Alors je vous présente ma fondation/colonie (au bout d'un an, peut-on passer le cap ?) de Lasius niger.
Tout d'abord, à ma décharge : oui, le tube à essai est gigantesque (la référence ici), de 2 cm de diamètre. Je n'ai trouvé que celui-là au moment de la fondation, et vu que la gyne s'est mise à pondre dans les deux jours, je ne me suis jamais posé de question.
Tout s'est plutôt bien passé depuis l'été dernier. Je pense que la population est à présent à 200 individus, elles font relativement les fines bouches sur tout ce qui n'est pas insecte, mais dans l'ensemble ça prospère.
Le problème, à présent, est qu'une fois le réservoir d'eau vidée, au lieu de déménager sur le tube juste à côté (on le voit sur la photo), elles ont préféré creuser le coton à peine sec pour se créer une salle dans l'espace restant, et y stocker les cocons.
Non que ça ne me dérange particulièrement, mais l'automne arrive et je suis assez mal à l'aise à l'idée de mettre en diapause une colonie sans la moindre goutte d'eau et qui ne peut pas être déménagée de force.
Devrai-je tenter de les faire déménager en exagérant leurs conditions de vie ? (Éclairage, pencher le tube...)
Je trouve qu'il est trop tôt pour tenter le nid à l'heure actuelle, mais peut-être que si, en fait ?