[Q/R] Camponotus vagus de Pratouille

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pratouille
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 juil. 2020 19:32

[Q/R] Camponotus vagus de Pratouille

Message non lu par Pratouille »

Bonjour,
Ici s'ouvre le fil de discussion sur le blog de ma colonie de Camponotus vagus :
viewtopic.php?f=52&t=32871&p=15674525#p15674525

Au plaisir de répondre à vos questions et d'écouter vos idées !
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Pratouille

Message non lu par Darkyanden »

Salut, le bois que tu fendais, c'était pour te chauffer ? Tu as découvert la colonie par accident ?
EDIT : Marrant l'adoption des blattes.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Pratouille

Message non lu par Mic »

Ah oui je me souviens de l'histoire de la bûche dans le seau ! Ce qui est appelé un sauvetage ici n'est rien d'autre qu'un pillage. Ce n'est que mon avis...
Dernière modification par Mic le dim. 22 août 2021 14:03, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Pratouille
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 juil. 2020 19:32

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Pratouille

Message non lu par Pratouille »

@Darkyanden
Oui, dans une bûche pour la cheminée, elle attendait dehors depuis des années et quand on l'a fendue, des centaines de fourmis endormies ont été éparpillées sur le sol, j'ai pensé qu'elles ne passeraient pas la fin de l'hiver ( rigoureux en Lozère) et qu'il était préférable de les aider à se remettre sur pattes. Elles auraient peut être survécu mais dans le doute... :think:

Je vous tiendrai au courant de la cohabitation avec les blattes. XD

@Mic effectivement, le "sauvetage " avait déjà fait polémique, chacun son avis, je respecte le tien, qui est entendable. Pour ma part, j'ai fait ce qui me paraissait le plus juste à ce moment là.
Maintenant qu'elles sont acclimatées, le sujet est clos et on peut discuter des choses intéressantes comme le nourrissage, le set up, etc.
Bien sûr, si la situation se représente, je demanderai conseil au Forum !
Merci de ta participation. ;)
Dernière modification par Pratouille le dim. 22 août 2021 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Pratouille

Message non lu par Mic »

Oui ton set up est très esthétique ! Une inspiration si je viens à passer les miennes dans une sorte de terrarium !
Excuse moi pour mon avis tranché.
Dernière modification par Mic le dim. 22 août 2021 14:05, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Pratouille
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 juil. 2020 19:32

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Pratouille

Message non lu par Pratouille »

Sur la photo, les plantes sont au meilleur de leur forme, j'attends de voir à la fin de l'été...

Pour le sol, j'expérimente un sol bioactif avec comme détritivores des cloportes, acariens, perce oreilles, collemboles et lombrics. La cohabitation a l'air de bien se passer.

Le tiers occupé par les fourmis à sa surface au sol recouverte de gravier à gauche et de sciure à droite.
Je conseille la sciure sous les morceaux de bois car elle permet aux fourmis de creuser et de se cacher dessous.
Les graviers en revanche sont à bannir car trop peu modifiable par les fourmis et assez peu esthétiques.
Prévoir une place pour mettre une gamelle à plat et facilement nettoyable (une petite brique pour moi).

Si tu veux utiliser des mousses (esthétique), il faut prévoir un substrat humide car elles se dessèchent vite.

Mon setup est ouvert sur le dessus et sur un côté, donc très sec, ce qu'apprécient les C. vagus.

Voilà, quelques détails si ça peut t'être utile.

À +
Dernière modification par Seed noir le lun. 23 août 2021 11:25, modifié 3 fois.
Raison : Merci d'éviter les points au début de tes sujet, ca ne sert à rien. :)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Pratouille

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ça c'est de l'ADC ! *good*

Il y a six ou sept ans, dans les bois de l'ancien terrain militaire du fort de Hauteville-Lès-Dijon, j'avais repéré une superbe bûche de pin noir d'Autriche bien propre et toute lisse (sans écorce), d'1 m de long par 40 cm de diamètre, laquelle servait de banc à des naturistes. Elle était habité par une jeune colonie de Camponotus vagus, et je m'étais dit que je reviendrais bien à cet endroit pendant l'hiver pour l'embarquer puis la ramener chez moi. Bien entendu, je me serais alors fait passé pour un pilleur de nid de fourmis. :mrgreen: Kr Kr Kr !!!

N'empêche qu'elle entrait pile/poil dans ta grande ADC, Patrouille, mais qu'il n'y avait plus assez de place pour planter quoi que ce soit autour. :-? Mince, alors !
Dernière modification par Darkyanden le dim. 5 sept. 2021 18:15, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le Q/R.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »