[Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha

Message non lu par Couloucha »

Bonjour à ceux qui suivent mon blog !

Je viens de procéder à un changement de nid. Au premier coup d'oeil ce n'est pas vraiment flagrant car j'ai repris la même planche de Cumaru au même format.
Comme j'ai récupéré ma Dremel, je me suis empressé d'aller tailler le bois exotique afin d'avoir plus de galeries et de faire le système d'humidification que j'imaginais.
Les galerie sont donc moins larges et plus nombreuses. J'ai quand même eu de la casse au niveau de certaines parois et les finitions sont un peu moins bonnes (mais je ne voulais pas trop insister afin de ne pas casser plus de parois).
Pour l'humidification, j'ai percé un trou sur le dessus afin d'y insérer un tube rempli d'eau avec un coton au bout, un peu comme un tube de fondation. Je ne pense pas que cela humidifie vraiment l'intérieur du nid, on pourrait plutôt parler d'abreuvoir intranidal.

Le déménagement s'est bien passé, tout le monde dans l'ADC. Ces Camponotus cruentatus n'ont pas l'air des plus stressées. De plus, si Libertango nettoie tous ses nids 1 fois par mois en virant tout le monde à chaque fois, je ne pense pas que ce petit déménagement forcé à coup de pinceaux leur soit fatal !

En tout cas, cela m'a fait me rendre compte que ces ouvrières de 1ère génération sont déjà de belle taille comparées à mes C. vagus, j'ai hâte d'avoir de beaux major !

Place aux photos prises juste après le vidage de nid dans l'ADC :
Camponotus cruentatus déménagement 1, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus déménagement 1


Camponotus cruentatus déménagement 2, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus déménagement 2
Camponotus cruentatus déménagement 3, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus déménagement 3


Camponotus cruentatus déménagement 4, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus déménagement 4


Camponotus cruentatus déménagement 5, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus déménagement 5


Camponotus cruentatus déménagement 6, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus déménagement 6
Camponotus cruentatus déménagement 7, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus déménagement 7


Camponotus cruentatus déménagement 8, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus déménagement 8


Camponotus cruentatus déménagement 9, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus déménagement 9
Camponotus cruentatus déménagement 10, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus déménagement 10


Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=30
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha

Message non lu par Couloucha »

Une toute petite mise à jour pour vous dire que tout se passe bien, il y a pas mal de larves à nourrir.
Pour le moment le nid en bois a l'air de leur convenir. Dans le pire des cas, elles ont un bout de tube pour se replier.

Camponotus cruentatus 2, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 2

Camponotus cruentatus 3, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 3



Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=30
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha

Message non lu par Couloucha »

Bonjour, voici une petite mise à jour photo.
Il n'y a pas grand chose à dire. J'ai l'impression que le couvain n'évolue plus, déjà l'heure de la pré-diapause ?

Camponotus cruentatus 2, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 2


Camponotus cruentatus 3, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 3

Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=30
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha

Message non lu par Couloucha »

Bonjour,

Mes Camponotus cruentatus ont été sorties de diapause depuis une semaine. Comme elles ne sont pas nombreuses, elles restent encore très timides et très peu voraces, ou alors sont-elles difficiles ?

J'ai eu 2 ou 3 pertes pendant la diapause, mais le couvain a l'air d'aller bien. Ceci dit, je ne pense pas qu'il ait repris une activité normale.

J'aime bien l'esprit du nid en bois, je pense que cela leur convient, mais niveau visibilité, c'est plus compliqué car le bois étant sombre, j'ai du mal à bien les voir, sauf à mettre une lampe braquée sur elles.

Voici quelques photos :
Camponotus cruentatus 1, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 1
Camponotus cruentatus 3, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 3


Camponotus cruentatus 2, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 2



Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=30
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha

Message non lu par Couloucha »

Avec le froid, la température dans mon cabanon est passée en dessous de 0°. Par chance, j'ai pensé à vérifier et rentrer les fourmis juste avant le drame !
Elles sont maintenant dans une pièce non chauffée de la maison jusqu'à la sortie complète de diapause.

L'été dernier, j'ai voulu changer les Camponotus cruentatus de nid. J'avais espéré que le passage dans un nid humide aurait boosté le nombre d'ouvrières, car dans le nid en bois j'avais remarqué que quelques larves n'atteignaient jamais la nymphose, elles semblaient sécher.
Du coup, j'avais fabriqué un petit nid en plâtre, et grand mal m'a pris, ce fut pire que tout, il ne me reste que 4 ou 5 ouvrières. Je tenterai un passage en tube quand la diapause sera finie pour éviter de perdre ce qui me reste.

Il y a encore quelques larves qui devraient rapidement aider à la survie de la fondation.

Quelques photos :
Camponotus cruentatus 1, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 1
Camponotus cruentatus 2, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 2


Camponotus cruentatus 3, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 3
Camponotus cruentatus 4, [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha
Camponotus cruentatus 4



[Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=30
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus cruentatus de Couloucha

Message non lu par Couloucha »

Fin de ce blog,
La reine a arrêté de pondre, de moins en moins de fourmis.
Une fois toute seule, je l'ai remise en tube mais elle est morte au bout d'un mois. Cette colonie n'a jamais dépassé les 50 individus et se maintenait à une douzaine depuis 3 ans. Les Ouvrières ont toujours du mal à ouvrir les cocons.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »