Je vous présente Anna (une gyne). Mes recherches (dans votre site en particulier) me permettent de suspecter qu'Anna appartienne aux Camponotus spp. .
Mais je vous laisse trancher, donc voici les renseignements demandés (les photos/vidéo sont à la fin) :
Caractéristiques de la fourmi :
- Taille : environ 20 mm ;
- Couleurs : noir, peu de nuances (uniquement au niveau du gastre entre les différents "segments" il y a une légère couleur argentée), mais pas de poils.
Quand l'ai-je trouvée ?
- Samedi 06 Juin 2015 ;
- entre 03h00 et 11h00 du matin.
Biotope :
- Pays : Luxembourg (Sud-Est) ;
- Je l'ai trouvée dans un coin de ma douche (elle était sur une partie sèche du bas de douche) ;
- Elle est arrivée là après un soir orageux (le premier soir de ce type depuis l'hiver dernier), qui a suivi une journée très chaude (25° voir plus de 30°) et lourde, donc humide ;
- Les environs sont composés de résidences, d'une école, d'un "parc" (où probablement se trouve sa colonie), de la route principale et d'une gare de chemin de fer.
Autre :
- Je l'ai trouvée seule et immobile (c'était très facile de la faire rentrer dans le tube à essai, j'ai fait glisser doucement le tube sous ses pattes) ;
- Je lui ai passée (après un moment) du miel posé sur le coton, qui ferme le tube à essai, préalablement mouillé (elle est allée "boire" rapidement (sans se presser)) ;
- Au niveau comportement : je viens de constater (en faisant les mesures) qu'elle bouge certaines pattes (en particulier celles du milieu) par un mouvement de va-et-vient (à la manière des humains stressés qui "tapotent" du pied), elle était aussi bien stressée durant les mesures surtout à la fin ;
- Concernant les premières maintenances : hier vers midi je l'ai passée de l'eau sucrée et je l'ai laissée tranquille le reste de la journée dans une température de 24-25°(matin comme soir, n'utilisant pas de thermostat), puis ce matin à 07h00 je lui ai à nouveau donnée de l'eau sucrée (n'ayant pas de lait pour varier :/) puis j'ai fait les mesures (avec le moins de manipulations possibles) et maintenant je la laisse tranquille avec une T° de 25-26°.
Petites questions au passage (si je peux permettre) :
- Est-ce bien faire que de lui donner à "manger" ceci tous les jours (de façon régulière) ou faut-il la laisser complètement tranquille avec ses réserves comme indiqué dans la fiche des Camponotus vagus ?
- Question humidité : les Camponotus vagus étant xérophiles (sauf erreur de ma part) est-ce que l'humidité du tube à essai est adaptée à cette espèce (si Anna fait parti de cette dernière bien sûr) ? Si non, comment la modifier de façon qu'elle soit correctement adaptée ?
- Ah et quel est votre avis sur la santé d'Anna ???
Suggestions : (Sur ce que j'ai vu et lu chez vous je pense que ça tournera autour de ces quatre espèces mais j'ai pu en oublier une ou deux et puis c'est vous les experts
- Camponotus vagus : certaines photos de la fiche de l'espèce concernée collent bien à la taxonomie d'Anna mais un léger doute persiste du fait du manque de poils et peut-être aussi du lieu de trouvaille en hors zone de développement bien que le commerce du bois peut en amener jusqu'au Luxembourg, la date d'essaimage ne correspond pas non plus mais il se peut que ce "retard" soit dû au climat du nord, n'ayant pas fait assez de recherches plus approfondies encore je ne sais pas si l'essaimage se déclenche par l'horloge naturelle ou bien selon les conditions environnementales ;
- Camponotus lateralis : mais le thorax d'Anna n'est pas aussi mince que les photos présentes dans la fiche de l'espèce concernée ;
- Camponotus ligniperdus : la zone de développement correspond ainsi que la date d’essaimage mais la ressemblance d'Anna avec les photos de gyne Camponotus ligniperdus n'est pas très "évidente" ;
- Camponotus micans : j'ai de forts doutes mais j'ai préféré la suggérer au cas où n'ayant vu qu'une photo de cette espèce et n'en sachant pas plus.
Galerie de photo (+ 1 vidéo) : (mes excuses pour la qualité de la vidéo ainsi que la lisibilité des mesures, je peux y revenir dessus si nécessaire mais sans faire participer Anna si possible, merci de votre compréhension)
- Image 1 :
- Image 2 :
- Image 3 :
- Image 4 :
- Image 5 :
- Image 6 :
- Image 7 et 8 :
- Vidéo 1 : Elle fait sa timide et ne bouge pas hormis ces fameux va-et-vient (qu'on arrive à distinguer très très légèrement au début de la vidéo, désolé...)
Voilà pour ma demande, surtout tout "conseils" et "erreurs à ne pas faire" sont les bienvenues, surtout que je suis débutant dans ce genre d'élevage à tube à essai !
Je vous remercie d'avance,
Antoine