J'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'une jeune colonie de Camponotus vagus via un membre du forum, je l'en remercie grandement d'ailleurs !
J'écris ce blog tout d'abord pour le rassurer, la colonie se porte bien et qu'elle se trouve dans un environnement, j'espère, lui offrant de bonnes conditions.
Elles logent dans un tube à essai, celui d'origine, que j'ai recouvert d'aluminium.
J'ai placé du sable et une pomme de pin pour le design car je trouve cette espèce en bord de mer (près de Royan) dans les souches de pin maritime dans le sable...
Sur les conseils de leur ancien propriétaire et des informations glanées sur le forum, j'ai pris soin de ne pas les mettre en contact avec toute matière plastique, j'ai perdu une colonie de C. vagus l'an dernier par la maladie liée.
Voici les photos :
Elle est constituée d'une reine avec 6 ou 7 ouvrières (je me souviens pas du chiffre...
Deux mouches ont été dévorées depuis leur installation du weekend, et elles ont partiellement bouché l'entrée du nid par des grains de sable (voir photo suivante). Elles ont de l'eau miellée, mais elles ne semblent pas y avoir beaucoup touché.
J'espère que tout va aller au mieux pour elles dans le meilleur des mondes !
Je vous tiendrai informé bien évidemment de la suite des événements...
Benoît
Les questions/réponses c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20036