Odontomachus hastatus, Atta laevigata et Acromyrmex sp : université Paul Sabatier de Toulouse

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Odontomachus hastatus, Atta laevigata et Acromyrmex sp : université Paul Sabatier de Toulouse

Message non lu par Darkyanden »

Bonsoir ! *salut*

Depuis le temps que je l'ai promis à une des membres de ce forum qui se reconnaîtra, je vais vous faire un petit résumé de ma visite au laboratoire de cognition animale de l'université Paul Sabatier.

Je vais me focaliser ici sur les espèces exotiques qui nous ont été présentées à mes collègues et moi, bien que nous ayons aussi eu la chance d'observer de belles colonies de Messor structor, Messor barbarus, et Lasius sp noires.

Lors de cette visite, j'ai eu la chance de voir pour la première fois de ma vie des Odontomachus ! En l'occurrence, Odontomachus hastatus, célèbre pour détenir le record de célérité du règne animal : en effet, le refermement de ses mandibules serait le mouvement le plus rapide qui soit.

J'ai fait quelques photos, mais la qualité est très médiocre... C'est juste pour avoir une idée ! :)

Image
Image


Ici on peut voir qu'elles sont dans des ADF très humides pour respecter l'hygrométrie de leur pays d'origine. Les colonies étaient maintenues dans de grandes boîtes de pétri avec un substrat de type terreau, également très humide, et à température ambiante.

Certaines étaient également élevées dans un terrarium dans le but de mimer au maximum leur habitat naturel. Je n'ai pas pris de photos des colonies, car sur le substrat sombre, on n'aurait rien pu distinguer.

Ensuite, on nous a guidé vers une autre pièce, qui contenait de belles colos d'Acromyrmex et d'Atta laevigata.

Voici donc quelques photos des Acromyrmex :

Image

Plan large montrant l'installation. On voit bien le fungus ! Et le bras de mon collègue ! :p

Et les fauves dans leur ADF :
Image
Image
Image


Une petite vidéo pour la route ! Qualité pas top mais si t'es pas content tu regardes pas ! :-p

Sur la vidéo on voit bien le fungus imposant !

Je ne me rappelle plus les feuilles qu'ils donnaient à cette colo, je me souviens juste que Atta est moins difficile que Acromyrmex.
EDIT : Des fleurs d'acacia en l'occurrence.

Place à ces dernières, que Lola attend depuis si longtemps !

Ce qui frappe au premier abord, c'est le fort polymorphisme. On a beau le savoir, c'est toujours impressionnant.
Sur cette photo, on a 3 tailles différentes, mais il y en avait de plus grosses et de plus petites encore !

Image


Voici une de leurs ADF avec abreuvoir et fleurs d'acacia.

Image


Sur cette photo, chaque bocal et chaque boîte (hormis l'ADF au fond) contiennent un très imposant fungus. La colonie semble se porter très bien !

Voici une petite vidéo des colos 1 et 2 d'Atta laevigata, avec un beau major au début de la 2.

Observation sur le maintien :

Les colonies sont maintenues à environs 26 degrés, pas de précautions particulières pour l'humidification hormis plusieurs abreuvoirs. La personne qui nous a fait visiter et qui s'occupe également entre autres de l'entretien des colonies nous a expliqué que sur plusieurs gynes Atta ramenées du Brésil, seulement quelques unes se sont adaptées au climat local. Il a également précisé avoir observé un temps d'adaptation de la colonie une fois en France avec une certaine stagnation, puis un boom démographique lorsque la colo est habituée.
Les majors Atta sont très puissants et coupent la peau comme du papier... Choisiriez-vous la morsure Atta ou la piqûre des Odontomachus ? ;-)

J'espère que cette petite balade vous aura plu malgré la qualité médiocre des photos et vidéos... N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai certainement oublié des choses...

PS : Je tiens à remercier la personne qui nous a gentiment fait visiter le laboratoire et fourni de précieuses informations !
Dernière modification par Darkyanden le ven. 28 août 2015 16:04, modifié 9 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Odontomachus hastatus, Atta laevigata et Acromyrmex sp : université Paul Sabatier de Toulouse

Message non lu par Schtroumpf »

Merci, chouette article. Ça devait être sympa comme visite. Merci d'avoir partagé.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Odontomachus hastatus, Atta laevigata et Acromyrmex sp : université Paul Sabatier de Toulouse

Message non lu par Lola »

Han... *love* *love* *love*
Merci jeune homme !

Pas super esthétique (en plus de tes talents de caméraman :moui:), mais leurs installations ont l'air bien costaudes.
Ils n'ont pas trop d'évasions ?
Leurs recettes sont secrètes ? :tututu:
Tu sais si tout le monde peut visiter ? *oups*

Et donc, tu les vends combien les gynes que tu as piquées ? XD

Merci encore.... Dommage qu'il n'y ait pas de smiley de poutoux !

*Saute sur place \o/ *
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Odontomachus hastatus, Atta laevigata et Acromyrmex sp : université Paul Sabatier de Toulouse

Message non lu par Darkyanden »

Hého, talent de caméraman avec un compact daubé, je voudrais t'y voir ! :-p
Pas d'évasions car les liaisons sont bien costaudes comme tu dis, et les ADC sont fluonées.

De quelle recette parles-tu ?

Et non, je ne pense pas que tout le monde puisse visiter, sinon ce serait un cortège sans fin... On a eu cette chance grâce à notre maître de stage qui nous a mis en contact avec le responsable.

Pour ce qui est des gynes que j'ai piquées, on voit ça par mp ! :-p
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Odontomachus hastatus, Atta laevigata et Acromyrmex sp : université Paul Sabatier de Toulouse

Message non lu par etii »

*good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Odontomachus hastatus, Atta laevigata et Acromyrmex sp : université Paul Sabatier de Toulouse

Message non lu par myrmyka »

Darkyanden a écrit : Voici une de leurs ADF avec abreuvoir et feuilles (je ne sais plus lesquelles... @myrmyka tu t'en souviens ?) :
Si mes souvenirs sont bon, ce sont des fleurs d'acacia.
Je remercie également la personne qui nous a fait visiter le labo, c'était une visite très intéressante *good* .
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Odontomachus hastatus, Atta laevigata et Acromyrmex sp : université Paul Sabatier de Toulouse

Message non lu par Lola »

Darkyanden a écrit :De quelle recette parles-tu ?

Du miam... :tututu:
Darkyanden a écrit :Pour ce qui est des gynes que j'ai piquées, on voit ça par mp ! :-p

Oh non, pas encore sous le bureau... *oups*
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Odontomachus hastatus, Atta laevigata et Acromyrmex sp : université Paul Sabatier de Toulouse

Message non lu par Darkyanden »

Pour la nourriture, c'est un mélange de miel, sucre, œuf, choline, protéines pour muscu et gélifié à l'agar. J'ai peut-être oublié quelque chose, faudra que je revois la recette. :hihi:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Spy
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 8 juil. 2012 22:10
Genre :

Re: Odontomachus hastatus, Atta laevigata et Acromyrmex sp : université Paul Sabatier de Toulouse

Message non lu par Spy »

Il a également précisé avoir observé un temps d'adaptation de la colonie une fois en france avec une certaine stagnation, puis un boom démographique au moment lorsque la colo est habituée.

Très intéressant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »