[Q/R] Les Messor barbarus d'Etienne

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Hormigo a écrit :Im-pres-sion-nant ! 8-O
J’avais déjà lu ton blog, naturellement, mais là ça joue franchement des coudes pour se déplacer. :grin:
Même pas 2 blattes par jour ? J’aurais pensé que ça serait plus vorace que ça une telle colonie, il y a « un peu » de couvain à nourrir. Tu me diras, ça dépend de la taille des blattes...

Quant à te donner des idées pour le futur nid, je passe mon tour, je ne vois pas quel conseil je pourrais te donner.
Juste pour savoir : c’est pour remplacer le nid actuel, ou en plus de celui-ci ?

*amen*

Il faut quand même se souvenir que les Messors sont essentiellement granivore. Alors certes elles ont besoin (et encore certains disent que non) de viande de temps en temps mais ça ne constitue par le gros de leur alimentation.
Surtout si l'on donne beaucoup d'autres choses à côté.
Pain sec, gâteaux secs, fruits, saumon, crevettes ...
Et en plus une dizaine de blattes.
Après ça reste très vague, quand je suis là, je m'en occupe beaucoup plus et elles en ont beaucoup plus, et quand je pars 15 jours (ce qui arrive tout les mois), elles restent aux graines seulement.
Seed noir a écrit :Belle colonie, beau nid... étonnamment propre d’ailleurs, ça donne une belle observation. :-)

Merci. :)
Le nid est propre, je pense car il est vertical, on en a discuté avec d'autres et a priori dans les nids verticaux, il y a beaucoup moins de 'tartinage' de vitre. Pourquoi ? Aucune idée par contre. XD
Ind@h 06 a écrit :J’ai encore du boulot pour en arriver là !
Concernant le nid, celui ci leur a parfaitement convenu vu l’evolution en 1 an alors je suis tenté de te dire, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Je pense qu’à ta place je referais le même nid... il a fait ses preuves, est esthétique ... au pire tu peux le refaire en corrigeant les problèmes que tu as pu constater sur le 1er s’il y en a eu et pis c’est tout...

Certes celui-ci fonctionne très bien, mais je pense quand même le remplacer et non l'agrandir. Pourquoi ? Car j'aime changer la déco de ma chambre régulièrement tout simplement. :lol2:
Puis surtout le meuble ne sera pas assez solide pour porter 2 nids de 35 KG et une ADC.
J'hésite à me tourner vers le plexi, peut-être un grand nid mural à accrocher au mur (genre 1 m *70 cm) avec en dessous l'ADC.
Suspenssssss...
;-) ;-)
bonvain
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par bonvain »

Sympa ton blog.
Moi qui suit plutôt nouveau, j'apprends plein de petites astuces pour s'en occuper dans les meilleures conditions (nourritures, abreuvoir, diapause ou pas, nid vertical ou horizontal...).
On voit que tu les chouchoutes tes petites princesses même si sur le coup, j'ai trouvé un peu brutal l'aspirateur à main pour l'aire de chasse mais cela contribue à leur bien être avant tout et vu la taille très respectable de ta colonie, tu es bien obligé d'en passer par là.
Morgoth
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Morgoth »

Ta colonie est juste impressionnante 8-O, chapeau, continue comme ça *good* .
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par John Bob »

Comment se fait-il que ton installation pèse 80 Kg ?!
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Très impressionnant tout ça et beau travail pour le nouveau nid et l'ADC, ce doit être aussi plaisant pour elles que pour toi. *good*

D'ici quelques années, prépare-toi à faire comme Robert Helsen et à leur réserver une pièce entière. :mrgreen:
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

John Bob a écrit :Comment se fait-il que ton installation pèse 80 Kg ?!
Tout simplement car les deux nids et l’adc sont entièrement en mortier. Le premier faisait 35 kg environ. Le deuxième la même chose, et tu ajoutes l’adc. Alors certes c’est lourd, mais aucun souci. Parfaitement humidifié, excellente tenue dans l’entrée temps, aucun grignotage...
;-) ;-)
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Hormigo »

Impressionnantissime, gargantuesque ! *good*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par HelainZ »

Ce que je voudrais savoir c'est si des grands nids comme tu as sont difficiles à faire ? Car j'ai déjà essayé de faire un nid, pour le moment ça avance mais beaucoup de complications par ci par là ... A voir si tu en vends peut-être ? Je parle des nids où tes Messor logent ... 8-O :hihi: ;-) *amen*
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Sacrée colonie et installation ! *good*
Dernière modification par Deucalion le dim. 12 août 2018 10:30, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

HelainZ a écrit :Ce que je voudrais savoir c'est si des grands nids comme tu as sont difficiles à faire ? Car j'ai déjà essayé de faire un nid, pour le moment ça avance mais beaucoup de complications par ci par là ... A voir si tu en vends peut-être ? Je parle des nids où tes Messor logent ... 8-O :hihi: ;-) *amen*

Difficile à faire non ? C'est exactement le même principe qu'un petit nid mais en version XL. Donc rien de bien compliqué, d'ailleurs tu as même droit à un tuto ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23340
Un peu de polystyrène, un peu de mortier, un peu de séchage et le tour est joué. *good*
Faut pas trop se prendre la tête tu sais sinon on y arrive jamais et faut se lancer.
Et non je n'en vends pas, trop simple à faire et trop lourd à envoyer.
Deucalion a écrit :Sacrées colonie et installation ! *good*

Merci :)
Le nouveau nid est déjà très bien occupé, c'est impressionnant, à mon avis d'ici la fin de l'année, et vu le couvain, il devrait 'sembler' rempli. Mais il y a toujours de l'espace donc je ne m'inquiète pas ... *amen*
;-) ;-)

Revenir à « Questions / Réponses »