Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Message non lu par DMX »

Une petite étude de AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) de 2008 :
L'imidaclopride et son métabolite l’acide 6-chloronicotinique ont été les molécules le plus souvent trouvées dans des abeilles, le miel et les pelotes de pollen. L’imidaclopride a une demi-vie dans l'abeille de 4,5 heures et est à l’origine de deux principaux métabolites l’acide 6-chloronicotinique et le dérivé urée (Suchail et al. 2004). La métabolisation d'autres insecticides néocotinoïdes tels que l'acetamipride aboutit aussi à l’acide 6-chloronicotinique (Brunet et al. 2005). Ceci suggère que l’abeille ne serait pas exposée seulement à l'imidaclopride mais également à d'autres insecticides tels que l'acétamipride. La toxicité de l'imidaclopride et de ses métabolites vis-à-vis des abeilles a été longuement discutée (Faucon et al. 2005, Maxim & van der Sluijs 2007).
[...]
Le fipronil, est un insecticide « nouvelle génération » du fait de son mode d'action différent des organophosphorés, des carbamates et de certains pyréthrinoïdes (Gunasekara et al. 2007). Cet insecticide est employé pour le traitement des insectes du sol, des insectes foliaires et également contre les tiques animales (Le Faouder et al. 2007). Le fipronil est fortement toxique pour les organismes non cibles présents dans l'environnement tel que la faune aquatique, le gibier à plumes et les abeilles (Le Faouder et al. 2007).
[...]
La présence dans l’ensemble des matrices apicoles de résidus de pesticides à des doses très faibles. Les résidus les plus importants, en fréquence de présence, étaient l’imidaclopride (apport exogène) et le coumaphos (apport endogène dû au traitement de la varroase). La présence des résidus d’imidaclopride dans les matrices apicoles n’a pas entraîné de mortalité aiguë de colonies ou d’abeilles comme cela avait déjà été démontré en 2005 lors d’une expérimentation de nourrissement de colonies d’abeilles avec du sirop contaminé (Faucon et al. 2005).

Source : Enquête prospective multifactorielle : influence des agents microbiens et parasitaires, et des résidus de pesticides sur le devenir de colonies d'abeilles domestiques en conditions naturelles


Et moi qui était convaincu qu'il était impossible de trouver des insecticides dans du miel :lol2:.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Message non lu par Elway »

Preuve est faite de leur impact négatif sur les abeilles, entre autre.
Une trace dans cette article sur les risques pour l'homme ?
Ma famille consomme pas mal de miel et surtout ma fille que j'ai "convertie" très tôt.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Message non lu par etii »

Une trace dans cette article sur les risques pour l'homme ?
Tu penses bien que c'est sans danger ! ;-) Les doses sont toujours infinitésimales, toujours en deçà des maxima autorisés. Sauf que "un petit peu" + "un petit peu" + "un petit peu" + "un petit peu" = pas mal en fin de compte ! *suspect* Comble du bonheur, c'est souvent stocké par nos organismes. Bref...
Quant au miel en lui-même, il n'y a pas de psychose à faire Elway, il y a belle lurette que tu ingurgites des chimiques et je ne pense pas que le miel soit l'aliment le plus dangereux qui soit :-) loin s'en faut !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Message non lu par DMX »

D'après ce que j'ai lu, ils se limitent uniquement à l'impact sur les abeilles.
Avatar de l’utilisateur
adame
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : ven. 5 févr. 2010 18:00

Re: Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Message non lu par adame »

Anecdote que je tiens d'un apiculteur : dans un labo où ils faisaient des tests pour trouver les traces d'insecticides (sur les ruches) les résultats variaient d'une semaine sur l'autre, jusqu'à ce qu'ils en trouvent la raison.
En fait, un laborantin avait un chat traité contre les puces (la pipette qu'on met tous les 3 mois) : ça suffisait à fausser les résultats (dès que tu caresses ton chat, tu prends une dose de fipronil justement).
Laborantin pas là, résultat normaux, laborantin là et doses s'affolent.

Les insecticides sont partout, vous êtes cernés.
DON'T PANIC.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Message non lu par etii »

Elway: si tu t'abstiens et que tu arrêtes de caresser la chatte XD , tu ne risques rien !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Message non lu par Elway »

XD
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Message non lu par DMX »

Résidus dans le miel dus à l’utilisation du cadre à thymol dans les colonies

(Pour anecdotes : Toxicité du miel chez l'Homme / Le miel et le botulisme infantile)

Il n'est pas exclu qu'il y ait un traitement du miel bas de gamme après l'avoir récupéré (du miel pur coupé avec autres choses, puis ajout d'additifs etc ... mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de documentation fiable allant dans ce sens).
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Message non lu par Flocky »

Je vous conseille d'aller regarder ce que l'on met sur nos petites bêtes à poils :-) J'ai traité mon chat une seule fois... Après j'ai regardé l'étiquette... l'équivalent en Deltaméthrine d'un passage sur 1ha de colza... 10000m² sur un petit cm² du chat ^^ Aucun délais de réentré pour un chat ;-) 2h après on le caresse d'un rien alors qu'en agriculture il y a un délais de ré entré de 48h... Et je ne vous parle pas des mélanges interdits que l'on rencontre sur nos rosiers et plantes adorées (y compris bien ;-) ).

Effectivement ils sont partout :-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Liste des insecticides que l'on peut trouver dans le miel et le pollen

Message non lu par brun° »

Tout à fait ! Pas de panique la qualité du sperme à diminué de 30% en 16 ans, en France, corrélé à l'usage régional des pesticides. La tendance ne va pas à la stabilisation.

Pour certaines personnes, ça voudra dire : vous n'aurez jamais d'enfants, en tout cas pas naturellement. Alors, pas de panique...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »