Messor qui utilisent l'ADC comme grenier
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: Messor qui utilisent l'ADC comme grenier
En plus avec les nids plexi, l'eau va dans toutes les salles, donc elles le sentent et ne stockent pas, j'ai fait l'expérience des nids plexi, franchement autant se faire un nid maison.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Bonjour tout le monde.

Bousty, pourrais-je avoir ta source, ça m’intéresse !
Pour ma part, ADC ouverte, mais aussi stockage régulier des graines dans l'ADC. Je me suis donc demandé quels sont les paramètres de "l'atmosphère" du nid et de l'air ambiant de la pièce qui font qu'elles considèrent l'extérieur comme leur intérieur.
J'ai aéré la pièce plusieurs fois (sans écart de température ni courant d'air sur les nid) et elles avaient re-déménagé les graines à l'intérieur du nid. C'est pour ça que ton explication sur le CO2 m'a fait tilt.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bonjour,formika a écrit :Mes Messor me font la même chose et effectivement, l'aire de chasse est fermée. Ne cherchons pas plus loin, la réponse est là. Elles déplaceront surement les graines par la suite dans ton nid s'il est sec. Ma colonie est dans 3 nids différents : 2 secs et 1 humide.
Ton idée peut être pas mal,

TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
-
- Ouvrière
- Genre :
J'ai aussi ce problème avec mes Messor barbarus: que faire ?
Bodybuilding is my reason for living ! 

-
- Ouvrière
- Genre :
A mon avis la concentration en phéromones doit jouer dans la distinction nid/pas nid, ce qui expliquerait pourquoi les grosses colonies en captivité finissent souvent (toujours ?) par considérer l'ADC comme une partie du nid. Je n'ai aucune source pour affirmer cela c'est juste une hypothèse basée sur mes observations. Un nettoyage poussé et régulier de l'ADC pourrait régler le problème si j'ai raison.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
fourmisnoires a écrit :J'ai aussi ce problème avec mes Messor barbarus: que faire ?
Pour répondre à ta question il faudrait connaitre en détail tes conditions d'élevage et avoir une photo de ton installation.
C'est souvent parce que le nid est humide sans zone sèche qu'elles font ça.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Comme je te l'ai déjà dit, il nous faut plus d'infos sur ton instalation.
Mais tu sais ce n'est pas très grave qu'elles ne stockent pas les graines dans le nid tant qu'elles en mangent !

-
- Ouvrière
- Genre :
Merci de votre réponse
et oui je pense que c'est à cause de l'humidité vu ce qu'il y a en eau dans la réserve. J'en ai mis un peu trop parce que je ne pouvais pas voir le niveau de la réserve car ma fourmilière était bancale... 

-
- Ouvrière
- Genre :
Pour l'instant elles sont entre 60/100, 28°C dans la fin de journée (température maximale) et 53/58 en hygrométrie (cela dépend du jour) comment faire pour descendre l'hygrométrie ? Sachant que je vis en Seine-Maritime au nord donc région assez froide et humide.

-
- Ancien modérateur
- Genre :
À un niveau raisonnable comme celui que tu décris, l'humidité de l'air ne les dérange pas bien au contraire elles apprécient particulièrement, c'est l'humidité du substrat qui les gène pour le grenier.
Il faudrait une photo de ton installation pour savoir comment réduire l'humidité du substrat et si il est humide d'ailleurs car si ça se trouve ce n'est pas ça la cause.
Il faudrait une photo de ton installation pour savoir comment réduire l'humidité du substrat et si il est humide d'ailleurs car si ça se trouve ce n'est pas ça la cause.
Forum