Acariens ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Acariens ?

Message non lu par Boubou »

J'ai un gros souci, je crois bien que mes Manica rubida ont des acariens. La colonie est composée d'une gyne et de 6 ouvrières. Le couvain de 10 nymphes, 5 larves premier stade et d'une dizaine d’œufs.
Les nymphes et essentiellement elles (pour l'instant) sont concernées, à moins que je les voie pas sur les ouvrières et la gyne, ce qui est possible. Les nymphes sont toutes tachetées de points rouges, orangé. Je pensai à une épidémie de rougeole au départ mais elles n'ont pas de fièvre. :-p
Je plaisante mais c'est loin de me faire rire en vrai.
Pour l'instant je n'ai aucune perte et la colonie se porte bien si on peut ainsi dire. :-s Une ouvrière est née ce week-end.
J'ai changé l'ADC pour une plus propre et celle-ci est aérée contrairement à la précédente et j'ai mis quelques gouttes de citron dilué.
J'ai condamné une nymphe infestée et nettoyé au pinceau sans résultat et après un pinceau avec du citron dessus, rien ne se décroche. o_O C'est la nymphe sur la photo après nettoyage.
Voila les bêtes sur une nymphe:
des petits points marrons mais plus orangé dans la réalité., Acariens ?
des petits points marrons mais plus orangé dans la réalité.


Première question, sont-ce bien des acariens ?
2) Si je supprime les nymphes et le couvain, est-ce que ceux-ci disparaitront avec ? Dangereux pour une jeune colonie une telle manœuvre ?
3) Est-ce que je m'affole pour rien étant donné qu'il n'y a pour l'instant pas d'incidence ?
4) Est-ce que quelqu'un a déjà eu des résultats positifs contre ces bébêtes ? Si oui comment ? Beaucoup de cas d'acariens avec diverses solutions proposées sur le forum mais sans avoir le résultat final.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Acariens ?

Message non lu par nicolasbirdy »

Je ne sais pas si c'est un problème d'acariens mais ça sent pas bon ton histoire...
J'ai eu un problème d'acariens, mais les miens étaient vraiment blancs. Entourer le nid d’alcool à 90° les fait se noyer donc évite la propagation à d'autres nids mais c'est tout ce que j'ai réussi à faire pour l'instant. Assécher les nids y fait aussi, mais après un mois et demi de sécheresse, dès que j'ai ré-humidifié d'autres sont apparus (surement des œufs restant en dormance), du coup pour l'instant je n'ai que diminué le problème, je suis toujours en test pour les éradiquer complètement.
.....
bon courage.....
*good*
Dernière modification par nicolasbirdy le mer. 5 oct. 2011 00:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Acariens ?

Message non lu par Mr Propre »

Mais ces points rouges / oranges (...) ils bougent ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Acariens ?

Message non lu par Boubou »

Si j'asséche le nid, qui n'est pour l'instant rien d'autre que le tube de fondation, j'ai peur que ça le fasse pas pour des Manica qui demandent pratiquement 100% d'humidité, non ?
J'ai jamais eu d'acariens à part peut-être ceux-là. On les voit se déplacer à l' œil nu, ou faut regarder au microscope pendant 1 minute pour les voir parcourir 1 mm ? Je n'ai pas vu de déplacement lorsque j'essayai de les enlever sur la nymphe, dans le nid c'est assez difficile à dire étant donné que les ouvrières bougent les nymphes tout le temps. Je vois pas de pattes mais j'ai pas un matériel vraiment performant.
J'ai eu une naissance cette nuit, peut-être que ce n'est pas si mauvais que ça ?
Je surveille cela mais ça m'inquiète vraiment.

Ce qu'on voit a l’œil nu:.
Dernière modification par Boubou le mer. 5 oct. 2011 17:34, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »