Une multitude de princesses Camponotus cruentatus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Une multitude de princesses Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Bonjour tout le monde.
Ayant à contre cœur pris du recul avec ma colonie de Camponotus cruentatus, j'ai remarqué hier en leur donnant à manger une bonne vingtaine de princesses attendant patiemment sur la pointe d'une souche dans mon aire de chasse.
Lorsqu'elles m'ont vu, elles ont filé à fond dans le nid.
Comme ce dernier est couvert par une planche sur toute sa surface, hormis un très beau couvain à tout stade, j'en remarque encore une dizaine dont certaines ont les ailes abîmées.
Ma question que dois-je en faire ?
Car je reste persuadé qu'elles consomment énormément de nourriture et demande un gros effort car leur gastre est énorme !
Pour info colonie de 5 ans, environ 400 à 500 individus, j'ai eu énormément de pertes à la fin de la diapause mais le couvain va me remplacer ces différentes pertes.
*merci* .
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
maxfourmis38
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Une multitude de princesse Camponotus cruentatus.

Message non lu par maxfourmis38 »

Rien, elle vont enlever les ailes et travailler comme des ouvrières. *good*
Dernière modification par Libertango le lun. 19 juin 2017 16:47, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Une multitude de princesse Camponotus cruentatus

J'ai juste un peu peur qu'il y ait une sorte de rivalité... Bien que je n'y connaisse rien à ce sujet.
Actuellement elles demandent beaucoup de soins et surtout beaucoup de nourriture.
Les blattes sont consommées à vitesse grand V :lol2: .
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Une multitude de princesses Camponotus cruentatus

Message non lu par Darkyanden »

maxfourmis38 a écrit :Rien, elle vont enlever les ailes et travailler comme des ouvrières. *good*
Pas nécessairement. Il est très fréquent que les ouvrières les zigouillent et balancent tout ça en pâture aux larves. Plus anecdotiquement, certaines survivent parfois jusqu'à l'été suivant.

Pour ce qui est de la rivalité, aucun problème de ce côté-là : il faut croire que les gynes fourmis sont moins susceptibles que leurs cousines abeilles.
Dernière modification par Darkyanden le lun. 19 juin 2017 18:22, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Oui, probable que la plupart se fasse zigouiller.
Possible aussi que certaines cohabitent avec la gyne principale/d'origine mais plus en tant qu'ouvrières.
J'ai une colonie avancée de C. cruentatus avec 2 "gynes" (sans ailes), et dont je soupçonne fortement l'une des gynes de n'assumer qu'une fonction d'ouvrière.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ok ces mesdames resteront donc avec la colonie.
J'en ai déjà eu auparavant mais pas autant et surtout beaucoup moins méfiantes, du coup je les avais relâchées lors d'un temps très orageux... Certaines se sont envolées directement dans le bec d'hirondelles affamées *bad* .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »