Première sortie de l'année !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par olivier »

etii a écrit :Cet hiver était un hiver conforme, et encore il a été plutôt doux mais rien à voir avec les températures élevées de l'an dernier !!!
Euuuuh du -17°C par chez nous c'est loin d'être du commun et d'être un hiver doux ou conforme, on a eu plus de 20 jours successifs inférieurs à -5°C :-s dont une 10ene inférieur à -10°C, je suis sur l'île de France depuis toujours et je n'ai pas mémoire d'avoir eu une période aussi longue de grand froid. Cet hiver a été vraiment très froid (les chantiers ont tous fait jouer leur assurance grand froid pour les retards de livraison et je dis bien tous, ce qui est exceptionnel vu les coûts supplémentaires que cela implique !) Pour résumer, j'ai quand même peur que la colonie de niger ait vraiment morflé !
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
hormiga
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 14:28
Genre :
Contact :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par hormiga »

Le yétii ne perçoit pas les températures de la même manière XD :slap:
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure."
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par McKay »

Joliii !!! ^^

Point de vue hiver, pour ma part je trouve aussi qu'il a été pas mal, on en avait pas eu un dans les Bouches-du-Rhône digne de ce nom depuis très longtemps, entre pluie, neige et température assez basse, on a été verni ! (la neige, ça faisait 7 ans que je l'avais plus vu :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par etii »

On s'éloigne du sujet mais je vous assure que cet hiver ici (Lyon) a été normalement froid ! Nous avons les Alpes pas très loin et parfois des influences de climat montagnard :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
hormiga
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 14:28
Genre :
Contact :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par hormiga »

Effectivement, j'ai visionné les relevés de température annuelle, et en 2007 il a fait plus froid en hiver et plus chaud en été par rapport à 2008 (environ 2°C)... Mais !! :-p

La longueur des températures négatives en 2008 est plus importante qu'en 2007 !

D'où le retard de tout ce petit monde ???
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure."
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par microsphere »

Je ne sais pas, en tout cas moi, les Lasius de mon jardin sont en pleine activité malgré qu'il ait neigé hier...
J'ai même trouvé une fondation de Tapinoma sp, mais je n'élève pas cette espèce et il n'y a aucune colonie de Tapinoma sp dans mon jardin, alors je l'ai laissé...
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par McKay »

McKay a écrit :Dans les Bouches-du-Rhône aucun signe des Messor b., Formica sp ou autres fourmis d'argentine pour le moment. En revanche, il y a une semaine, à Perpignan, j'ai pu voir des fourmis que je pense être des Lasius.
Mais rien de très visible, juste quelques ouvrières au somment d'un cône de terre fraichement élevé.
Petite rectification concernant mon précédent post !
Après identification, et étant encore un novice dans la reconnaissance des différentes espèces de fourmis outre Messor, Crematogaster et Camponotus, ce que je pensais être des Lasius ne sont rien d'autre que des Tapinoma ! (nigerrimum ou erraticum je n'arrive pas à trouver à quoi les différencier :| ).

Les fourmis que je prenais pour des fourmis d'argentine chez moi ne sont aussi que des Tapinoma :)

J'ai pu faire une identification car elles sont les premières à s'être réveillées avec les températures assez douces de ces deux derniers jours. J'ai utilisé la clef d'identification d'Ac*de et j'ai réussi, au terme d'une dure séance d'observation à la loupe à repérer le clypeus échancré.

Donc:
Sortie de Tapinoma sp. à T°>13-14°C depuis 2 jours.
Sortie de Crematogaster scutellaris. à T°=17°C cette après midi.
Dernière modification par McKay le mar. 10 mars 2009 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par eclipse »

Pheidole pallidula qui chez moi commence a remonter le sable de dessous ma terrasse ;-)
Et une autre espèce dont j'ai mis des photos dans la partie identification (je suis nul pour ça *oups* )
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
fourmimania
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : mar. 27 janv. 2009 13:32
Genre :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par fourmimania »

Salut, pour moi 50 ouvrières de Lasius emarginatus dans ma salle de bain une vraie invasion !!!
Avatar de l’utilisateur
max 18100
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 17 déc. 2008 15:15
Genre :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par max 18100 »

fourmimania a écrit :Salut pour moi 50 ouvrières de lasius emargeanatus dans ma salle de bain une vrai invsasion !!!
de quoi :-? :-o plutôt Lasius emarginatus *good* *good*
Amicalement
max 18100
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »