Je n'ai pas trop de crainte à ce sujet car j'utilise du téflon et même mes Pheidole yeensis acharnées ne le passent pas. Et je pourrai assez facilement m'en sortir en cas de surpopulation car j'ai déjà 2 ou 3
nids d'avance. Et puis si la colonie grandit trop je suis prêt à congeler une partie de la colonie.
Trop de personnes parlent des évasions comme d'une fatalité, sauf qu'en réalité, si les fourmis essayent de s'évader ce n'est pas pour rien, soit elles ont faim, soit elles manquent de place, le jour où j'ai donné 1 mouche adulte entière par jour à ma colonie de 100 Pheidole c'était fini, il n'y avait même plus de tentative d'évasion, donc je pense que si tant de gens redoutent tant les évasions des Crematogaster et des Pheidole, c'est juste qu'ils sous estiment l'appétit de la colonie, après ce n'est que mon avis personnel.
Après cette espèce je ne sais pas si on peut la qualifier d'invasive à proprement parler car même si elle a les caractères d'une espèce invasive (petite,
polygyne, gros recrutement), elle est
endémique à la France et pourtant on ne la retrouve en grande quantité qu'en Charente maritime, elle a donc besoin d'un
biotope particulier pour proliférer je pense.
Mais tu as raison, on est jamais trop prudent.