Conseils pour débuter avec un kit de barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Myr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 30 janv. 2016 11:21

Conseils pour débuter avec un kit de barbarus

Message non lu par Myr »

Bonjour,

Je découvre tout juste le monde des fourmis, je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une fourmilière chez soi ! J'ai donc décidé d'essayer de créer la mienne. :D

J'ai commandé un Kit Messor barbarus avec un nid 10x20x1,5, une reine et 10 à 20 ouvrières sur ***. Je précise le site, non pas pour faire de la publicité, car je n'ai pas connaissance de la qualité de leurs produits, mais en supposant que vous les connaissiez, vos réponses seront plus pertinentes.

J'ai quelques questions très simples : :)
- Lorsque je vais recevoir le kit, si la reine a déjà quelques ouvrières, cela signifie-t-il qu'elle pond déjà, que l'étape de la reine seule dans un tube est passée et que je dois la mettre dans le nid dès que possible ?
- J'ai lu sur le forum qu'un grand nid ralentit la croissance de la fourmilière. Faut-il que je passe par un nid intermédiaire entre le tube et le nid 10x20cm ?

Et de manière plus générale :
- Les Messor barabarus peuvent-t-elles traverser les boites de rangement en plastique ?
- Faut-il constamment être vigilant au niveau sonore près de la fourmilière ou ne pas y faire attention pour qu'elles s'y habituent ?
- Généralement, donne-t-on un nom à la reine ? Avec une initiale différente chaque année ? :)

Merci par avance.
Dernière modification par Myr le sam. 30 janv. 2016 13:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mathlam09
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 17 janv. 2016 16:19
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Conseils pour débuter avec un Kit de Barbarus

Message non lu par Mathlam09 »

Tu peux directement les mettre dans le nid ou les laisser dans le tube, mais le mieux serait d'attendre la cinquantaine d'ouvrières avant de les déplacer.
Ne pas faire de bruit près de la fourmilière les fera moins stresser ; elles sont très sujettes au stress et détestent les vibrations. Sinon tu peux entourer le tube d'aluminium pour les plonger dans le noir et les faire encore moins stresser.
Mais plus la colonie est conséquente, moins elle stressera.
Je te conseille de lire leur leur fiche d'élevage.
Et pour la reine tu peux lui donner un nom; après tout, c'est TA colonie.
Bonne chance avec elles, et n'oublie pas, la patience est la meilleure arme du myrmécologue ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Conseils pour débuter avec un Kit de Barbarus

Message non lu par cécéducap »

Les Messor barabarus peuvent-t-elles traverser les boites de rangement en plastique ?
Hormis si elles louent des buldozers, normalement, non. :mrgreen:
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Conseils pour débuter avec un Kit de barbarus

Message non lu par berniespacemaker »

À l'arrivée, pense à les abreuver avec un coton humide et peut-être leur donner à manger.
Après du calme, le voyage les stresse énormément.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Myr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 30 janv. 2016 11:21

Re: Conseils pour débuter avec un Kit de Barbarus

Message non lu par Myr »

Merci pour vos réponses !
Mathlam09 a écrit :Tu peux directement les mettre dans le nid ou les laisser dans le tube, mais le mieux serait d'attendre la cinquantaine d'ouvrières avant de les déplacer.
Elles peuvent tenir à 50 dans le tube ?

Puisqu'elles seront dans ma chambre, et qu'il m'arrive souvent de mettre de la musique, je pensais aussi créer une boite insonorisée pour les y enfermer (avec un carton, du dynamat et des feuilles de styromousse). Pensez-vous que cela peut favoriser le développement ?
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Conseils pour débuter avec un Kit de barbarus

Message non lu par cécéducap »

Elles peuvent tenir à 50 dans le tube ?
Oui, et même beaucoup plus ! ;-) (environ 1000 pour Pheidole pallidula par exemple)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Conseils pour débuter avec un Kit de barbarus

Message non lu par Dany »

La musique ne les dérangera pas sauf si tu as des enceintes qui font vibrer le plan où tu as posé le nid. Bonne chance avec ta colonie. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: Conseils pour débuter avec un Kit de barbarus

Message non lu par Kiouna »

Tes Messor barbarus bougeront beaucoup. Ma colonie n'a de cesse que de bouger. Elle ré-organise constamment le lieu de ponte, grenier, déchets, élevage du cocon... Ne t'étonne pas de voir autant de mouvement.
Comme l'ont dit nos collègues, lorsque tu les observes, évite toute vibration, parce que sinon tu vas les voir bouger d'une façon soudaine, brusque et rapide. ^^ Bon élevage à toi et bon développement.
N'hésite pas si jamais tu as besoin d'aide.
Avatar de l'utilisateur
Split
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mar. 26 janv. 2016 23:40
Genre :

Re: Conseils pour débuter avec un kit de barbarus

Message non lu par Split »

Merci Kiouna, ta réponse me rassure, j'ai une jeune colonie de Messor barbarus depuis moins d'une semaine et je commençais à me dire que leur nid ne leur plaisait pas.
Grâce à ta réponse je réalise que les barbarus appliquent les préceptes Feng Shui tout simplement.
Dernière modification par Split le mar. 2 févr. 2016 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mathlam09
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 17 janv. 2016 16:19
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Conseils pour débuter avec un Kit de barbarus

Message non lu par Mathlam09 »

cécéducap a écrit : (environ 1000 pour Pheidole pallidula par exemple)

Et comment on les nourrit ? Si tu enlèves le coton pour leur donner à manger, elles partent toutes non ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »