[Lasius sp.] Demande d'identification gyne récupérée dans mon jardin

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

[Lasius sp.] Demande d'identification gyne récupérée dans mon jardin

Message non lu par Astarian »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car j'ai récupéré une gyne hier dans mon jardin, je me situe en Île-de-France.

J'ai vraiment très peu de connaissances actuellement par rapport à l'identification, j'ai essayé de consulter quelques sites mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment ça fonctionne.

J'ai pris quelques clichés que je vais vous inclure ci-dessous, ils ne sont pas très nets et on y voit peut-être pas assez pour reconnaître l'espèce mais au cas où vous y arrivez, je vous les mets quand même.

Cela ne m'a pas été facile de prendre des photos, si je peux vous donner un détail supplémentaire je dirais que ces gynes étaient hier spécialement présentes en quantité vraiment énorme dans mon jardin. J'avais essayé d'en trouver auparavant et je ne trouvais aucune gyne mais hier sur toute la surface de mon jardin là où je pouvais regarder, j'en voyais. Il y avait vraiment des centaines de gynes réparties sur toute la surface. Je me situe plus précisément en Seine-Saint-Denis.

Merci à vous pour votre aide et pour vos futurs conseils.

Photos :

Image
Image

Image
Image

Image
Dernière modification par Astarian le mar. 27 juin 2017 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caligula
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : sam. 22 avr. 2017 17:31
Localisation : Dijon
Genre :

Re: Demande d'identification gyne récupérée dans mon jardin.

Message non lu par Caligula »

Pour moi c'est logiquement une Lasius sp. noire, il y en avait énormément de ce type, dans mon jardin et dans ma rue (j'habite à Paris) et j'en ai d'ailleurs récuperé 4.
Espèces actuelles : Lasius sp. noire, Camponotus cruentatus
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Demande d'identification gyne récupérée dans mon jardin.

Message non lu par Astarian »

D'accord merci beaucoup, savez-vous combien de temps mettent-elles pour commencer à pondre des œufs ?
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Demande d'identification gyne récupérée dans mon jardin.

Message non lu par romain laurière »

Lasius sp. noire.
Elle devrait pondre dans la semaine si elle est au calme et à l'obscurité.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Demande d'identification gyne récupérée dans mon jardin.

Message non lu par Astarian »

D'accord, merci, j'ai vu que Lasius sp. noire apparemment était un nom qu'on donnait lorsqu'on ne sait pas si c'est une Lasius niger ou alienus et que ce n'est vérifiable qu'au microscope, c'est le cas ?

Et aussi, je l'ai traditionnellement mise dans un tube à essai, avec du coton du côté de l'eau et de l'entrée, mais je me demande. Comment l'oxygène passe-t-il, faudrait-il que je retire le coton, de temps en temps afin de laisser passer l'oxygène ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Demande d'identification gyne récupérée dans mon jardin.

Message non lu par romain laurière »

Non, l'oxygène contenu dans le tube et le peu qui passe par le coton d'entrée est suffisant.
Moins tu ouvres, moins tu déranges et plus tu as de chances qu'elle ponde et qu'elle fonde bien.
sp. ne veut pas forcément dire niger ou alienus à mon sens.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 28 mars 2017 21:25
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Demande d'identification gyne récupérée dans mon jardin

Message non lu par Sareladen »

Quand tu nommes une espèce en nomenclature binomiale, ce que tout le monde fait sur le forum, le premier mot avec majuscule désigne le genre et le deuxième l'espèce : une Lasius niger a pour genre Lasius et pour espèce niger.

Quand tu vois le nom Lasius sp., l'espèce manque... c'est qu'on ne peut pas la déterminer, même si on est à peu près sûrs du genre. Si tu précises que la Lasius est noire, tu sais que tu as une fourmi du genre Lasius, d'espèce indéterminée mais noire, ce qui pourrait en effet vouloir dire que c'est une Lasius niger ou une Lasius alienus. Cela ne se limite toutefois pas à ça, il existe une floppée d'espèces Lasius qui sont noires ou noirâtres, comme les Lasius neglectus, les Lasius brunneus, et tout plein d'autres.

Après en fonction de la localisation, du temps de l'essaimage et tout tu peux tenter d'estimer quelle espèce c'est le plus probablement, mais tant que tu parles de Lasius sp. noire tu inclus toutes les espèces du genre Lasius qui sont noires. :)
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Demande d'identification gyne récupérée dans mon jardin

Message non lu par Astarian »

Bonjour,

Merci beaucoup Sareladen ton explication est très parlante.

Du coup, est-ce que je devrais identifier l'espèce précisément, est-ce que les différentes espèces de Lasius ont des comportements et des spécificités assez différentes en terme d'élevage etc pour que ce soit nécessaire ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Demande d'identification gyne récupérée dans mon jardin.

Message non lu par etii »

Élève-la comme une Lasius niger.
romain laurière a écrit :Lasius sp. noire.
Elle devrait pondre dans la semaine si elle est au calme et à l'obscurité.
Je n'ai jamais ô grand jamais élevé mes fourmis dans l'obscurité, ni en nid, ni en fondation. Ce n'est pas méchant mais si tu pouvais arrêter d'intervenir à tort et à travers dans la partie identification...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »