Peut-on déménager une gyne qui a pondu mais qui n'a pas encore d'ouvrière ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Bobius
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 11 sept. 2016 16:43

Peut-on déménager une gyne qui a pondu mais qui n'a pas encore d'ouvrière ?

Message non lu par Bobius »

Bonjour à tous, voila j'explique le problème. J'ai trouvé il y a 36 jours un gyne Lasius sp noire. Je n'avais malheureusement pas encore de tube en verre quand je l'ai trouvée. J'ai donc dû improviser et la seule chose que j'avais sous la main est un tube en plastique diamètre 16mm mais seulement 10 cm de long, je n'ai donc pas pu mettre beaucoup d'eau dans le tube et avec les fortes chaleurs depuis 1 mois la réserve a bien diminué ! Mais la gyne est encore seule que faire ?
Je me suis donc tourné vers le net et j'ai vu sur un site, des tubes rechargeables ce qui m'a donné une idée.
J'ai donc fait un trou dans mon tube avec une aiguille chaude et je l'ai rempli très lentement avec une seringue pas de problème jusque là ! Mais lorsque j'ai penché le tube j'ai remarqué que de l'eau passait le coton (très peu mais bon) *bad* et la panique j'ai tout de suite penché le tube et j'ai retiré de l'eau à la seringue mais même avec moins d'eau dans la réserve dés que je remets le tube à l'horizontale de l'eau rentre ! :-? :think: .
Donc ma question est : que dois-je faire attendre que la première ouvrière soit née pour déménager et je garde le tube penché pendant ce temps ou je déménage ma gyne à savoir qu'elle a déjà pondu et je pense même voir des nymphes si je ne me trompe pas car on ne voit pas très bien à travers le tube (plastique).
Je souhaiterais vos avis ou une idée pour me sortir de la mer... ! *please*
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Peut-on déménager une gyne qui a pondu mais qui n'a pas encore d'ouvrière ?

Message non lu par Libertango »

Tant que ta gyne et le couvain ne risquent pas la noyade en laissant le tube penché, tu peux la laisser ainsi. Même si ce genre est tout-terrain, il vaut mieux éviter de trop déranger la gyne pendant la fondation. En deux mots, oublie-la. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Peut-on déménager une gyne qui a pondu mais qui n'a pas encore d'ouvrière ?

Message non lu par Matty »

*good* La même. Laisse-la tube un peu penché. Une fois qu'il y a les premières ouvrières, propose-lui un nouveau tube en reliant l'ancien et le nouveau à une aire de chasse. Et sois patient. :mrgreen:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l'utilisateur
Bobius
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 11 sept. 2016 16:43

Re: Peut-on déménager une gyne qui a pondu mais qui n'a pas encore d'ouvrière ?

Message non lu par Bobius »

Bonjour, merci pour vos réponses. Je me doutais qu'il ne valait mieux pas la changer de tube tout de suite ! C'est pour cela que j'ai voulu remplir la réserve d'eau, en tout cas je déconseille le principe des tubes rechargeables car trop de risques pour au final pas grand chose !
Dernière modification par Libertango le ven. 16 sept. 2016 11:38, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Peut-on déménager une gyne qui a pondu mais qui n'a pas encore d'ouvrière ?

Message non lu par berniespacemaker »

Petite astuce : une fois le tube percé et chargé en eau, il faut avec un bout de scotch boucher le trou de façon à éviter l’entrée de l'air et le phénomène de la pression atmosphérique. Puis si un peu d'eau passe du côté des fourmis, incliner le tube légèrement et aspirer le liquide avec une seringue avec une fine aiguille. En essayant évidemment de déranger le moins possible la fondation.
Et voilà !
À savoir : Il vaut mieux mettre un scotch avant le premier remplissage et percer celui-ci avec l'aiguille de la seringue, cela évite les fuites, puis une fois le liquide injecté, on retire l'aiguille et vite, vite, on remet un scotch par dessus le premier pour boucher le trou fait par l’aiguille.
Et ainsi de suite.
Dernière modification par berniespacemaker le ven. 16 sept. 2016 08:37, modifié 4 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Bobius
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 11 sept. 2016 16:43

Re: Peut-on déménager une gyne qui a pondu mais qui n'a pas encore d'ouvrière ?

Message non lu par Bobius »

Bonjour à tous. Merci pour l'astuce berniespacemaker mais j' ai fait comme tu as dit, j'avais regardé la vidéo de *** avant de me lancer ;-), mais malgré cela j'ai eu des problèmes. Je me demande si le coton du tube n'est pas trop peu tassé pour l'opération ou le trou de remplissage trop petit (il fait 2 ou 3mm de diamètre) vu que l'air expulsé par l'eau doit repasser par là je ne sais pas trop. :-? Mais dans tous les cas, j'aurais été vraiment dégouté de perdre ma gyne de cette manière et je n'ai pas trop envie de le refaire sauf si je n'ai pas le choix ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Peut-on déménager une gyne qui a pondu mais qui n'a pas encore d'ouvrière ?

Message non lu par berniespacemaker »

Exact ! Il faut que le trou soit un peu plus grand que le diamètre de l'aiguille afin de pouvoir chasser l'air quand on injecte le liquide, sinon la pression chasse l'eau à travers le coton .
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »