[Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

[Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Salut à tous ! *salut*

Voici le "Questions/Réponses" de mon blog autour des Formica rufibarbis et Formica cunicularia. Si vous avez remarques, conseils et interrogations, n'hésitez pas !

Pour le blog, c'est par --> ICI <--. :-)
Dernière modification par Black Majesty le lun. 29 juin 2020 14:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Cheevi »

Je vais suivre avec attention, j'ai les mêmes à la maison !
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Ah super, merci @Cheevi pour le soutien. :-) *good*
Tu en as au même stade que moi (reines en fondation), ou as-tu déjà des colonies bien établies ?
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Cheevi »

J'ai une dizaine d'ouvrières par gyne, pas très avancé par rapport à toi. Les miennes sont polonaises et ont pris leur temps, mais j'ai un certain nombre de cocons et de nouvelles pontes, je vais leur faire des petits nids pour bientôt, elles sont en tube rechargeable + toute petite aire de chasse en plexiglas.

C'est séduisant quand on est débutant mais à l'usage ce n'est pas pratique du tout.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Pierrot54 »

Très joli blog en perspective @Black Majesty.
Tu vas avoir de quoi t'amuser avec toutes ces belles mémères.
Ma «seule» colonie de F. fusca de 3 ans m'occupe déjà beaucoup.
Bonne chance pour la suite. *good*
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

@Cheevi : Génial, bien content de voir que ça se développe bien de ton côté ! :-) Plus tard, si j'arrive à faire fonder avec succès certaines de mes reines, n'hésite surtout pas à intervenir si tu as des conseils issus de tes propres observations en ce qui concerne le nourrissage, l'hygrométrie, ... J'en serais ravi.
*merci*
Je n'ai jamais été très attiré par les tubes rechargeables, donc voilà qui me convainc encore plus, merci de la mise en garde. ;-)

@Pierrot54 : Merci beaucoup pour les encouragements. :-) J'ai pu lire par ci par là quelques cas de morts prématurées de certaines reines durant la fondation, raison pour laquelle je suis bien content d'en maintenir plusieurs par espèce. Cependant, il est vrai que les colonies de Serviformica peuvent vite devenir encombrantes : il est donc déjà sûr que je ne prendrai pas de nouvelles reines (j'ai pu assister à d'autres essaimages de Formica cunicularia, mais j'ai laissé, même si je mourais d'envie d'en reprendre *love*) vu que c'est déjà amplement suffisant. :-)
Je réfléchis à la possibilité d'effectuer des dons si toutes se portent très bien, mais c'est encore à potasser. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Rems »

Bonne chance avec tes fondations ! *good*
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Nibor »

Très beau blog très bien écrit ! *good*
Je vais suivre par intérêt et parce que tu donnes bien envie de te lire (et parce que... qu'est-ce qu'elles sont belles ces Formica rufibarbis *love* ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Canopée »

Canon les F. rufibarbis *love* . Bonne chance pour tes fondations !
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

@Rems, @Nibor, @Canopée : Merci pour vos encouragements bien sympathiques qui me font chaud au cœur. :-) Nous voilà tous conquis par la beauté des dealates Formica rufibarbis. *love*
Formica cunicularia a aussi son petit charme. ;-) Pour avoir observé des colonies des deux espèces in natura, je trouve les ouvrières F. cunicularia tout aussi belles : vous verriez les variations inter-ouvrières de coloration du thorax (du brun foncé au rouge), les reflets argentés du gastre, ... *love*
Dernière modification par Black Majesty le mar. 30 juin 2020 16:24, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »