Test de divers compositions de mortier

Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Test de divers compositions de mortier

Message non lu par phelsuma »

Je connais pas le produit cité par DMX mais la résine époxy est réputée neutre après catalyse/séchage complet.

A black-ombre: si tu fais un mortier standard et que tu rajoutes 10% de litière, tu as 10% de charge en trop.
C'est comme si tu mettais 10% de sable en trop. Faut donc déduire le volume des 10 % de litière du volume de sable utilisé.

Le sable renforce le mortier car il augmente la dureté (grâce à la silice) mais trop de sable veut dire pas assez de ciment. Et le ciment c'est le liant. Donc si t'en as pas assez (en proportion) ça lie pas assez et c'est friable.

Un séchage trop rapide fragilise le mortier et augmente les risques d'éclatement. Donc soyez patient. ;-)
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Test de divers compositions de mortier

Message non lu par cuioki »

Pour la litière absorbante pour chats, quelqu'un aurait une technique pour la rendre en poudre facilement ? :-)
Dernière modification par cuioki le mer. 11 sept. 2013 23:36, modifié 2 fois.
Raison : La literie carrément ? Tu achètes un lit spécialement pour ton chat ? Et bien écoute bravo... :D
Avatar de l'utilisateur
tchong
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mer. 26 oct. 2011 19:14
Genre :

Re: Test de divers compositions de mortier

Message non lu par tchong »

Robot ménager mixer (prononcer mixeur :hihi: ).
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Test de divers compositions de mortier

Message non lu par cuioki »

J'y avais pensé, mais j'ai quand même peur de tout casser. :-)

Edit : bon ben j'ai essayé avec mon mixeur et effectivement, ça marche pas mal, suivi d'un petit coup de tamis et c'est parfait...
Dernière modification par cuioki le mar. 15 nov. 2011 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: Test de divers compositions de mortier

Message non lu par LEST »

8-O Je ne suis pas sûr que le robot apprécie trop !
Personnellement, je mets la litière dans un vieux chiffon et je tape dessus avec un marteau en me mettant sur un sol dur qui ne craint rien. Il n'y a plus qu'à récupérer la poudre à l'intérieur du torchon.
Avatar de l’utilisateur
Sofian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : lun. 2 juil. 2012 20:47
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Test de divers compositions de mortier

Message non lu par Sofian »

Voilà des fournisseurs d'absorbants industriels :

- Point P
- Bernard pages
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Test de divers compositions de mortier

Message non lu par sagall »

Déterrage de post d'un intérêt extrême pour les gens qui se lancent dans la confection des nids ! Bravo Jarode d'avoir créer ce post et réalisé ces essais.
Ma question pour contribuer à cette science des mortiers maison : est-il possible de mélanger du "ni clou ni vis" à du plâtre (et non du mortier, comme c'est le thème ici). Le but serait d'avoir du plâtre plus solide que la normal (pour les espèces foreuses), et moins hydrophile à priori (voir hydrofuge selon la dose utilisée).

Ce pourrait être une alternative au plâtre résiné Pébéo super cher (certes le plâtre obtenu serait moins hydrophile à cause du ni clou ni vis).

Ce pourrait aussi être une alternative pour créer un nid hydrofuge sans avoir à acheter le ciment, le sable et sans avoir à faire les mélanges avec risques d'erreurs de dosage et tout...

Autre question, cette fois stupide : dans les test de Jarode, on est bien d'accord que dans ses essais, tous ses mélanges étaient sur une base de ciment + sable ?? Ou ciment pure ? *oups*
Dernière modification par sagall le mer. 19 août 2015 11:54, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l'utilisateur
Acidling
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : ven. 31 mars 2017 11:22

Re: Test de divers compositions de mortier

Message non lu par Acidling »

Bonjour je fais un up de ce sujet (au risque de me faire gronder en créant mon propre sujet).

Je viens tout juste de faire mes achats (ciment blanc, sable de rivière) et j'ai plusieurs questions :

- Ces matériaux sont-ils suffisants pour la réalisation d'un nid ? Pour mes premiers nids, je pense rester sur le modèle nid horizontal avec puis d'humidification sur un des côtés.
- Le mélange ciment blanc, sable de rivière est-il garanti "increusable" ? Et surtout est-il viable ?
- J'essaie de prendre des infos concernant la litière, pourquoi devoir ajouter de la litière très exactement ?

En fonction des réponses aux questions précédentes, quel dosage me préconisez-vous pour les mélanges ?
Je compte réaliser des petites semelles pour mes futures ADC en boîte ferre** :
Le temps de séchage diminue-t-il en fonction de la quantité coulée ?

Voilà, je sais que ces sujets ont été abordés de nombreuses fois, et j'en suis sincèrement désolé si mes questions peuvent vous agacer, je passe pas mal de temps sur les forums (quand je ne bosse pas ou quand je ne suis pas dans les magasins pour acheter les matériaux) mais j'avoue que je suis complètement noyé par ce flot important d'informations.

Je demande donc l'avis des experts de ce forum dans ce domaine pour vraiment partir sur les bases les plus optimales possibles.

Un grand merci à vous d'avance.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Test de divers compositions de mortier

Message non lu par romain laurière »

Le temps de séchage augmente quand la quantité mélange augmente.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l'utilisateur
Acidling
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : ven. 31 mars 2017 11:22

Re: Test de divers compositions de mortier

Message non lu par Acidling »

D'accord, ça fait encore quelque chose d'appris. Merci Romain.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »