[Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

[Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Bonjour, *salut*

Comme vous vous en doutez, je vais vous parler ici de l'évolution de mes deux gynes de Myrmica sp. Mais avant tout, je vais vous raconter comment je les ai trouvées.

Nous sommes donc lundi 1 juin, il est 21h et comme tous les soirs depuis un mois, je me prépare pour sortir mon chien avec un tube à essai dans ma poche pour le "au cas où". Arrivée dans le coin de ma colonie de Lasius sp. préférée, et les voyant encore bien actives, je décide de leur offrir un petit bonus de protéines, le temps que mon chien fasse le tour de son champ favori. Je regarde autour de moi : un gros moustique me tourne autour. Exactement ce qu'il me fallait ! :mrgreen: Après l'avoir "assommé", je le dépose sur un caillou. En moins d'une minute, une ouvrière fait la découverte et semble bien l'apprécier. Mais pendant que je l'observe essayer de trouver un moyen pour traîner sa pitance vers le nid, une forme attire mon attention dans le coin de mon œil.

Aussitôt mon instinct me dit de laisser mon spectacle du moustique pour retrouver cette silhouette qui vient de passer furtivement entre les cailloux sur le bord du chemin. Quelques secondes à balayer du regard et je la retrouve qui cette fois est grimpée sur un "gros" silex. Ni une ni deux, j'attrape le bloc de roche pour l’empêcher de se sauver. Un rapide coup d’œil me dit que déjà ce n'est ni une ouvrière Lasius ni une ouvrière Formica, les deux espèces que je croise régulièrement à cet endroit. Mais comme elle est vraiment petite, elle n'est pas simple à observer d'autant plus que mine de rien, je dois en même temps faire attention qu'elle ne tombe pas du silex. Du coup, j'attrape mon tube à essai et la mets dedans pour simplifier l'observation. Et là j'ai un gros doute : est ce vraiment une ouvrière ? Son thorax me semble un peu gros tout de même. Et en l'examinant encore plus attentivement j'ai l'impression d'y voir des cicatrices. :-?
Est-ce mon imagination ou la réalité ? Le doute étant trop grand, je me dis qu'il me faut une expertise du forum. Je la laisse donc dans le tube pour la ramener à la maison faire des photos et retourne ausculter la zone à la recherche d'indices éventuels sur l'origine de cette étrange fourmi. Et à ma grande surprise, après quelques minutes j'en trouve une seconde ! En un instant je pousse le coton qui bouchait mon tube un peu plus au fond, tout en arrachant un morceau pour faire un nouveau bouchon et le tout sans lâcher du regard la nouvelle petite curiosité que je viens de trouver... C'était sans compter sur mon chien qui, se demandant sûrement ce qu'il pouvait bien y avoir d'aussi intéressant à cet endroit pour que je sois assise par terre depuis 5 min a regarder attentivement le sol, décida de venir sentir par lui même la chose. Forcément j'ai perdu de vue la fourmi qui en a profité pour se sauver dans les herbes hautes. }:-<
Je n'allais quand même pas rester sur cet "échec". Après tout ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ? Et me voilà repartie à scruter les cailloux. Lorsque la troisième pointa le bout de ses antennes, j'étais bien déterminée à ne pas la laisser s'échapper ! Et ce ne fut pas facile, mon chien voulant décidément vraiment comprendre ce que je faisais et la petite fourmi ne voulant pas gentiment grimper sur un gros silex comme la première mais préférant essayer de se cacher sous les tout petits cailloux, j'ai bien failli la perdre au moins 4 fois ! Ce fut donc une réelle victoire lorsqu'elle entra enfin dans le tube.

Estimant qu'en attraper une troisième ne me servirait à rien, je suis rentrée pour la séance photo. Et décidément en gros plan ont dirait vraiment des gynes miniature avec les cicatrices des ailes !
Les cicatrices des ailes effectivement visible ici., [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette
Les cicatrices des ailes effectivement visible ici.


Vite vite, je dois absolument avoir l'avis des membres du forum plus expérimentés ! Je dois savoir si je deviens folle et vois des gynes partout ou si j'en ai vraiment trouvé deux ! Sélection des photos les moins flous, compression, rédaction et publication du message et me voilà à actualiser la page toutes les 20 secondes pour lire la première réponse le plus vite possible. :tututu:
La première réponse arrive : "non pas de gyne."
Un peu déçu mais en même temps ce n'est que le premier avis, attendons le suivant.
Deuxième avis :" oui bien une gyne ! "
A bah visiblement j'avais de bonnes raisons de douter vue que les deux premiers ne sont pas d'accord. Attendons le troisième du coup. :tututu:
Le troisième apportant les explications de la confusion possible, et tous les autres étant d'accord, plus de doute : j'ai bien trouvé deux gynes Myrmica ! ! \o/

Je les installe chacune dans un tube avec réserve d'eau et coton. Tube en plastique par contre, je dois recevoir mes tubes en verres cette semaine. Vue l'heure je décide de les laisser tranquille pour s'habituer au tube et verrais le lendemain pour leur faire du pseudo-miellat.

Voila c'est tout pour ce premier billet. Merci d'avoir pris le temps de lire. Ce soir je vous raconterais leur première journée :-)

Pour les questions c'est ici : [Q/R] Les Myrmica sp de Schtroumpfette
Dernière modification par Schtroumpfette le sam. 6 juin 2020 11:55, modifié 2 fois.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica sp de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Bonjour. *salut*

Nous voici au terme de la première journée en tube pour mes deux gynes et donc un premier bilan s'impose, enfin du moins pour moi, histoire de mettre à plat mes idées et observations et d'en garder une trace.

Pour simplifier, nous les nommerons dorénavant : gyne rouge et gyne jaune. Avec une image vous comprendrez rapidement pourquoi ce choix. *suspect*
Mes deux gynes, [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette
Mes deux gynes


Bilan de la journée et demie pour gyne rouge : la moins active des deux. La première cependant à être aller goûter mon pseudo-miellat de lait + miel hier matin. Après ce petit repas, elle s'est posée sur le coton de la réserve d'eau et a très peu bougé de là.
Elle a été très active cette nuit à en juger les petits morceaux de coton qu'elle était encore en train d'essayer d'arracher en mode "laissez-moi sortir de là" lorsque je me suis levée. Ce matin test de miellat eau + miel, elle semble mieux apprécier. Elle est retournée se percher sur son coton humide après avoir mangé mais semble plus active qu'hier tout de même.


Bilan de la journée et demie pour gyne jaune : très active et un estomac sur pattes ! Bien qu'un peu plus longue pour aller inspecter la micro goutte de pseudo-miellat hier matin, elle l'a entièrement bu en moins d'une heure ! Et s'attaquait à la troisième hier soir avant que j'aille me coucher. 8-O Elle a aussi passé beaucoup de temps à se nettoyer les antennes et les pattes. Et j'ai même eu l'impression de la voir avec un œuf dans les mandibules hier après-midi. :-? Bon pour le coup, je dois vraiment avoir des hallucinations. :tututu:
Ce matin test de pseudo-miellat eau + miel. Elle semble autant apprécier que l'autre formule et je crois bien qu'elle à encore fini sa goutte.


Bilan personnel :
- aujourd'hui je vais attraper des petits insectes et les mettre au congélateur pour leur en proposer un dans quelques jours ;
- il faut vraiment que je les place en module de fondation avec ADC parce que le tube pour le nourrissage c'est galère. De même, je me demande comment je vais faire pour nettoyer le pseudo-miellat séché ;
- je me demande si j'ai suffisamment enfoncé mon coton dans la réserve d'eau. Je vais faire des tests sur un tube vide dans la journée et revisionner des vidéos pour comparer.

Pour ceux que je vois venir à base de : "laisse-les, ne les observe pas autant". Je précise que pour leur éviter un stress inutile lors du nourrissage avec un changement de lumière brusque, elles ne sont pas pour le moment au noir, mais dans un coin un peu sombre d'une étagère de mon bureau. Et vu comment et où sont posés les tubes, je peux très facilement les voir sans les déranger. Cela semble leur convenir pour le moment car je n'ai observé aucun coup de stress même lors de l'ajout du pseudo-miellat dans le tube. Mais certes elles seraient bien mieux au noir sans que je les dérange pour leur apporter à manger, d’où le fait que je souhaite les placer en module de fondation rapidement.
Le souci, c'est que rapidement risque d'être un peu long le temps de trouver/fabriquer...

Bref, fin du premier bilan, merci d'avoir lu.
Dernière modification par Schtroumpfette le mer. 3 juin 2020 11:31, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica sp de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Bonsoir. *salut*

Un petit bilan s'impose pour une bonne nouvelle dans l'évolution de la fondation pour gyne jaune. A moins que ce ne soit mon imagination, je vous fais donc ce petit bilan en image et on verra bien ce que vous y verrez (ou pas) :
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Bonjour. *salut*

Un petit bilan rapide :
- gyne jaune est morte sans vraiment que je ne trouve une cause. Elle était pourtant la plus avancée des deux au niveau du couvain et celle qui mangeait le mieu;
- gyne rouge a commencé à pondre. Je croise les doigts.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Bonsoir.

Triste nouvelle que ce billet, en effet je viens de faire un contrôle sur ma petite gyne pour vérifier que tout va bien... et bien non elle est malheureusement morte elle aussi. :'( :'(
À en juger l'évolution du couvain, elle est morte au même stade que la première.
Comme ce sont des micros gynes, je pense qu'elles ne peuvent pas fonder seule. Si j'arrive à en retrouver, je tenterai donc une polygynie.

Je ne ferme pas ce blog car je compte bien réussir à avoir une colonie de cette espèce que j'aime beaucoup. J'ouvre donc l’œil pour retrouver des gynes.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Bonjour. *salut*

Comme je l'avais dit dans le précédent billet, je suis bien décidée à réussir à avoir une belle colonie de Myrmica sp. C'est donc avec beaucoup de joie que je rédige ce nouveau billet.

Nous sommes le 10 août 2021 et, avec ce magnifique temps que nous avons depuis des mois, toujours pas une seule gyne en vue quelle que soit l'espèce. Il est 21h et je viens de coucher mon fils. En fermant le store du velux de sa salle de jeux apercevoir plein de petite bête qui se balade sur la vitre. Je regarde un peu plus attentivement : des fourmis aillée ! ! Je regarde un peu plus attentivement : mais... mais... on dirait bien des mâles Myrmica sp. ! !
Ni une ne deux, je fonce chercher un tube et je sors sur ma terrasse pour voir des tas de mâles partout sur les murs mais aucune gyne ! 8-O

Arrive alors une inspection minutieuse de ladite terrasse (parce que clairement dans l'herbe impossible de les trouver...) et puis d'un coup : POUF une gyne en plein milieu qui vient de tomber ! ! Je la surveille attentivement attendant qu'elle retire ses ailes. Après 3 min de contorsions diverses les ailes ne partent pas... temps pis je décide de la récupérer quand même avant de la perdre de vue.
Après 25 min de ronde sur ma terrasse je me retrouve avec 3 gynes ailées... impossible d'en trouver d'autre et il commence à faire vraiment trop sombre je ne vois plus presque plus rien. Je décide de récupérer également un mâle pour éventuellement aider à l'identification précise de l'espèce. Mâle que je mets donc dans le tube avec les 3 gynes.

Je rentre chez moi, contente malgré tout d'avoir enfin eu un essaimage et sûrement de Myrmica sp. en plus, espèce que je veux absolument avoir. Je pose mon tube de récolte, vais chercher mon appareil pour faire les précieuses photos qui permettront d’identifier les belles. Au passage je glisse deux mots à mon homme pour lui exprimer ma satisfaction et je retourne chercher mon tube. Et la grosse surprise : le mâle est collé à une des gynes ! ! Je ressors donc rapidement récupérer d'autres mâles que j'ajoute dans le tube avec les gynes. Et là ce fut l'orgie ! *oups*
repro en tube., [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette
repro en tube.

Alors n'allez pas me dire que mes gynes ailées ne sont pas fécondées, j'ai les preuves en image qu'elles le sont (au moins un peu). :tututu:

Bref je me retrouve donc avec mes photos mais il est trop tard pour faire un sujet d'identification, je décide donc de séparer les gynes des mâles et de les installer en tube de fondation toutes les trois ensemble pour tenter la polygynie comme décidé l'année dernière après mon échec en monogynie. Le tout relié à une "belle" ADC maison faite avec un peu de liquide sucré et un ver de farine.
Visiblement la cantine est bonne., [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette
Visiblement la cantine est bonne.


Un grand merci @Darkyanden et @Will d'avoir pris le temps le lendemain pour m'identifier précisément mes belles en Myrmica ruginodis. \o/
Le trio dans son tube de fondation., [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette
Le trio dans son tube de fondation.


Voilà, désolé pour le pavé, merci si vous avez tout lu et la suite au prochain billet.

Pour les questions c'est ici : [Q/R] Les Myrmica sp de Schtroumpfette
Dernière modification par Schtroumpfette le sam. 21 août 2021 10:29, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica ruginodis de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Bonjour. *salut*

Un petit billet pour suivre l'avancée des belles.
Je viens d'aller jeter un petit coup d’œil afin de m'assurer que tout va bien. Comme on dit souvent qu'une image vaut mieux que mille mots je vais vous épargner le roman cette fois-ci :
Une belle petite grappe., [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette
Une belle petite grappe.


Voilà un billet très rapide mais porteur d'espoir pour la suite.

Pour les questions/commentaires c'est ici : [Q/R] Les Myrmica ruginodis de Schtroumpfette
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Bonjour. *salut*

Encore un petit message rapide pour suivre l'évolution du couvain.
Le 09/09/21, [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette
Le 09/09/21
Le 19/09/21, [Blog] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette
Le 19/09/21


Pour les questions/commentaires c'est ici : [Q/R] Les Myrmica ruginodis de Schtroumpfette
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »