[Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

[Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Message non lu par perok68 »

Bonjour à tous !

Après longue réflexion, j'ai enfin décidé de construire un nid en terrarium pour une petite colonie de Lasius sp. noire et j'en profite pour faire un tutoriel, qui j'espère, vous satisfera ! :-)

La première étape : l'achat des matériaux !
Vous pouvez mettre sur votre liste de courses :

- Une cuve d'aquarium ou une boîte en plastique (veillez à ce qu'elle soit bien transparente pour un bonne visibilité )
- Une plaque de Béton Cellulaire de 5 ou 7 cm d'épaisseur
- Des pigments naturels de coloration (couleur au choix ! )
- Du mortier-colle à BC
- Du sable
- Un pinceau
- Un crayon
- Du bambou

Outils :

- Une scie
- Un dremel ou autre chose (le BC est facile à creuser )
- Une perceuse avec un long et foret plutôt épais
- Une lime
(Je crois ne rien avoir oublié :-? )
La deuxième étape : Tailler le bloc de Béton Cellulaire et creuser les galeries

On commence par le commencement : tailler le bloc de BC aux dimensions voulues (dimension d'une face de la boîte ) avec une scie.

Dans mon cas, j'ai taillé un bloc de L. 35 x l. 27 x H. 20 cm , correspondant à la grande boîte de la gamme "Jazzy" de chez Casto*ama ( http://www.castorama.fr/store/Boite-de- ... 2;4474;162 ).

Une fois le bloc de BC taillé aux dimensions voulues, il faut dessiner les galeries au crayon sur le bloc.

Une fois fait, on creuse ces galeries (l'étape que je préfère le moins) ! On peut le faire soit avec un appareil de type Drem*l, soit avec une perceuse, soit avec cuillère, soit avec ...je ne sais quoi ! Le BC se manipule assez facilement, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes ;-)
Il n'est pas obligatoire de faire les galeries bien lisses, puisque le mortier colle à BC + les pigments vont couvrir ces "défauts" . (A moins que vous ne blindiez pas le nid, il est vrai que l'on est pas obligé de le faire pour certaines espèces, notamment les Lasius , mais je le fais surtout par question d'esthétisme ) .

La troisième étape : Réaliser le système d'humidification

J'ai choisi d'utiliser un système d'humidification qui permettra de faire un gradient de surface humide dans le nid (puisqu'il y a plusieurs trous d'humidifications espacés). Ce sont plusieurs trous (exactement 7) percés avec une perceuse et un long foret sur le haut du nid. Je ne sais pas encore comment les fermer, je vais devoir trouver des petits bouchons en plastique. Ces trous font 15-20 cm de longueur et environ 2-3 cm de diamètre.

Quatrième étape : Colorer le nid


Pour se faire, j'ai fait du mortier colle à BC (on en met dans un récipient, puis on met de l'eau et on mélange, jusqu'à que cela devienne un mélange pas trop liquide mais assez facile à utiliser tout de même).
Pour la coloration des galeries j'ai utilisé du jaune pas trop foncé (pigment naturel) et pour le "tour" des galeries, du brun/vert pas trop foncé non plus. Le reste du bloc a été coloré en un jaune plus foncé.

Après quelques minutes à "peindre" (à l'aide d'un pinceau ), voici le résultat :

Cinquième étape : Réaliser le système de végétalisation avec plantes grasses sur le nid


Pour cela, j'ai pensé à quelque chose de simple :
Les plantes grasses (succulentes) ayant besoin d'eau mais pas trop, j'ai percé des trous de l'autre côté du nid pour le mettre dedans ! Ainsi, elles auront un peu d'eau du système d'humidification et l'on a pas besoin d'arroser !
Pas de plantes tout de suite (cela viendra d'ici une dizaine de jours, étant donné mon absence).
Je mettrais les plantes dedans avec un mélange terreau + sable .

Sixième étape : Réaliser l'Aire De Chasse et le système de végétalisation dans l'ADC




Tout d'abord on découpe 2 ou 3 petits bouts de bambou qui serviront à tenir le nid dans la boîte.
Avant d'installer le nid il faut bien le laver et l'aspirer pour éviter les poussières néfastes aux fourmis. On peut éventuellement "limer" les côtés du nid pour l'esthétique.
On installe le nid, on le plaque contre une face de la boîte, on installe les bouts de bambous pour tenir le nid (on peut mettre un peu de coton au bout du bambou pour éviter de rayer la boîte ;-) ).
Ensuite, on taille des petits blocs de BC avec des chutes récupérées (3 dans mon cas) pour y mettre des plantes dedans : on y percera un trou de 3-4 cm de diamètre et d'une longueur correspondant aux tailles des racines de la plante. 5-8 cm chez moi.

Enfin, on prépare du mortier-colle à BC (en grosse quantité) avec des pigments de votre choix, et vous pouvez y rajouter aussi du sable. On mélange bien tout ça et après avoir bien installé le nid, on peut le couler dans l'Aire de Chasse :-)
Ensuite, on peut y rajouter tout ce que l'on veut, à condition que ce soit bien congelé ou bouilli avant (pour éviter tout genre de bestioles nuisibles).
J'ai pour ma part rajouter des petits cailloux, des petits bouts de bambou, les 3 bloc de BC qui vont accueillir des plantes succulentes et cactus et enfin un petit cep de vigne (un grand coupé en deux).
J'avais 2 petites plantes grasses et 1 petit cactus, je les ai installés tous les trois dans les petits bouts de BC de l'ADC en enlevant la motte de terre autour de leur racine et en les installant avec un mélange de sable + terreau.

Dans une dizaine de jours, je vais finir le terra :

- Mettre l'anti-évasion
- Ajouter les plantes grasses manquantes
- Trouver des petits bouchons en plastique pour fermer les trous d'humidification !

Sur ce, le tuto s'achève (à moitié, encore quelques trucs à expliquer dans quelques jours) et je vous laisse admirer (ou pas) le résultat (presque) final ! :-)
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: [Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Message non lu par Shrike »

Super tuto ! ;D *good* *merci*
Par contre ton lien est magnifique et marche extraordinairement bien :-p
Avatar de l’utilisateur
pelfourmis
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 834
Inscription : mar. 29 juin 2010 09:17
Localisation : Lozère (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Message non lu par pelfourmis »

Super tuto. Un grand merci. *amen* :slap:

Mais les fourmis ne vont pas enlever le terreau et le sable de tes plantes grasses ? :think:
Avatar de l’utilisateur
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 377
Inscription : sam. 4 déc. 2010 10:59
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Message non lu par benjthepok »

Bravissimo !!!! :slap: :slap: :slap:
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Message non lu par Ptitemama »

C'est super beau !
Et ton tuto est très bien fait, bravo ! Et merci :-)
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Message non lu par perok68 »

Mais les fourmis ne vont pas enlever le terreau et le sable de tes plantes grasses ? :think:
On verra bien ! :-)
Par contre ton lien est magnifique et marche extraordinairement bien :-p
Il faut remplacer l'astérisque par un "a" ;-)

Merci pour les compliments ! *good*
Dernière modification par perok68 le jeu. 7 juil. 2011 18:52, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
soufian28
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : lun. 4 juil. 2011 21:49
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Message non lu par soufian28 »

Magnifique, splendide TUTO.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, j'adore la couleur du nid !! Et l'aire de chasse.

AntsBiology
Avatar de l’utilisateur
ledob
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : ven. 13 mars 2009 15:11
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Message non lu par ledob »

Merci pour ce tuto *amen*
I Love @nts
My Blog => http://antsblog.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid "terrarium" avec ADC végétalisée (plantes grasses)

Message non lu par Domestique »

Très bon tuto, rien à dire. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »