Bien le bonjour,
Je possède un grand terrain (6 hectares) à l'intérieur duquel j'ai trouvé une énorme colonie de fourmis. Je souhaiterais connaitre l'espèce qui a construit ce nid, et j'hésite entre deux: Camponotus lateralis et Crematogaster. Je l'ai prise en vidéo et j'aimerais savoir si vous pouviez éclairer ma lanterne. La vidéo est au lien ci-dessous.
voilà
J'espère que vous pourrez m'aider.
Je rajoute tout de même quelques indications:
-Nous sommes fin-avril et je n'ai toujours pas constaté d'individus ailés
-Ces fourmis ne lèvent jamais leur abdomen même quand on les "titille" un peu
Tschüss.
[Formica] Mais qu'est-ce donc ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Larve 2
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Mais qu'est-ce donc ?
Formica sp ?
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Yep, avec nid ayant un dôme de brindille, sûrement Formica gr. rufa. Crematogaster scutellaris a une tête rouge et le reste du corps noir, tandis que les Camponotus lateralis ont aussi une tête rouge, mais la coloration s'étend aussi sur le thorax (plus en dégradé vers le noir). Là, coloration noir pour la tête et l'abdomen, et orangé pour le thorax, c'est du Formica sp.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Dernière modification par perok68 le lun. 25 avr. 2011 15:55, modifié 1 fois.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Formica assurément
et si si, il y a des major (ou un léger polymorphisme, pas forcément évident à voir). Elles ne piquent effectivement pas mais mordent assez fort
Et en dernier lieu, c'est tschüss en allemand et pas tschous. Aller une petite dernière pour la route "si vous pouViez" et pas pouRRiez.
Perok68, t'as abusé du schnaps, d'où tu entends un accent belge ?

Perok68, t'as abusé du schnaps, d'où tu entends un accent belge ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
- Larve 2
- Genre :
Re: [Formica] Mais qu'est-ce donc ?
Merci pour toutes vos réponses. Et non je n'ai pas d'accent belge, vu que je suis espagnol 

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Non mais Perok68 est allemand (dans le genre accent, ils sont pas mal là haut dans le 68) et depuis que la Belgique n'a plus de gouvernement, les allemands ont peur d'une invasion 
Sinon (on ne peut pas raconter que des âneries de passage), pour une identification plus poussée, tu peux envoyer quelques spécimens à Ezio. Là, il n'est pas possible d'aller au-delà du genre Formica.

Sinon (on ne peut pas raconter que des âneries de passage), pour une identification plus poussée, tu peux envoyer quelques spécimens à Ezio. Là, il n'est pas possible d'aller au-delà du genre Formica.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Meuhh non ! J'suis pas allemand moiNon mais Perok68 est allemand

Je confirme(dans le genre accent, ils sont pas mal là haut dans le 68)

Pas faux ça, par contre , je dirais même que c'est vrai !et depuis que la Belgique n'a plus de gouvernement, les allemands ont peur d'une invasion

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Voila une bonne vidéo sur une colonie de Formica sp, pour information, pas de Crematogaster scutellaris et pas de Camponotus lateralis dans le nord de la France.
Regarde bien le coin où se trouve la colonie, il y a une possibilité que ce soit un dôme connecté à d'autres dômes. Un attroupement d'une super colonie comporte plusieurs milliers de gynes.
Regarde bien le coin où se trouve la colonie, il y a une possibilité que ce soit un dôme connecté à d'autres dômes. Un attroupement d'une super colonie comporte plusieurs milliers de gynes.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Je plussoie Formica s. str.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Forum