Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par berniespacemaker »

Un petit trou en bas (le faire faire chez un vitrier). Toi tu peux le faire sur un des côtés.
On passe une tresse de coton tout le long de la partie basse de la fourmilière, on fait une petite épaisseur de pouzzolane ou de briques concassées finement, puis on remplit du substrat.
On relie à l’extérieur avec un tube nylon et un mini tube à essai rempli d'eau, le tout se fait par capillarité.
On surveille la couleur du sable et on remplit le tube de temps en temps.
La photo vous en dira beaucoup plus. *salut*
Et voilà !, Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?
Et voilà !
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 11 janv. 2018 10:42, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par bdreal »

Un bon vitrier te fera coupes et trous pour pas très cher.
Ce sera surtout bien fait si tu lui laisses le bac pour les mesures.

Pour le collage, c'est moins sûr mais possible.

En tous les cas, si on m'avait offert ce fourmicarium, je l'aurais aussitôt modifié. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Necoman »

berniespacemaker a écrit :Un petit trou en bas (le faire faire chez un vitrier). Toi tu peux le faire sur un des côtés.
On passe une tresse de coton tout le long de la partie basse de la fourmilière, on fait une petite épaisseur de pouzzolane ou de briques concassées finement, puis on remplit du substrat.
On relie à l’extérieur avec un tube nylon et un mini tube à essai rempli d'eau, le tout se fait par capillarité.
On surveille la couleur du sable et on remplit le tube de temps en temps.
La photo vous en dira beaucoup plus. *salut*
IMG_1512 (Copier).JPG

Si les fourmis creusent jusqu'à l'humidification c'est la noyade, non ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par berniespacemaker »

Non pas de noyade, les fourmis (des Lasius) ne descendent pas dans les zones du bas, au contraire comme l'hydratation est différente selon la hauteur de substrat (de moins en moins vers le haut), j'ai remarqué qu'elles adaptent leur installation en fonction des conditions climatiques, surtout l'été.
En tout cas, depuis un an je n'ai pas eu ce problème. Là, elles pioncent dans mon frigo. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

Merci je vais y réfléchir. *good*
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par vince »

Si c'est pour des Crematogaster scutellaris, tu peux aussi mettre une plaque fine de polystyrène, qu'elles creuseront à loisir. :-)
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Ookami »

Dans ce cas, je mettrai plutôt un panneau de liège si je trouve la bonne épaisseur, ce sera plus esthétique et adapté pour elles. Les Crematogaster scutellaris me plaisent, il n'y a pas de doute, et d’après certains, leur diapause serait plus de l'ordre d'un hivernage à 15 degrés, donc cela me conviendrait, mais quand je vois qu'au départ elles sont très très très longues à démarrer mais par contre ensuite c'est l'invasion et ensuite potentiellement l’évasion, j'avoue que o_O 8-O je ne sais pas trop.

Sinon Camponotus vagus et ligniperdus en endémiques ? Ou alors je me contente d'humidifier à la pipette au fur et à mesure et je mets à peu près ce que je veux mais il ne faut pas louper un 'arrosage' surtout en été.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par vince »

Perso pour les Camponotus vagus, aethiops, lateralis je sais qu'un abreuvoir dans l'ADC suffit. Idem pour les Messor capitatus qui suite à mes tentatives d'humidification souvent foireuses, ont toujours fini au sec et ne s'en portaient pas plus mal (+3000 individus). Mais malheureusement, j'ai perdu la colonie le jour où j'ai enfin réussi à bien humidifier leur nouveau nid : Elles sont mortes noyées... XD

Sinon j'ai une idée que je faisais pour faire de petits trous dans le verre :

1-Tu prends une visseuse et tu y mets ça :
Image


(il y a bien sûr d'autres types de mèches qui sont bien mieux mais pour un trou de 1 cm sur une surface bien précise je préfère ça.)
Il faudra bien sûr que tu y ailles doucement (à toi de t'entrainer au départ sur un bout de vitre de même épaisseur), ça ne coûte rien en magasin de bricolage voir même qu'ils pourront te donner une chute.

Garde avec toi un verre d'eau pour empêcher la mèche de chauffer trop ce qui l'émoussera. Bien sûr tu verseras l'eau dessus en même temps que tu perces (tu peux t'aider de quelqu'un au besoin) ; tu peux te servir d'une seringue (dans ce cas en préparer plusieurs pour éviter de faire des pauses chiantes pour la remplir), une pipette, une paille (dont tu boucheras le haut avec ton doigt). Ou encore tu peux verser au fur et mesure un peu d'eau directement du contenant sur ta vitre.

Et là tu feras un beau perçage tout seul ! Même si je pense tu dois savoir le faire. :hihi:

Tu coup pour en revenir à mon idée tu vas faire plusieurs trous sous le nid d'un centimètre environ ou moins selon la largeur du nid ; bien en dessous de là où le substrat sera (le nid des fourmis).

2-Trouves des grilles de robinets (joints filtre à tamis) (en magasin de bricolage) :
Image

Tu peux retirer le joint "caoutchouc" autour si cela te gène pour les placer.

3-Munis-toi de silicone spécial aquarium ou si ce n'est pas écrit tu cherches à base d'acide acétique (neutre une fois sec - si tu as un doute sur le silicone sans mention "spécial aquarium" va en animalerie (dispo en transparent ou noir).

4-Une fois que tes trous sont fait, tu disposes les grilles dessus (on est c'accord que le nid et resté à l'envers comme quand tu as fait les trous.)

5-Tu les silicones à la vitre faisant, attention à ne pas boucher le trou sur lequel elles sont et qu'elles soient bien jointés à la vitre (du liquide vaisselle sur un doigt peut t'aider à mieux l'étaler en évitant que tu en aies trop collé au doigt, n'en mets pas sur la vitre). Même si par exemple tu as fait un trou de 1 cm et qu'en appliquant le silicone, il ne fait plus que 2 mm c'est bon aussi.

6-Tu laisses sécher une nuit (voir moins).

7-Fais-toi un réservoir :
Là c'est un peu comme tu le sens, tu peux coller une boite (un petit tupperware transparent par exemple) en dessous (à la dimension de la longueur où tu as placé les grilles minimum ou même sur la superficie totale du dessous du nid + ADC.) Lui faire un trou pour faire passer une seringue ou ce que tu as pour la remplir sans trop galérer (bien sûr ne pas faire le trou en bas de la boîte)...
J'ajouterais même que tu peux faire un deuxième trou à côté de celui pour remplir pour y passer un petit tuyau de bulleur pour aquarium par exemple, pour vidanger ta future réserve d'eau si tu viens à ne plus vouloir humidifier le nid (le trou de remplissage fera appel d'air pour siphonner).
Pour boucher les trous lorsque que tu ne vidanges pas ou ne remplis pas, tu peux utiliser des bouchons en silicone ou en mode galérien : du scotch. :mrgreen: Le tout est que la boite (ta réserve d'eau) soit le plus hermétique possible afin que l'eau par capillarité sorte uniquement par les grilles sous le nid.

Petite précision avec le système du tupperware ou autre boite. Achète-le avant de faire tes trous histoire que tu ne te retrouves pas avec des grilles en dehors ou chevauchant les bords ce qui serait inutile.

Voilà, tu viens de créer un module d'humidification par capillarité, longue durée. :slap:

PS : Pour la solution esthétique tu peux trouver une boite en acrylique qui s'harmonisera mieux avec le verre ou si tu as l'envie de bricoler plus, tu peux découper des morceaux de verre à la dimension que tu veux, les siliconer (silicone transparent), les percer et ainsi faire sur mesure comme tu le souhaites. ;-)
Tu peux acheter le verre en magasin de bricolage (ils ne coupent pas toujours les petites dimensions donc prends une vitre d'une certaine taille, renseigne-toi) ou si tu n'aimes pas parler au stand de découpage, tu peux éviter ça en achetant des cadres photos en supermarchés et en les découpant comme tu le souhaites avec ceci :
Image


Voilà c'est un peu long à expliquer mais c'est très simple à faire. Entraine-toi pour le perçage si tu n'es pas sûr de toi avec une vitre de même épaisseur et achète une seconde mèche au cas où.

J'espère que ça vous donnera des idées pour les autres aussi et je n'ai pas choisi le plâtre car il pourrais se faire creuser une fois trop longtemps humidifié ou mal vieillir selon le plâtre utilisé.

Si vous avez des questions, des chèques à m'envoyer, ou des fourmis, je vous en prie ! :grin:
Dernière modification par vince le mar. 16 janv. 2018 23:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par Necoman »

@vince : Tu ne veux pas carrément créer un topic tutoriel ? :mrgreen:

Ps : je n'ai pas compris en quoi ce système fonctionnait par capillarité, c'est plutôt par évaporation, non ?
L'eau s'évapore, passe par les grilles et là humidifie le substrat par capillarité, j'ai bon ? :-?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Comment humidifier un nid type sandwich en verre ou quelles espèces y maintenir ?

Message non lu par vince »

Si je devais en faire un, oui j'aurais fait un tutoriel. :hihi:

Et tu as raison, je me suis enflammé sur le mot capillarité, en effet tu as tout bon. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »