Bonjour, en me promenant sur le forum, je me suis rendu compte que l’on parlait peu des
Aphaenogaster subterranea, difficile donc de bien s’informer. C’est donc pour cela que je me suis lancé dans la rédaction d’un blog sur cette espèce.
Comment je les maintien ?
Je les maintiens à 21-22c°stable, étant une espèce à
fondation indépendante et
claustrale je ne nourris pas les
gynes seules, je compte leur donné des vers de farines et de temps en temps une ou deux gouttes de miel.
Si vous voulez la fiche d'élevage complète.
21 août 2017
Il fait beau dehors (malheureusement il plut le lendemain

), très peu de vent, dans le sud de la Bretagne, sous l’ombre de grand pins. Deux
essaimages un d’Aphaenogaster subterranea et un de Lasius
sp. noir. Je n’avais que deux tubes improvisés et je décidais de prélever deux gynes Aphaenogaster subterranea ayant déjà des Lasius. Plus tard je me rendis compte de leurs magnifiques couleurs.
9 octobre 2017
Les gynes ont pondu.

Je me retrouve aujourd’hui avec une gyne qui a 6-7
larves et une
nymphe, l’autre à moins de larves mais encore beaucoup d’
œufs (gyne non féconde ? ). Il aura fallu deux mois pour qu'une nymphe arrive et il faudra encore quelques semaines avant d’espérer avoir une ouvrière.
Place aux photos:
-
- Gyne ayant quelques larves et une petite grappe d’œufs
-
- Gyne ayant des larves et une nymphe
Edit: 15 octobre 2017
Le
couvain se développe beaucoup, la première des deux gynes a maintenant uniquement des grosses larves et 3 nymphes, l’autre gyne le couvain n’évolue presque plus

.
Edit: 28 septembre 2017
Une nymphe de la première reine est très colorée annonçant son arriver

, le reste du couvain se développe bien (il y a beaucoup de nymphe) pour les deux gynes, les premières arrivent dans les jours à venir et ça méritera quelques photos

.
Le lien du question / réponse :
Des questions ? Des conseils ? C'est ici