Nid creusable en liège

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Nid creusable en liège

Message non lu par Mic »

Je me suis lancé dans la fabrication d'un nid creusable en liège, j'ai fait de multiples recherches ici et ailleurs. Mes critères sont l'esthétisme, la possibilité d'apporter une hygrométrie, et le tout dans un format compact. Pour le moment le projet est à l'étape de la construction du sandwich, pour cela j'ai une boite acrylique de taille intérieure 13 × 13 × 20 cm, j'ai fabriqué une plus petite boite de taille inférieure à la première. En les plaçant l'une dans l'autre, j'ai obtenu un espace en forme de U où seront placées les plaques de liège de 1 cm d'épaisseur. L'aire de chasse sera sur le dessus comme un biorama. Pour obtenir une légère hygrométrie, j'ai pensé percer la plus petite boite de multiples trous faits à l'aiguille chaude, sauf sur 2 cm dans le fond de la boite afin d'y mettre de l'eau. Vous voyez où je veux en venir ? J'espère par ce système avoir une petit hygrométrie, sans crainte de voir moisir le liège. Je viens quémander quelques avis au sujet de cette réflexion. Sans chauffage sous la réserve d'eau, l'apport hygrométrique sera-t-il suffisant ? À savoir l'équivalent de 20% de surface humide, indiquée dans la fiche d'élevage. Si oui, n'y a-t-il pas de risque de moisissures, en tout cas dans une moindre mesure. Si non, est-il judicieux par exemple de placer un chauffage ou une pompe à air afin d'augmenter l'évaporation de l'eau. C'est un projet qui me tient particulièrement à cœur, car c'est pour un espèce que j'affectionne particulièrement (pour le plaisir, je vous laisse deviner laquelle). J'attends vos réponses avec impatience, et vous remercie par avance de participer avec moi à l'élaboration de ce truc.
Dernière modification par Mic le jeu. 30 avr. 2020 02:00, modifié 4 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Nid creusable en liège

Message non lu par Cheevi »

Personnellement, pour 10% d'hygrométrie, je leur donnerais un abreuvoir toujours disponible dans l'aire de chasse et je les laisse se gérer comme des grandes filles.

C'est bien plus simple que de se retourner le cerveau pour trouver une solution qui ne sera probablement pas perenne sans avoir des soucis secondaires (oubli de remplissage de réserve d'eau, moisissure, changement de teinte et dégradation du liège etc.).
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Nid creusable en liège

Message non lu par vince »

Je n'ai pas idée de l’espèce mais si c'est pour une espèce lignicole l'humidité n'est pas obligatoire donc +1 avec Cheevi.
Le liège est tout de même imputrescible de base. Ce sont plutôt les déchets des fourmis mélangés au bois et à l'eau qui ne font pas bon ménage. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid creusable en liège

Message non lu par Mic »

Comme vous le dites ce n'est pas obligatoire, un abreuvoir serait suffisant. Elles en auront un de toute manière, pour palier à un éventuel oubli. D'ailleurs, au départ je pensais l'intégrer au nid, avant de réfléchir à faire ces petits trous. Je ne me suis pas retourné le cerveau, dans certains nids acryliques chinois un système similaire est utilisé. Pas avec du liège bien sûr.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid creusable en liège

Message non lu par Mic »

J'ai terminé. Le système d'humidification est présent mais ce n'est pas certain que je l'utilise, car les risques de moisissures me font un peu peur. Sinon l'aire de chasse est peut-être un peu petite pour des Camponotus vagus, mais je souhaite dans l'avenir leur proposer une autre ADC partagée avec une colonie de Temnothorax.
Nid liège2, Nid creusable en liège
Nid liège2
Nid liege1, Nid creusable en liège
Nid liege1
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Nid creusable en liège

Message non lu par Cheevi »

Je ne sais pas combien d'ouvrières tu as, mais les miennes n'ont pas autant de place !

C'est épuré et joli en tous les cas, tout particulièrement ta branche centrale.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid creusable en liège

Message non lu par Mic »

Elles sont 15. Je vais attendre que le nid sèche bien, notamment l'ADC en colle BC qui doit mettre facilement 2, 3 semaines avant d'être bien dur. Elles seront facilement une vingtaine d'ici là, vu l'état du couvain.
Dernière modification par Mic le lun. 4 mai 2020 10:51, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Nid creusable en liège

Message non lu par Cheevi »

J'ai bientôt la centaine de mon côté.

Mais bon, tant qu'elles ne se décident pas à aller dans le nid plutôt que dans leur tube, elles sont punies d'ADC plus grande !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid creusable en liège

Message non lu par Mic »

Comment se comportent les tiennes au sujet de l'humidité ? Pour le moment les miennes vivent dans un nid chinois avec 5 tubes avec des cloisons pour agrandir au fur et à mesure.
Deux tubes sont accessibles actuellement, celui sec n'est jamais habité...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Nid creusable en liège

Message non lu par Cheevi »

Comme dit plus haut : elles ne veulent que le tube sec à l'obscurité. Je vais refaire une tentative de branchement de nid je pense, il commence à y avoir du monde dans l'ADC.

Par contre, j'avais mis comme abreuvoir un tube à essai rempli d'eau avec coton, mais il y avait 2 bons centimètres entre l'ouverture du tube et le coton imbibé d'eau. Et bien elles m'y mettaient des larves...

Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut comprendre, je vais peut-être tenter de leur mettre un tube humide pour tester, mais elles se sont très bien développées dans le tube sec.
Dernière modification par Cheevi le lun. 4 mai 2020 11:17, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »