[Blog] Lady Diana, reine d'un empire Lasius emarginatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 28 mars 2017 21:25
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Lady Diana, reine d'un empire Lasius emarginatus

Message non lu par Sareladen »

Lady Diana est une jeune gyne Lasius emarginatus que j'ai trouvée une nuit d'août en 2016, en train de se promener sur un tronc d'arbre. Elle avait déjà perdu ses ailes et j'étais vraiment super excité de la trouver parce ça faisait un moment que je vaquais dans mon jardin à la recherche d'une grosse fourmi sans ailes, et que j'avais vraiment trop envie de commencer par élever une Lasius emarginatus parce que j'adore leurs couleurs et tout ! Il y a des tonnes de Lasius niger dans mon jardin, et même si je n'ai rien contre cette espèce je préfère en avoir une avec un peu de couleur, alors voilà.

Pour résumer vite fait les 200 premiers jours de la colonie, la gyne a dû pondre le lendemain de sa capture, je l'avais mise au noir dans une armoire de ma chambre, dans un tube de cristallo de 15 cm à peu près, en rétrospective ce n'était pas le montage idéal, j'avais bouché un bout du tube avec du scotch mais il me semble qu'il y avait de l'eau qui fuyait très très lentement quand même, en plus de ça je m'étais dit que je pourrais remplir la réserve d'eau par un petit trou dans le scotch au besoin mais ça n'a pas marché du tout. L'avantage malgré tout est qu'il me semble que l'eau diffuse à travers le tube, ce qui est mauvais quand elle le fait pour s'échapper de la réserve mais est bon dans l'autre sens, j'imagine qu'un montage avec une toute petite réserve mais plongé dans un bassin d'eau par un bout devrait suffire à des colonies peu exigeantes en humidité.

Jour 25 :

Apparition des premiers cocons.

Jour 42 :

Naissance de la première ouvrière.

Jour 58 :

15 ouvrières, mise en aire de chasse pour qu'elles arrêtent de mordiller le coton de sortie en permanence.

Jour 102 :

Fin novembre, la diapause commence par une semaine autour de 15-20°C, puis se poursuit autour de 10°C dans le noir, juste à côté de la fenêtre de ma chambre chez mes parents, vacante et non chauffée de toute façon. J'ai profité de l'hiver pour mettre en service un Raspberry Pi pour contrôler la température autour de la colonie, il l'a enregistrée en continu pendant la deuxième moitié de la diapause c'est marrant à voir. À l'avenir j'aimerais lui donner moyen de filmer ou photographier les fourmis par lui même, j'ai déjà un microscope USB pour ça, et puis si jamais j'ai d'autres idées il leur servira sûrement de support également.

Jour 194 :

Sortie officielle de diapause avec un retour aux températures autour de 23°C de manière assez constante. Elles avaient bouché l'entrée de leur tube avec ce qui ressemble à des débris de cocon, et l'ont du coup débouché avec le retour de la lumière et de la chaleur. Je leur ai donné du miel qu'elles ont mangé un tout petit peu, elles n'avaient pas l'air très affamées.

Jour 220 :

C'était vendredi dernier ! Je leur donne une mouche, qu'elles ramènent dans leur tube juste à côté du couvain et de la reine, c'est un peu comique d'autant que leur réserve d'eau est sèche et défoncée à force de tentatives de la remplir par le bout du tube de cristallo... Il est temps pour un déménagement.
Du coup je prépare un nouveau tube, en verre cette fois, fourni avec un bouchon en liège que j'ai percé pour faire une galerie d'entrée, et je prépare la réserve d'eau et le coton. Une fois fini, j'éclaire de très près le tube de cristallo avec les fourmis dedans, je vire le coton qui est au niveau de la sortie du tube, et je penche le tube à 30° environ.

Après 20 minutes d'attente les fourmis n'ont pas l'air décidées à partir, même si elles sont clairement dérangées et qu'une à deux éclaireuses sondent l'aire de chasse à grande vitesse assez régulièrement.

Du coup je passe une pince à travers le scotch de la réserve d'eau maintenant vide (et bien sèche, il était vraiment temps de bouger), et je déplace juste un peu le coton qui sert de support à la reine et au gros cadavre de mouche.

Là elles paniquent, et en 20 minutes à peu près après avoir fait ça elles ont entièrement quitté leur vieux tube en plastique moche pour emménager dans un beau tube en verre tout propre. :)

Voici une vidéo du déménagement en entier, des premières ouvrières qui quittent le nid après avoir déplacé le coton à Lady Diana qui entre dans son nouveau palais royal :

Jour 221 :

Hyper fier d'avoir réussi à faire déménager des Lasius sans avoir à vider leur tube dans l'aire de chasse, je vais voir mes fourmis dès que je me lève pour voir comment elles se sont accommodées à leur nouveau tube.

J'ai pas regardé longtemps avant de voir qu'elles étaient toutes retournées dans l'ancien tube en plastique, malgré le fait qu'il était toujours penché, sec, et complètement ouvert à l'avant parce que j'avais viré le coton. Et elles ont même pris la peine de ramener leur mouche, encore une fois placée juste à côté du couvain et de la reine.

Je me suis dit qu'il devait quand même y avoir un petit problème avec leur nouveau nid, qu'il était peut-être trop petit ou un truc du genre, alors j'ai fait un montage de deux tubes à essais en série avec celui de la réserve d'eau le plus au fond, pour donner plus de place à mes fourmis pour qu'elles puissent s'adapter.
Ensuite, j'ai juste retiré le dernier morceau de coton qui restait dans l'ancien tube, celui qui était entre la réserve d'eau et les fourmis, et j'ai mis le tube de cristallo dans l'aire de chasse.

Rien n'y fait, elles ont toujours l'air super à l'aise dans un tube en plastique sec et ouvert des deux côtés, j'ai l'impression que la moitié de la colonie dort. Au moins il me restait toujours le recours ultime, auquel j'ai fait appel : vider le tube de force dans l'aire de chasse.

Le pire c'est qu'une fois ceci fait les fourmis ne se sont pas réfugiées à l'intérieur des nouveaux tubes, mais sous un des bouchons de liège pour se protéger de la lumière, et donc en restant à l'extérieur du beau nid que je leur avais fait. Mais bon, cette fois, au bout d'une demi heure elles ont bien bougé dans leur nouveau palais royal, et j'ai pu quitter mes fourmis pour la semaine l'esprit serein. :)

Voici le montage en entier du coup, la colonie est regroupée dans le bouchon en liège creux devant la réserve d'eau, l'obscurité doit leur plaire.

L'habitat actuel de mes Lasius emarginatus, les parties délimitées de vert sont creuses., [Blog] Lady Diana, reine d'un empire Lasius emarginatus
L'habitat actuel de mes Lasius emarginatus, les parties délimitées de vert sont creuses.


La colonie est actuellement sur Rennes chez mes parents qui, bien qu'intrigués, ont trop peur pour s'en occuper, ce qui est assez normal. Je suis en revanche sur Nantes pendant la semaine, d'où mon désir de les faire déménager vite et bien, je stressais trop déjà la semaine précédente à imaginer toute la colonie morte de soif. D'ici une semaine je serai de retour sur Rennes en permanence et je pourrai m'en occuper correctement et à temps plein !

Pour les questions concernant ce suivi, venez par ici !
Dernière modification par Sareladen le mer. 29 mars 2017 19:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 28 mars 2017 21:25
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lady Diana, reine d'un empire Lasius emarginatus

Message non lu par Sareladen »

Jour 228 :

Après avoir testé trois types de miel différents sur la colonie et ayant constaté qu'aucun d'entre eux n'est apprécié, je dépose une gyne Myrmica morte que j'avais récupérée dans une toile d'araignée l'été dernier, et quand je reviens 5 minutes plus tard je vois ma gyne à moi, Lady Diana, seule dans son tube, et une vingtaine de fourmis dans l'aire de chasse dont un peu moins d'une dizaine sont en train de faire joujou avec la Myrmica que je viens de leur donner. Je n'ai aucune idée de pourquoi le recrutement a été aussi monstrueux, j'imagine que mes fourmis devaient vraiment avoir besoin de protéines.

Jour 237 :

J'ai tenté de mettre un petit morceau de jambon dans l'aire de chasse pour voir si ça pouvait servir d'alternative aux insectes morts quand j'ai la flemme d'en chercher, et en effet il y a de nouveau un beau recrutement dessus, et la boulette toute entière est ramenée au couvain ! Je n'avais pas vraiment mâché le jambon avant de le donner aux fourmis du coup on les voyait se promener avec des fibres détachées, ce qui était assez comique. Ça a toutefois l'air d'avoir compliqué la digestion de la viande par les larves puisque maintenant le jambon a été replacé dans l'aire de chasse et y sèche depuis un bon bout de temps.

Par la suite, j'aurais toujours malaxé le jambon entre mes doigts en y ajoutant un peu d'eau avant de le placer dans l'aire de chasse, et en faisant ça j'ai l'impression que les déchets générés sont vraiment minimes.

Jour 238 :

Un tas d’œufs aussi gros que le morceau de jambon que j'ai donné le jour précédent est apparu. :)

Jour 244 :

Ayant trouvé un cadavre de Formica fusca dans le jardin quelques jours plus tôt, et après l'avoir identifié et placé au frigo, je me suis dit que ça ferait un bon repas pour mes Lasius !
Lasius emarginatus sur Formica fusca, [Blog] Lady Diana, reine d'un empire Lasius emarginatus
Lasius emarginatus sur Formica fusca

Il s'avère toutefois que la Formica ne passait pas dans le passage d'entrée au nid, du coup le cadavre a été fiché dans l'entrée un peu de travers avant d'y être laissé pendant quelques jours, au bout desquels je l'ai finalement sorti de là pour le découper en morceaux. Malgré ça, mes fourmis n'y ont pas retouché, et j'ai simplement retiré tous les petits morceaux que j'avais fait pour les mettre à la poubelle.

Jour 258 :

C'est le jour de mes premières naissances depuis la diapause ! Il était temps haha, ça fait 64 jours que la colonie en est sortie, alors que les premières ouvrières sont apparues 42 jours après la capture de la reine. Le couvain est impressionnant, et j'ai donc deux petites fourmis blanches qui viennent de se joindre à la colonie, je les trouve mignonnes comme tout. Le jour précédent j'avais aperçu une nymphe nue, que je n'avais jamais vue avant et que je ne retrouve plus maintenant, je ne sais pas si c'était une naissance prématurée ou un truc du genre mais j'étais curieux d'en voir une en vrai. Maintenant je l'ai vue alors je suis content. :)
Deux jeunes Lasius emarginatus, toutes blanches !, [Blog] Lady Diana, reine d'un empire Lasius emarginatus
Deux jeunes Lasius emarginatus, toutes blanches !
Nymphe nue du jour 257, [Blog] Lady Diana, reine d'un empire Lasius emarginatus
Nymphe nue du jour 257

Pour les questions concernant ce suivi, venez par ici !
Avatar de l’utilisateur
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 28 mars 2017 21:25
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lady Diana, reine d'un empire Lasius emarginatus

Message non lu par Sareladen »

Jour 291 :

La colonie doit faire un peu moins de 40 individus maintenant, et il y a encore 3-4 cocons qui devraient s'ouvrir sous peu, et un gros paquet de toutes petites larves qui feront la prochaine volée de naissances d'ici quelques semaines. Pour l'instant je ne sais pas encore trop si je vise de faire bouger la colonie dans un nid de plâtre avant la diapause ou si je la laisse dans son tube, qui a encore beaucoup de place pour les accommoder, et dont la réserve d'eau est toujours pleine. Au tout début je m'étais dit que je ferais le déménagement quand j'aurais 50 ouvrières, mais maintenant que j'y suis presque je me rends compte que la place qu'elles prennent n'est pas si énorme que ça. :mrgreen:

J'ai également réussi à filmer l'éclosion/l'ouverture d'un cocon, j'avais constaté qu'il y avait un petit paquet de fourmis regroupées autour de lui et aux premiers coups de mandibules j'ai sorti ma caméra tout de suite, ça faisait un moment que j'avais envie de capturer ce genre d'événement en vidéo. À 4:30 on voit nettement la fourmi être sortie de son cocon, et il faudra attendre la fin de la vidéo pour qu'elle déplie ses jambes et ses antennes. La vidéo est accélérée en x4.

Pour les questions concernant ce suivi, venez par ici !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »