Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Message non lu par Astarian »

D'accord, je pensais beaucoup moins, merci.
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Message non lu par Astarian »

Copie du post de présentation de nid building :

Alors du fait de mon débutantisme (oui j'ai le droit d'inventer des mots), j'ai fait la bêtise de mettre ma fondation trop tôt, j'ai entre 10/15 ouvrière (je crois), mais bon vu que c'est juste le bas niveau qui est ouvert, je dirais que ça va encore.

Donc j'ai du les faire déménager comme un bourrin, en séparant la colonie dans plusieurs tubes vu que j'ai du vider celui d'origine, j'espère n'avoir perdu aucune ouvrière mais j'ai sûrement du leur faire perdre un peu de couvain malheureusement donc je les ai fait petit à petit passer dans l'ADC, elles ont très rapidement compris où il fallait aller, en quelques minutes elles étaient installée, elles ont trouvé le nid, emmener le peu de couvain puis la gyne, d'abord placées au fond de la première galerie, puis se sont encore déplacées sont allée tout au fond du nid et on fait profit du système d'humidification.

Image
Image

Image
Image


Donc oui comme vous le voyez, je reconnais que même par rapport à un seul niveau la fondation est vraiment petite.

Mais bon elles arrivent à bien s'organiser pour aller chercher du liquide sucrées elle ont des période de bonne activité où il y en a quatre qui sont actives en même temps mais assez souvent elles sont agglutinées au fond avec la reine.

Par contre j'ai un gros souci pour l'anti évasion, j'ai mis pas mal d'huile de paraffine à l'aide d'un coton tige en haut des murs de l'ADC mais tout à couler les barrières d'huiles se sont rapidement dégradées en quelques minutes et les fourmis à pu aller au plafond au calme.

J'ai vu après qu'il fallait mieux mettre l'huile directement sur le plafond, mais j'ai des fentes un peu partout sur le plafond, est-ce correcte de le mettre au plafond ?!

Et je ne comprend quand même pas pourquoi ce que j'ai mis sur le pourtour du nid à couler aussi rapidement.

Si vous pouvez m'éclairer :-) .
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Message non lu par etienne0712 »

Pourquoi les avoir mis en nid alors que justement etii te disais quelques messages plus tôt de ne pas le faire ? Être débutant ne pardonne pas tout. :think:
Enfin bref maintenant qu'elles y sont et que tu peut ne leur laisser qu'un petit espace, laisse les... tu vas les stresser à les changer trop souvent d'espace.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Message non lu par Astarian »

Parce que j'ai du partir trois semaines, et que j'ai du connecter le tube à une ADC comme on me l'avait conseillé, et que j'avais mis du miellat sur un coton sauf que quand je suis revenu tout était archi moisi, j'ai du les enlever de là, mais j'aurais dû les mettre dans un nouveau tube, je pensais qu'en les mettant dans ce nid vu qu'il n'y a qu'un niveau d'ouvert ça serait adapté vu que peu de choses changent en fait, vu qu'on m'avait conseillé à la base de mettre une ADC, d'ailleurs l'ancien tube où elles étaient était très gros, je pense qu'elles ont moins d'espace ici, je ne me suis peut-être pas tant trompé que ça en fait. Maintenant que je vois le peu de place qu'elles prennent, je me dis que j'aurais dû trouver un tube plus petit.
Avatar de l'utilisateur
Axou
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 29 juil. 2017 04:51
Genre :

Re: Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Message non lu par Axou »

Tu sais, les ouvrières aiment bien êtres collées à la gyne, moi j'en ai environ 80 (Messor barbarus) mais elles utilisent à peine une demi case ! :grin:
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Message non lu par etienne0712 »

Ok, pourquoi pas mais bon c'est très grand quand même. :/
Et un conseil, mets des points et des majuscules avant qu'un modo passe par ici...
Dernière modification par etienne0712 le ven. 1 sept. 2017 19:03, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l'utilisateur
Axou
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 29 juil. 2017 04:51
Genre :

Re: Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Message non lu par Axou »

@Astarian : tu leur donnes quoi comme protéines ?!
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Message non lu par Astarian »

etienne0712 a écrit :Ok, pourquoi pas mais bon cents très grand quand même. :/
Et un conseil, met des points et des majuscules avant qu'un modo passe par ici...

Oui, voilà après c'est pas par flemme, ce sont des erreurs de débutant, si javais su quel matériel il fallait prendre au début, je n'aurais pas agi comme ça, mais ça me servira de leçon, d'ailleurs ma deuxième colonie qui elle n'a pas été reliée à une air de chasse, je n'ai pas eu ce problème du coup maintenant, je l'ai nourri en tube, mais celle-ci n'a qu'une ouvrière.
Merci pour l'info je ne m'étais pas rendu compte pour la ponctuation.
Axou a écrit :Astarian, tu leur donne quoi comme protéines ?!

Bah malheureusement, je devais faire ce qu'il faut ces dernier jours mais je n'ai pas eu le temps, j'ai un jardin rempli d'insecte différents bien que pas exceptionnels (guêpes, mille-pattes, cloportes, pyrrochores, vers de terre, pinces-oreilles, coléoptère, etc d'autres dont je ne connais pas le nom) mais pour l'instant je comptais capturer des moucherons et les congeler 72h puis les découper, je m'y mets ce soir ou demain, donc pour l'instant je n'ai pas encore donné de protéines.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Message non lu par etii »

Ce sont des Lasius, elles devraient te pardonner cette précipitation...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Je me lance dans la myrmécologie : mes Lasius niger

Message non lu par Astarian »

etii a écrit :Ce sont des Lasius, elles devraient te pardonner cette précipitation...

Oui c'est ce que je me suis dit lol :lol2: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »