Conseil pour nid en plastique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Conseil pour nid en plastique

Message non lu par Fourmenteur »

Bonjour à tous.
L'autre jour j'ai trouvé en magasin une petite boîte en plastique transparente avec des compartiments (c'est pour ranger des perles à la base je crois). Je me suis dit que cela pourrait être intéressant et économe de faire un nid horizontal à partir de ça. Je vous ai représenté un schéma de la boîte vu du dessus ci-dessous :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 175634.png (Edit : désolé, mon image ne s'affiche pas, voici un lien à la place)

L'avantage de la boîte est qu'elle est bien transparente (rare pour un plastique) et que le couvercle s'ouvre un peu comme une mallette et est bien étanche. C'est donc pratique pour les interventions de nettoyage et assez résistant aux évasions (en théorie).

Je compte creuser dans les parois de la boîte des fentes pour permettre aux compartiments de communiquer, créant ainsi un réseau de salles connectées (jusqu'ici j'ai pas inventé l'eau chaude^^).
Ensuite, je vais couler dans chaque compartiment un volume donné de plâtre afin d'ajuster la hauteur des galeries et d'absorber les liquides.

Mes inquiétudes concernent l'humidification d'un tel nid. J'avais pensé à laisser une salle inaccessible aux fourmis (la salle jaune sur le dessin, sans fente) et y mettre une éponge imbibée d'eau en permanence. Est ce que cette seule source d'humidité ambiante vous paraît viable ?
Notez que le nid est destiné à une jeune colonie de Lasius sp noires dont j'ai récolté la gyne cet été près d'une rivière (donc un habitat naturel plutôt humide). Elles sont actuellement une quarantaine en tube à essai.

Une autre alternative serait de percer le fond de la boîte et de se débrouiller pour obtenir des mèches de plâtre au moment de couler qui tremperaient alors en permanence dans un récipient rempli d'eau.

D'avance merci pour vos idées, remarques ou suggestions.
Dernière modification par Libertango le mar. 1 déc. 2015 20:32, modifié 5 fois.
Raison : Merci d'utiliser le correcteur orthographique intégré. 5 fautes auraient été facilement évitées. ;)
Avatar de l'utilisateur
Stef
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : mar. 3 nov. 2015 16:39
Genre :

Re: Conseil pour nid en plastique

Message non lu par Stef »

Ta boite est de quelle taille (ça peut changer des choses pour l'humidification) ?
Si élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours à terre.
Mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22099
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Conseil pour nid en plastique

Message non lu par Fourmenteur »

Ah je m'y attendais à celle-là ! Malheureusement je suis en déplacement et je n'ai pas la boîte sous la main. Il faudra donc se contenter d'une approximation. À vue de nez je dirais qu'elle a les dimensions d'un livre moyen (environ 22 cm de long par 16 de large).
Dernière modification par Fourmenteur le mar. 1 déc. 2015 18:34, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Stef
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : mar. 3 nov. 2015 16:39
Genre :

Re: Conseil pour nid en plastique

Message non lu par Stef »

D'accord, à mon avis (d'éleveur moyennement expérimenté) ça peut le faire.
Si élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours à terre.
Mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22099
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Conseil pour nid en plastique

Message non lu par Fourmenteur »

Tu parles de quelle solution ? La première avec l'éponge ou les mèches ? Sinon merci pour ton avis, j'attends les réactions des autres :) .
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Conseil pour nid en plastique

Message non lu par phyllie 44 »

Quelle approximation... XD

À mon tour :
Pour ma part, le système d'humidification peut se faire de cette manière, mais je pense que cela marcherait mieux en faisant une fente dans la salle d'humidification (mais en bas !) afin que la semelle en plâtre communique entre les salles (et faire de même pour toutes les salles !).
Inquiétude : la fermeture de la boite... Je partirais sur un bon joint de silicone pour sceller le couvercle, au moins autour, ce genre de boîte finit tout le temps par se déformer, se "déboîter" et n'est pas forcément hyper hermétique.

*good*
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Conseil pour nid en plastique

Message non lu par Fourmenteur »

Effectivement j'avais pensé à cette solution pour l'humidification mais l'inconvénient est que cela me paraît difficile à réaliser techniquement. Je ne peux pas travailler les parois des compartiments en partant du bas, je suis obligé de passer par le haut de la boîte et donc forcément quand je réhausse avec le plâtre après, il reste un interstice par lequel les fourmis peuvent s'engoufrer (dans la salle d'humidification ça pourrait être gênant).
Je pourrais bien tenter de condamner la salle par la suite en rebouchant avec je sais pas trop quoi mais ça fait un peu rafistolage ^^.

Concernant l'étanchéité de la boîte, je l'ai bien inspectée et le couvercle ne présente pas de défaut, le tout est plutôt bien usiné. Quand je rentrerai, je testerai si c'est vraiment étanche (en remplissant d'eau et en observant ou non des écoulements). En fonction de ça je verrai si je scelle le couvercle mais honnêtement j'aime bien l'idée de pouvoir intervenir dans le nid à ma guise. Surtout que ma colonie est encore trop jeune pour l'occuper entièrement et un tel nid me permettrait de réguler l'espace disponible avec de la mousse oasis par exemple.
Dernière modification par Fourmenteur le mar. 1 déc. 2015 19:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Conseil pour nid en plastique

Message non lu par phyllie 44 »

Oui ça aussi que je voulais dire, trop grand pour ta colonie, peut-être l'été prochain mais là je partirais sur un tube à essai pendant encore un moment. *good*

Si bien sûr que c'est possible ! :-p Un fer à souder / pyrograveur, si c'est la dèche un tournevis chauffé et tu fais des entailles dans les parois basses. *good* Dremel aussi, ça devrait passer si tu t'y prends bien. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »