[BLOG] Messor barbarus - un blog de LEST

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

[BLOG] Messor barbarus - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Bienvenue à tous dans mon troisième blog !!!!!


Je vous présente mes Messor barbarus }:-> :grin: !!
C'est une espèce que j'avais déjà élevé il y a quelques années et j'avais adoré :-) . Par contre j'étais parti d'une reine seule et là je pars d'une petite colonie de Mr. Propre d'une quarantaine d'ouvrières !

30 Septembre 2011 : welcome

Il y a quelques grosses minor (ou petites media). Pour le couvain je finis par tomber difficilement sur UNE larve XD , bref.
Je relie provisoirement le tube à une aire de chasse. Les ouvrières ramènent des graines dans le tube et en quelques heures les premiers pains de fourmis font leur apparition :-)



10 Octobre 2011 : construction du nid

J'aurai mis pas mal de temps à me mettre à la construction du nid :tututu: . J'ai décidé de le faire dans un aquarium (grande première pour moi). Il est en béton cellulaire, deux faces de l'aquarium sont habitables et une troisième est une sorte de grotte où les ouvrières pourront aller boire dans la réserve d'eau du nid. Rappelons que cette espèce a besoin d'une source d'eau pour faire le pain ! Le but de la grotte est de me simplifier la vie : plus besoin d'avoir une source d'eau à mettre dans l'aire de chasse (et puis je trouvais le concept marrant :mrgreen: ).




26 Octobre 2011 : nid fini !

"Oula mais ça va faire un mois que les petites Messor sont dans leur tube ! Aller demain je finis leur nid" (redoutable sur les notes de cours ce genre de prise de conscience :-P )

Bon, à partir de là ce fut un peu une suite d'échec XD . J'avais prévu de bloquer l'accès à la grande face du nid en bouchant les tunnels par du sable : Échec N°1 le sable se barre et les tunnels ne sont plus bouchés (bon tant pis elles auront de la place pour se développer :neutral: *bad* )


Je recouvre le fond de l'aire de chasse par de l'enduit marron pour contraster avec le blanc du nid et faire un peu plus naturel. Échec N°2 : Ah ! mais c'est quoi ces mégas coulures ?! :'(



--> LIEN : QUESTIONS/REPONSES <--
Dernière modification par LEST le jeu. 24 nov. 2011 21:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Message non lu par LEST »

Suite du message.

En fin de compte je trouve qu'il claque ce nid (en regardant de loin :-P )


La fameuse grotte:


----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------



C'est donc l'heure de vider le tube dans l'aire de chasse. J'aurai bien fait plus soft mais il ne rentre pas dans l'aquarium... Mais bon, il y a vider et vider (je vous vois venir :-P ).


Ce que voit une fourmi se baladant dans l'aire de chasse (ce type de nid m'offre de nouvelles perspectives de photos :-) ):



En seulement quelques minutes (montre en main), les ouvrières découvrent l'entrée du nid et commencent à emménager.


Malgré le vieux compact j'arrive à faire quelques photos assez "nettes" et "proches" :hihi:



Echec N°3 : et la buée fit son apparition :'( . Et oui, qui dit problème de ventilation dit gros problème de buée *salut* . Voilà donc le spectacle qui m'est offert de voir :


--> LIEN : QUESTIONS/RÉPONSES <--
Dernière modification par LEST le jeu. 24 nov. 2011 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Message non lu par LEST »

Hé bien ça fait un bail que je n'ai pas mis à jour le suivi de la colonie. J'étais quelque peu occupé par mes concours (et les premiers résultats font plaisir à voir donc... :hihi: )


Novembre 2011 :

Ce mois a été celui de l'embarras. Le nid ne convient pas : mauvaise visibilité (buée, saleté, etc) et humidité incontrôlable et trop importante qui cause la germination des graines. Malgré tout la colonie se porte bien : bonne évolution du couvain, première grosse minor (à quand les media ?).

Bref, il faudra déménager la colonie le plus tôt possible mais en attendant la santé de la colonie n'est pas mise en jeu...

La grosse minor :


Les larves et nymphes qui évoluent bien :


Des ouvrières occupées à confectionner du pain à fourmis sous les yeux de la reine :



Mai 2012 : nouvelle saison !

Après l'hivernage la reprise s'est faite en fanfare avec la naissance de la première media :-) ! Mais cela ne s'est pas fait sans suspense, la nymphe et le jeune imago ayant une tête d'une couleur bien différente du corps j'ai pendant plusieurs jours espéré voir ici un petit major. Quel éleveur ne se fait pas berner par ses petites protégées ?

Media :


Bacon, elles ont appréciées :


Juin 2012 : nouveau nid

Je m'étais tout d'abord lancé dans la conception d'un nid en plexi. Celui-ci ne fut pas du tout accepté par la colonie XD ! Il avait la particularité d'avoir le niveau des salles au dessus de celui du sol de l'aire de chasse. Une fois la colonie installée dans l'aire de chasse aucune ouvrière n'entreprit d'explorer ce qui se trouvait au dessus de leurs têtes et les quelques ouvrières malchanceuses que j'amenai de force à l'intérieur du nid s'empressaient de redescendre dans l'aire de chasse. Malgré quelques téméraires qui allèrent jusqu'à examiner la géométrie des salles, je fus contraint de conclure qu'il leur fallait un nouveau nid.
A noter que les nids des Messor sont réputés pour être très profonds. Il est donc possible que le blocage psychologique de la colonie face à ce nid était causé par cette inhérente habitude à creuser des nids en profondeur...

Fort de cette expérience :-) , j'entrepris de construire un nid à l'architecture plus naturelle pour cette espèce. Après une petite étude, il sera fondé sur un tunnel central vertical qui desservira un ensemble de salles sèches (pour les greniers) et humides (pour le couvain) telle une grosse racine se ramifiant. L'intérêt et aussi d'avoir un nid "modulable", au fil du temps il suffit d'agrandir la colonne du tunnel central et le nombre de salles "branchées" dessus pour suivre la démographie de la colonie.
En pratique, la colonie étant encore jeune, je décidai de partir sur une base de 1 salle sèche et 2 humides.

Le déménagement s'effectua cette fois-ci sans aucun problème et en quelques minutes seulement. :grin:

Ouvrière en plein déménagement s'apprêtant à entrer dans le nid avec un grosse larve :


Occupation du tunnel central :


La reine cherche un coin plus tranquille...


...et finit dans la salle "sèche" :


--> LIEN : QUESTIONS/RÉPONSES <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »