abord, une grande nouvelle, mes Camponotus piceus sont en fait des lateralis (honte à moi de m'être trompé ! *oups* ) ! Et comme une nouvelle ne vient pas seule, 4 ouvrières sont nées ! Problème : la gyne avait installé son couvain dans le liquide sucré, j'ai alors enlevé le tube avec le liquide mais toutes les ouvrières et la gyne se sont enfuies, je les ai rattrapées mais j'ai blessé deux ouvrières sur et du couvain, elles sont ensuite mortes (les deux ouvrières), il reste donc :
- 2 ouvrières ;
- 3 cocons ;
- 0 larves ;
- environ 8 œufs.

Ensuite, j'ai trouvé il y a 3-4 semaines un gyne Lasius niger !
Celle-ci a rapidement pondu et a (je suis impressionné 8-O ) :
- 7 cocons (2 à 4 nouveaux par jour) ;
- 12 larves ;
- une dizaine d'œufs, ce qui fait environ 30 membres sur du couvain !
Je ne peux malheureusement pas vous donner de nouvelles de mes autres colonies car je ne suis pas chez moi.
À plus tard ! *salut*
Dernière modification par Libertango le dim. 15 juil. 2018 16:25, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »