Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

Bonjour,

En mai 2017, nous avons accueilli des Messor ;) au début il y en avait une bonne quinzaine. Et forcément, nous avons immédiatement mis dans le "terrarium".... Ce qui ne semblait pas une bonne idée depuis que je consulte le forum. Mais bon sur les 3 faces exploitables il n'y en a qu'une seule exploitable.

Le terrarium :
Terrarium, Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...
Terrarium


Aujourd'hui nous avons une petite cinquantaine et la reine est vivante. Si l'on vient les déranger un peu avec des vibrations, elles bougent bien, si l'on met du miel elles bougent aussi.
Mais pour autant 99% du temps elles restent toutes au même endroit près de la reine. il y a 4/5 qui se baladent et récoltent pour mettre dans les galeries.

Le repère de ses dames
Le repère de ses dames, Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...
Le repère de ses dames


Nous avons des "morts", mais la population semble constante pas d'augmentation ni de baisse. Nous avons déjà minor, media et major mais les Major ne tiennent jamais longtemps.
"Poubelle"
Poubelle, Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...
Poubelle


Une tentative a été faite de mettre un filtre rouge sur l'endroit où elles se trouvent pendant plusieurs mois, sans aucun effet.

Dans les galeries il y a du moisi mais bon au bout de 3 ans je me dis que c'est normal.
Graines et Moisi, Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...
Graines et Moisi


Bref, ça n'évolue pas beaucoup. Aucune pause hivernale n'a été faite depuis le début, mais en même temps je me demande si elles ne sont pas en plein dedans depuis. :-)

Avez-vous un avis pour dynamiser cela ?


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Cheevi »

Peut-on avoir en détail la composition de leur nourriture ?
Ont-elles directement accès à un abreuvoir dans l'aire de chasse ?
Comment est humidifié le nid ?
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Thom »

Pour les graines moisies, elles n'ont pas d'endroit au sec pour mettre leur graines, donc le nid est trop humide, à moins que je me trompe et que c'est très bizarre. ;-)
Mais en effet il nous faudrait plus de précisions sur l'alimentation.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

Merci pour vos réponses rapides :=)

Les graines ne sont pas moisies en elles-mêmes mais c'est le "revêtement" blanc des galeries voir image et pour l'humidité c'est assuré, normalement, par évaporation par une nappe d'eau en dessous du bloc :
GalerieEau, Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...
GalerieEau


Pour l'abreuvoir c'est du fait maison mais elles y vont, rarement mais quand même : ;)
Abrevoir, Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...
Abrevoir


Pour les graines c'est un kit de 3 graines vendu pour les Messor. mais je ne connais plus le nom :
Graines, Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...
Graines


Voilà.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par etii »

Bronks a écrit :Bref, ça n'évolue pas beaucoup. Aucune pause hivernale n'a été faite depuis le début, mais en même temps je me demande si elles ne sont pas en plein dedans depuis. :-)
Avez-vous un avis pour dynamiser cela ?
Tu fais le question/réponse... il leur faut une diapause ou pause hivernale afin qu'elles soient "cadrées" !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

J'avais lu que pour cette espèce ce n'était pas indispensable ? Mais à lire cette réponse, fortement conseillée...
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Cheevi »

etii a écrit :
Bronks a écrit :Bref, ça n'évolue pas beaucoup. Aucune pause hivernale n'a été faite depuis le début, mais en même temps je me demande si elles ne sont pas en plein dedans depuis. :-)
Avez-vous un avis pour dynamiser cela ?
Tu fais le question/réponse... il leur faut une diapause ou pause hivernale afin qu'elles soient "cadrées" !

etii, tu penses qu'uniquement l'absence de diapause mène à 50 ouvrières en 3 ans ?

J'ai un gros doute sur les graines et l'alimentation. As-tu déjà vu du pain de fourmis fait par les ouvrières ?

Je ne pourrais que te conseiller de changer tes graines, elles ont l'air bien grosses et dures, et sans bon gros major, cela me semble compliqué.

Tu pourrais peut-être repasser par du millet, quinoa et autres graines petites à moyennes que l'on trouve dans le rayon bio de nos magasins pour tester ?
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Thom »

Le fait de ne pas faire de diapause diminue la durée de vie de ta gyne et l'affaiblit. Dans la nature et en élevage les grosses colonies ont toutes une pause hivernale. Pour les graines, je te conseille les graines pour canaris, elles sont variées et de toutes tailles, ça se garde longtemps et ce n'est pas cher du tout.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

Si le principe je ne suis pas contre une diapause, mais maintenant on arrive en été.

Donc la piste des graines n'est peut-être pas à écarter. Pour les graines de canaris, pourquoi pas mais il n'y a pas de danger au niveau pesticides ?
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Thom »

Aucun souci à se faire pour les pesticides, mais si tu as trop peur tu peux toujours aller chercher des graines de pissenlit dans la nature qui ne sont pas dures à casser ce qui est plus facile pour les Messor. Si tu veux plus de précisions sur le sujet, je t'invite à taper dans la barre de recherche du forum "graines canaris pesticide". :-)
Dernière modification par Thom le mer. 6 mai 2020 16:33, modifié 1 fois.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »