[Serviformica sp.] Gyne noire aux pattes rouges (Formica s. str. ou Serviformica ?)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

[Serviformica sp.] Gyne noire aux pattes rouges (Formica s. str. ou Serviformica ?)

Message non lu par Black Majesty »

Bonsoir à tous ! *salut*

Tout à l'heure, vers 17h, mon frère et moi avons trouvé une reine désailée. Il s'agit sans doute d'une reine du genre Formica, mais nous aimerions savoir s'il s'agit d'une Formica (Formica) à fondation dépendante, ou d'une Formica (Serviformica) à fondation indépendante. Dans le premier cas, nous la relâcherions là où nous l'avons trouvée. Dans le second cas, nous réfléchirions à l'élever dans les meilleures conditions. ;-)

Voici les données.
GYNE
Taille : 10-12 mm
Coloration : corps tout entier noir, reflets clairs sur le gastre, pattes d'un rouge assez marqué (peu visible sur les photos)
Comportement : comportement assez calme au moment du ramassage, gyne un peu plus agitée une fois en tube
2° ENVIRONNEMENT
Date : 12 juin 2020, 17h
Localisation : Haute-Saône (70)
Lieu de récolte : bordure de chemin en lisière de forêt
Météo : journée très nuageuse avec quelques averses éparses, températures aux alentours des 20-22 °C
3° PHOTOGRAPHIES
Gyne noire aux pattes rouges (photo 1), [Serviformica sp.] Gyne noire aux pattes rouges (Formica s. str. ou Serviformica ?)
Gyne noire aux pattes rouges (photo 1)
Gyne noire aux pattes rouges (photo 2), [Serviformica sp.] Gyne noire aux pattes rouges (Formica s. str. ou Serviformica ?)
Gyne noire aux pattes rouges (photo 2)
Gyne noire aux pattes rouges (photo 3), [Serviformica sp.] Gyne noire aux pattes rouges (Formica s. str. ou Serviformica ?)
Gyne noire aux pattes rouges (photo 3)


J'ai fait quelques recherches, et je trouve que cette gyne ressemble fortement à des Formica (Serviformica) telles que F. fusca ou F. cunicularia. Nonobstant, le genre Formica m'est encore grandement inconnu, raison pour laquelle je sollicite votre aide. J'espère que ces données suffiront pour que vous puissiez me dire avec plus ou moins de certitude s'il s'agit d'une Formica (Formica) ou d'une Formica (Serviformica), la seule chose qui m'importe à court terme (bien sûr, je ne suis pas contre la possibilité que vous me guidiez vers l'espèce :mrgreen:).

Je vous remercie d'avance ! :-)
Portez-vous bien.
Dernière modification par Black Majesty le ven. 12 juin 2020 20:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Gyne noire aux pattes rouges (Formica ?)

Message non lu par Pierrot54 »

Oui c'est une belle Formica (Serviformica) à fondation indépendante.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Gyne noire aux pattes rouges (Formica s. str. ou Serviformica ?)

Message non lu par manu04 »

Oui, c'est bien une Serviformica, probablement Formica cunicularia selon moi.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Serviformica sp.] Gyne noire aux pattes rouges (Formica s. str. ou Serviformica ?)

Message non lu par etii »

Je confirme Serviformica :) :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Serviformica sp.] Gyne noire aux pattes rouges (Formica s. str. ou Serviformica ?)

Message non lu par Black Majesty »

Parfait, merci ! :-)

EDIT du 16 juin 2020 : 4 jours après ramassage, la reine a pondu une belle grappe d'œufs ! :slap: Il s'agit donc bien d'une Serviformica sp. à fondation indépendante. *good*
Dernière modification par Black Majesty le mar. 16 juin 2020 20:39, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »