Les Formica sanguinea élèvent-elles des pucerons ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
formicaman
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : mer. 23 mars 2011 18:16
Genre :

Les Formica sanguinea élèvent-elles des pucerons ?

Message non lu par formicaman »

Je sais que les Formica élèvent les pucerons, mais les Formica sanguinea sont plutôt du genre carnivore, alors je me demande si elles élèvent les pucerons ? :think:

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Les Formica sanguinea élèvent-elles des pucerons ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

Toutes les Formica sont très carnassières, les Formica sanguinea en élèvent aussi. ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
formicaman
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : mer. 23 mars 2011 18:16
Genre :

Re: Les Formica sanguinea élèvent-elles des pucerons ?

Message non lu par formicaman »

Merci de la réponse ! :-) :-D
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Les Formica sanguinea élèvent-elles des pucerons ?

Message non lu par Ezio »

Elles n'en élèvent pas vraiment, elles sont plutôt du genre opportuniste, quand elles en trouvent, elles récoltent le miellat, sinon, elles s'en foutent royalement, contrairement à certaines Lasius qui l'hiver les mettent à l'abri dans leur nid.
Par exemple, j'avais vu chez moi des Formica cunicularia qui se battaient avec des Myrmica rubra pour avoir le contrôle d'un chardon où il y avait énormément de pucerons.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: Les Formica sanguinea élèvent-elles des pucerons ?

Message non lu par Christian »

Sur mon terrain, les Raptiformica sanguinea contrôlaient le verger et un peu plus...

Comme elles s'étaient attaquées à chasser assidument les Lasius de tous poils, bientôt, il n'y eut plus un seul arbre contrôlé par les Lasius et abritant des pucerons.
Effectivement les R.sanguinea , opportunément comme il est dit plus haut, traient les pucerons, mais ne font pas un suivi d'élevage, aussi ceux-ci abandonnés, sont à la merci des prédateurs et disparaissent rapidement.

J'ai même été jusqu'à penser que c'était un très bon moyen de lutte biologique contre les pucerons.

Par contre dans mes élevages de sanguines, je mettais toujours, un ou deux petits Solenum avec des pucerons, cela faisait une distraction à ces fourmis, et leurs auxiliaires beaucoup plus appliquées à cet élevage s'en occupaient convenablement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »