Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

Bonjour !
On m’a offert ce nid pour mon anniversaire, voici une petite description, pour compléter les photos.
Taille 30 hauteur totale *20 largeur*10 profondeur , ADC 10 * 20 *10, Nid 20 *20 *10 (largeur entre les vitres 1cm).
Nid vertical en verre, aire de chasse située au-dessus et sécurisée (une aération constituée de deux trous avec grille dans le toit qui se soulève) mais de taille restreinte en comparaison à la partie nid. Pas de système d’humidification.
sandwich verre, Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?
sandwich verre
sandwich-verre, Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?
sandwich-verre


Pouvez-vous me conseiller :
1. un système bricolé pour l’humidification (tuyau rempli de coton ? uniquement un tube/abreuvoir en ADC ? une éponge en forme d’entonnoir inversé pour humidifier par le bas ?)
Je crois qu’il est censé être rempli de sable et humidifié à la seringue selon les besoins, ce qui ne me plait pas particulièrement, du fait de l’impossibilité d’accéder à – et donc démonter - la partie nid en cas de besoin. J’aimerais éviter de l’humidifier (ou très légèrement) sauf si vous avez une bonne idée à me proposer.
Il peut -je pense- aussi être rempli d’une plaque de bois/liège, pourvu qu’elle soit assez fine pour y rentrer (environ voire moins d’un centimètre).

2. une espèce de fourmis qui irait dans le type de nid ci-joint (une espèce adaptée aux débutants préférablement) si l’humidification reste minimale ?
Je le pense adapté -sauf erreur de ma part- à des espèces qui préfèrent un nid totalement ou très sec, dans du bois/liège ou sable avec un abreuvoir dans l’aire de chasse.
Quelles espèces me conseilleriez-vous ? Si vous pouviez me préciser celles :
_avec diapause obligatoire inférieure à 15-20 degrés (Crematogaster scutellaris certainement, des Messor, des Camponotus européennes lignicoles ou Formica ?)
_sans diapause ou hivernage obligatoire à 15-20 degrés (Messor ? lesquelles ?)

Merci pour vos lumières !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par bdreal »

Je crains que ce nid ne soit pas adaptable à un système d'humidification par réserve sans un gros travail d'adaptation.

Donc, reste l'apport d'eau par le dessus, par tubulures (en disposant un, deux ou trois tubes répartis, verticaux), mèches (éponge, PVA ou coton) ou arrosages réguliers et très surveillés.

C'est bien s’embêter... sauf si c'est pour le fun. :-p

Idéal par contre pour des Crematogaster scutellaris, car un abreuvoir dans l'ADF suffit.

Mes C. scutellaris sont en diapause à environ 10 °C.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 729
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Fourmilax »

Si tu as de quoi travailler le verre : un trou en haut de la partie centrale pour verser l'eau, avec un bouchon. Des trous tout en bas de la partie centrale, servant à laisser passer l'eau, moins d'un centimètre au dessus du fond (si tu ne peux pas enlever l'intérieur, tu peux percer à travers l'extérieur, puis boucher le trou vers l'extérieur le temps de couler la semelle, puis imperméabiliser avec du silicone/ de la résine). Couler une semelle en plâtre au fond, genre 1 cm, pour qu'elle arrive juste au dessus du trou fait auparavant (la semelle peut aller dans la partie centrale qui fait office de réservoir).

Voilà ! Tu n'as qu'à rajouter ton substrat, et voilà un nid à l'autonomie en eau presque infinie !

Parfait pour des espèces tolérant une surface de nid un peu faible, car l'eau ne remontera pas très haut de la semelle).

Voilà, si tu as la capacité de faire ça, ton nid est royal ! :tututu:
Dernière modification par Libertango le lun. 8 janv. 2018 19:12, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par une ponctuation. Merci.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

Des collègues me l’ont offert donc malheureusement je dois faire avec et adapter soit l’humidification soit l’espèce à mettre dedans.

Visiblement je ne couperais pas aux Crematogaster scutellaris pour ce nid.
Ni à un frigo dédié aux fourmis l'hiver prochain o_O :lol2: .

Je n'ai pas compris ce que tu appelles la partie centrale @Fourmilax ?
Je n'ai pas l'outillage pour travailler le verre.
Une variante sans percer serait peut-être une semelle de plâtre au fond avec une tubulure verticale genre tuyau pour verser l'eau. Juste faire gaffe de ne pas en foutre tout partout le long de la vitre, lors du coulage, sinon visibilité zéro :-s .
Dernière modification par Ookami le lun. 8 janv. 2018 23:26, modifié 2 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par bdreal »

Fourmilax parle du grand contenant en partie basse, contre la vitre intérieure verticale.

Je suis parti avec l'idée que la plaque de verre horizontale intérieure (au centre du vivarium) était collée.
Si c'est un couvercle, alors son idée est excellente et tu peux alors faire réaliser les trous par un miroitier.

Sinon, tu peux couper le silicone de cette plaque, la démonter, coller 2 supports intérieurs en verre pour la reposer en couvercle.
Dernière modification par bdreal le mar. 9 janv. 2018 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

C’est bien ce qu’il me semblait, les photos ne sont peut-être pas assez parlantes, mais cette partie est vide, ce n’est pas un contenant, il n’y a pas de vitre sur l’arrière sur cette partie, uniquement sur l’ADC. En gros de côté le nid fait visuellement un grand ‘’e’’, l’ADC est la partie fermée haute en cube, le nid est la (double vitre) barre verticale ouverte du ‘’e’’ et la barre horizontale du ‘’e’’ sert de socle à l’ensemble. Le couvercle est donc uniquement sur le dessus de l’ADC. Cette partie donc ‘ne sert à rien’.

Si j’avais l’outillage, peut-être que j’aurais pu en effet faire un ou plusieurs trous (que je tasserais de coton/pva/éponge) dans la partie basse de la vitre verticale ‘intérieure’ donc du nid, coller sur le bas à l’arrière une plaque partielle pour fermer cette grande partie inutile et pouvoir l’utiliser comme réservoir ?

Sinon peut-être que je devrais essayer une tubulure qui descend jusque une zone remplie de perlite, recouverte d’un peu de tourbe blonde fibreuse (pour éviter que le sable aille se mélanger à la perlite) ?
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 729
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Fourmilax »

Ah, d'accord !

Rien n'empêche de coller du plexiglas ou autre plastique pour fermer cette partie... *good*
L'idée de la semelle seule au fond n'est pas mal mais ça ne règle pas les problèmes d'autonomie d'un tel dispositif... :think:

Je pense qu'il est facile de trouver quelqu'un pour trouer le verre, ou de le faire soi-même, avec un minimum de matos (fraise adaptée ? ). Ah ce que j'aimerais être équipé de quoi travailler le verre :neutral: ...

Si c'était le cas, je me construirais un nid exactement du même type que celui-là !
Dernière modification par Fourmilax le mar. 9 janv. 2018 17:15, modifié 1 fois.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

Je n'ai aucun outillage, à part un pauvre marteau et tournevis :lol2:. Mais je vais demander à un collègue qui construit sa maison, il a peut-être ça.

Sinon je crains que ce sera Crematogaster scutellaris.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par bdreal »

Puisque on est dans le fun :

La partie arrière n'est pas vitrée, tu peux donc facilement accéder et faire (faire) quelques trous en partie basse de la vitre verticale intérieure. Remplis les avec des mèches de coton, PVA ou éponge, mèches qui remontent un peu de l'autre côté.

Tu fais couper alors une bande de verre de 10 cm x par la largeur intérieure du terrarium.
Tu la colles au silicone sur le bord extérieur pour faire un rebord et ainsi créer un bac d'eau sur la partie basse alimentant les trous.
Comme tu continues à "chiader", tu fais couper aussi 3 verres de 10 cm de haut pour diviser en 3 ton bac d'eau.
Le 1er que tu colleras droit en perpendiculaire à 1/3 de la longueur de ton rebord aura la longueur permettant de la coller (toujours perpendiculairement) jusqu'à la vitre verticale existante.
Le 2ème que tu colleras de même manière, à la moitié de la longueur de ton rebord.
Le 3ème que tu colleras de même manière, au 3/4 de la longueur de ton rebord.

Ainsi sera constitué un bac d'eau divisé en 3 parties distinctes que tu peux alimenter séparément pour 1, 2 ou 3 mèches, donc, 3 zones différentes.

Tu as alors un fourmicarium fonctionnel pour toutes sortes d'espèces.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

Donc vous iriez sur mon idée de réservoir avec cette partie vide. Merci pour cette idée de compartimenter le réservoir. Reste plus qu'à trouver quelqu'un qui peut me faire les trous et me couper du verre, sans tout casser. :tututu:
Dernière modification par Ookami le mar. 9 janv. 2018 21:11, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »