[Blog] Oecophylla smaragdina smaragdina

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

[Blog] Oecophylla smaragdina smaragdina

Message non lu par Nqshou »

Bonjour,

j'ouvre un blog sur mes jolies pensionnaires Oecophylla smaragdina smaragdina d'Australie.
Celles-ci ont été commandées et reçues de chez WOA il y a peu de temps. Elles ont été envoyées dans leur nid de feuille, entourées par un cylindre de plastique dur, le tout dans un sac en plastique (style sac de congélation). L'ensemble était à l'intérieur d'un gros carton, remplie de "petits trucs mous" (Aucune idée du nom de ces choses). Malgré cela, elles sont arrivées avec plus de 30 mortes, la plupart écrasées dans les coins du sac plastique, et d'autres mortes sans raison apparente.

Leur nid est plus que simple, c'est à dire une cuve en plastique made in C*sto, avec dedans un tube en verre avec réservoir d'eau. Cette technique a déjà fait ses preuves de nombreuses fois pour cette espèce. Le tube est chauffé à environ 27-28°c.

Image


Pendant environ une semaine après leur arrivée, je constatais environ 3 mortes par jour, et cela s'est maintenant réduit à 1 morte tous les deux jours. L'envoie n'a vraiment pas du être apprécie par la colonie.

Elles sont nourries avec du miellat (eau + miel / œuf + miel + lait + pollen), du bhatkar ainsi que des mouches et micro grillons, et elles ont un abreuvoir d'eau à leur disposition.

Que dire sur elles...Les voir chasser est simplement fabuleux ! Elles utilisent l’écartèlement (Merci Aeon) pour tuer une proie, c'est-à-dire qu'elles la prennent par les pattes, et tirent dessus jusqu'à la mort de la victime.

Image


Une autre chose sympathique, elle l'utilisation de la soie des larves pour construire leur nid à leur façon.

Image


En ce qui concerne le couvain, celui-ci a bien grossi, je m'attends donc si tout se passe bien à un babyboom d'ici Aout.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8391
Dernière modification par Nqshou le ven. 24 juin 2011 08:45, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla smaragdina smaragdina

Message non lu par Nqshou »

Le couvain explose, toujours plus d’œufs, toujours plus de larves, et j'ai eu mes premières naissances d'ouvrières. De plus, les décès se sont arrêtés depuis plusieurs jours. Bref, que des bonnes nouvelles.

(Impossible de prendre une reine correctement, mon appareil photo ne prend vraiment pas de belles photos macro et ces dernières sont souvent cachées dans la soie.)

Image
Image


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8391
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla smaragdina smaragdina

Message non lu par Nqshou »

Après une semaine sans décès, voila qu'en deux jours 5 ouvrières sont mortes. C'est incompréhensible, rien n'a changé au niveau des conditions.
Dernière modification par Nqshou le ven. 1 juil. 2011 13:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla smaragdina smaragdina

Message non lu par Nqshou »

Toujours plus de décès...il doit me rester environ une vingtaine d'ouvrières. J'ai alors entrepris un grand changement : je les ai changé de boite (même format), changé de tube (plus petit, j'ai l'impression qu'elles aiment être confinées) et j'ai changé de méthode de chauffage (je passe de la lampe au tapis chauffant, afin d'éviter la lumière qui leur arrivait directement dans la tête). J'espère que ça aura un effet bénéfique.

Sinon au niveau du couvain, il est toujours aussi énorme, mais j'ai de nombreuses larves qui meurent, soit en se desséchant, soit en pourrissant en émettant une sorte de liquide dans lequel elle baigne (j'avais déjà eu ce cas avec mes larves de Camponotus cruentatus). Les ouvrières qui sont nées chez moi sont très actives, peut-être qu'elles n'ont pas de problèmes, elles.

Bref, en gros je suis bien paumé, elles valent parfaitement leur réputation d'être d'une difficulté très élevée.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8391
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »