Nids de plâtre résiné en gobelet

Avatar de l’utilisateur
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 28 mars 2017 21:25
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Nids de plâtre résiné en gobelet

Message non lu par Sareladen »

J'ai acheté le plâtre à 10€ le kilo, et pour l'humidification je ne sais pas, je n'ai jamais testé avec du plâtre classique et à vrai dire, je n'ai pas testé non plus avec le plâtre résiné, j'attends que mon unique colonie soit assez grosse pour remplir son pauvre tube à essai avant de la faire déménager, je n'ai pas envie de la bouger trop vite.

J'ai fabriqué les nids quelques jours après avoir trouvé ma reine, je m'y suis peut-être pris un peu trop à l'avance. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Remake
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 14 mars 2015 11:49
Genre :
Contact :

Re: Nids de plâtre résiné en gobelet

Message non lu par Remake »

J'ai un doute sur sa fonctionnalité dans la durée au vu de sa taille et son agencement mais bien décoré cela peut donner un excellent style.
Dernière modification par Libertango le mer. 24 mai 2017 20:46, modifié 1 fois.
Raison : Truffé de fautes - Merci de faire plus attention à ton orthographe.
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Nids de plâtre résiné en gobelet

Message non lu par pikooo51 »

Petite question, je ne sais pas si je la pose au bon endroit mais est-ce que le plâtre résiné a les mêmes problèmes de moisissures que le plâtre classique ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 28 mars 2017 21:25
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Nids de plâtre résiné en gobelet

Message non lu par Sareladen »

Il me semble que la résine sert justement à protéger le plâtre de la moisissure en plus de lui donner un aspect plus luisant, après j'ai quand même eu des moisissures qui sont apparues spontanément dans les nids que j'avais ratés et que je n'ai pas fait séchés correctement. Pour les trois autres, ça fait un an qu'ils sont dans le placard et je ne vois pas une trace de noircissement, mais bon pour le coup, j'ai l'impression que les avis divergent pas mal concernant la différence de résistance à la moisissure entre le plâtre résiné et le plâtre classique, et n'ayant aucune expérience avec le plâtre classique je ne peux pas comparer.

J'ai trouvé ces deux liens si jamais tu veux creuser un peu :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22032
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15041
Dernière modification par Sareladen le sam. 1 juil. 2017 02:51, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
mtroy
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 13 févr. 2013 12:42
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Nids de plâtre résiné en gobelet

Message non lu par mtroy »

En ce qui concerne le platre dit résiné (car d'après mes recherches ce n'est pas de la résine qu'il contient).
Respecte le ratio eau / platre et tu n'auras pas de problème.
Je te recommande même 1/5 d'eau, touille suffisamment pour éliminer l'air et augmenter sa viscosité.
Ensuite un test de versée avec une cuillère, si le débit de coulage est lent, tu peux couler.
Sans quoi, l'eau mettra un temps fou à remonter en surface et tu seras bon pour deux semaines de séchage !
L'apparition de moisissures dépendent grandement de ce paramètre (il n'en sera que décuplé si tes toutes belles sont salissantes ou stockent la barbaque au sous-sol).

Si tu as un thermomètre infrarouge, tu verras vite après coulage si tu montes à 50°C au bout de 5min c'est que ton nid contient peu d'eau. Si la réaction arrive au bout de 15min... mets-le sur un support absorbant.

N'hésite pas à seller une sonde hygrométrique dedans (dans un tube flexible non siliconé) pour mesurer l'évolution.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »