Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Humades
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : sam. 28 juin 2014 20:58
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Humades »

Bronks a écrit :Pour les graines de pissenlit, jamais fait ça mais bon il faut bien commencer un jour. ;)
Sinon, les graines quinoa, pavot, chia ça marche très bien et ça se trouve facilement dans les rayons bio ou magasins bio.
Chez mes Messor minor, les graines de quinoa, c'est ce qui part en premier avec pissenlit.
Elles sont faciles à utiliser pour les petites fondations.
Dernière modification par Humades le mer. 6 mai 2020 21:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

Ok donc l'alimentation serait le problème principal.
Je vais donc faire le nécessaire et supprimer toutes les anciennes graines au passage.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Nibor »

Je donne aussi et elles adorent du carvi et de l'anis vert (que tu trouves au rayon épices), en plus de ce qui a été dit plus avant. ;-)
Pour ramasser facilement les graines de pissenlit, une astuce qui m'a été donnée par un membre du forum : tu coupes délicatement ton pissenlit, tu mets le feu avec un briquet aux ailettes, tu souffles pour enlever ce qui est consumé, et tu tapotes les graines dans un récipient. Là, tu fais du stock en trois coups de cuillère à pot ! *good*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par camponotus38 »

Personnellement si tout se passe bien, je devrai recevoir des M. capitatus dans quelques semaines. Je vais essayer de les nourrir avec exclusivement des graines sauvages récoltées par mes soins. À savoir principalement des graminées et des opiacées (correction automatique, je voulais dire apiacées, mais pourquoi pas ^^), je pense que cela leur suffit. ;-)
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 7 mai 2020 12:17, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Geoff95 »

Salut.

Je suis d'accord avec les conseils évoqués précédemment. Et de façon générale, il faut se rapprocher des conditions de vie naturelles pour chaque espèce. Les Messor barbarus vivent dans le sud de la France et dans le pourtour méditerranéen : il y fait chaud en été mais il y a un hiver également. La diapause est préférable mais sans descendre trop bas, ni trop longtemps. 10 à 15°C durant 2 à 3 mois (à adapter selon la provenance de la colonie) semblerait bien.

Il faut des petites graines : quinoa, lin, pavot, sésame, pissenlit, laitue, chia, voire des micro bouts de spaghettis ou de fruits secs non salés, etc. À cela, il faut rajouter des sources de protéines pour les larves (pas ou peu de développement sans cela) comme du jaune d’œuf (donner des minuscules quantités à chaque fois évidemment), des vers de vase rouge, des petits arthropodes (mouches, moustiques, araignées, criquets, etc)... Parfois, un peu de miellat très dilué en petites quantités (attention à ce qu'elles ne s'engluent pas dedans) peut aider.
Les Messor boivent normalement beaucoup. Il faut de l'eau à proximité constamment.
Donner régulièrement des micro quantités de tout et éviter de leur laisser des stocks énormes qui vont finir par pourrir.
Et personnellement, je les changerais de cadre de vie comme cet environnement ne semble pas trop leur réussir... Je mettrais probablement plusieurs tubes (dont un sec pour les graines) dans une grande ADC avec un abreuvoir.
Bon courage et bonne chance avec les petites !
Dernière modification par Libertango le jeu. 7 mai 2020 14:19, modifié 6 fois.
Raison : Tout à fait !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

Bon, j'ai nettoyé l'aire de chasse.
En profitant pour supprimer le maximum d'anciennes graines et mis des graines pour canaris. Elles se sont ruées dessus, là elles font du pain apparemment. Pourvu que ça dure.
Je vous tiens au courant.
Dernière modification par Libertango le jeu. 7 mai 2020 18:53, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par une ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Nibor »

Ça c'est plutôt une bonne nouvelle et plutôt bon signe ! *good*
Pour nettoyer l'aire de fourragement, comme je n'ai pas d'aspirateur USB chinois et pas d'aspirateur à bouche (parce que je tiens à mes petits poumons), j'ai bricolé une pelle en papier épais et j'utilise un pinceau (ici à thé, mais je ne m'en sers jamais pour le thé finalement) en guise de balayette.
Utilisé à l'instant encore, c'est impeccable. ;-)
Pinceau-balayette + pelle maison en carton, Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...
Pinceau-balayette + pelle maison en carton


@camponotus38 : des opiacées, oui, du pavot quoi (j'avoue que cette correction automatique est marrante !). :-)
Dernière modification par Nibor le jeu. 7 mai 2020 17:38, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

Aux nouvelles quelques unes continuent à faire du pain.
Elles ne touchent plus au miel déposé.
Ramassage de grains de pissenlit, 6/7 déposées aussitôt mises dans un autre grenier (autre que celui des grosses graines).
Bref un p'tit rapport avant de laisser faire pendant quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Issachar »

Pour ce qui est du propos des protéines, en effet les larves ne peuvent pas s'en passer ! Comme pour les guêpes (dont elles descendent) les larves ont besoin de protéines d'origine animale/insecte tandis qu'une fois la fourmi/guêpe née, elle se nourrit de tout. Je prends l'exemple aussi des moustiques, pourquoi il n'y a que les femelles qui piquent ? Parce qu'elles ont besoin de sang pour les œufs et uniquement pour ça, sinon comme beaucoup d'autres insectes, ils se nourrissent de nectar de fleur.

Un exemple ultra concret : les toutes premières ouvrières d'une fondation sont chétives et ne vivent que peu de temps parce que la reine nourrit les larves à partir de ses propres réserves et juste assez pour pourvoir tenir le temps des naissances.

Les espèces granivores digèrent et absorbent très bien les protéines végétales, mais il leur est toujours indispensable de chasser de temps en temps pour nourrir les larves. Selon moi c'est pour cela que tes major meurent très vite et que ta colonie stagne.

PS : trop mignonne ta petite pelle @Nibor :lol2: .
Dernière modification par Issachar le sam. 9 mai 2020 16:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

OK c'est noté, mais en quelle quantité ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »