J'ai beaucoup réfléchi sur la conception d'un nid et en allant visionner quelques nids sur un site bien connu, j'ai décidé alors de me lancer.
J'ai trouvé une cuve chez truff*** pour pas bien cher.
J'ai (comme dans mes habitudes) versé un mélange plâtre/ciment dans la cuve. Au préalable j'ai moulé des galeries à la pâte à modeler.
C'est sec, on démoule ! J'ai retiré toute la patte avec ma pomme de douche. Avec une éponge humide, j'ai remodelé les galeries. Ensuite la drem*l entre en jeu, une fois le nid sec en surface.
Avec l'outil "ponçage", j'ai travaillé une fois de plus les galeries pour leur donner la forme souhaitée.
Avec un autre outil dont je ne connais pas le nom, j'ai réalisé une multitude d’anfractuosités pour donner une aspect "naturel" (réussi ou non, à vous de me le dire

Un coup de peinture et hop le tour est joué.
Voici les photos (pas de bonne qualité, vous m'en voyez navré) :
Sur la dernière photo, c'est le système d'humification, c'est un bac dans le bac (

Mes Messor barbarus s'y sont installées tout à l'heure, elles ont déjà occupé les lieux.
Ce fut un plaisir pour moi de concevoir ce nid ! bien qu'il ne soit pas non plus exceptionnel, j'espère que mes Messor sauront exclure l'esthétisme pour la viabilité .
Pour ceux qui sont intéressé, je me ferais un grand plaisir de leur concevoir un nid similaire.
Voilà, à vos remarques