Nouvelle fondation

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Antflo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juin 2020 19:19

Nouvelle fondation

Message non lu par Antflo »

Bonjour à tous.

Je viens d’avoir ma première fondation (Messor barbarus) il y a plus d'une semaine et j'ai raccordé mon tube à une aire de chasse, elles sont chauffées à 25°C.
Dans mon aire de chasse, il y a un abreuvoir et elles m'ont pris le coton de l'abreuvoir ainsi que les déchets pour boucher l'entrée de l'ADC. Du coup, elles ne sortent plus. Pourquoi ?
Deuxième question, je ne trouve rien sur la quantité de graines à donner ? J'ai lu 1 à 2 graines par mois pour une fondation, je trouve ça peu ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Nouvelle Fondation

Message non lu par Fourmi haime »

Bonjour à toi.
J'avais le même problème, mes hypothèses sont :
1 - La lumière venant de l'adc ;
2 - La chaleur peut-être qu'elles font ça pour avoir un maximum de chaleur.
Attends quelques jours pour voir mais enlève si tu vois que le coton bouche l'entrée et qu'elles n'auraient plus d'air.
Ce ne sont que des hypothèses, bonne journée à toi ! ;-)
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: Nouvelle Fondation

Message non lu par incassable »

Pour les graines, il faut voir avec les plus expérimentés que moi mais pour ma part avec ma colonie de Messor qui débute aussi je leur donne un petit tas de graines dans un coin de l’adc de tous types pour qu’elles sélectionnent elles-mêmes. Si je ne me trompe pas , elle sont en capacité de s’auto réguler en nourriture donc en donner trop n’est pas grave. Le souci est plus que ça pourrit, prend de la place et fait désordre et fait des obstacles pour les fourmis. Essaie d’en mettre dans un coin, plusieurs types de graines puis tu verras si elles partent ou si il faut attendre avant d en remettre je pense.
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nouvelle fondation

Message non lu par Libertango »

Les fondations étant timides, les fourmis ne sortent que rarement.
Quant aux graines, quelques-unes suffisent amplement. De toutes les manières, le premier réflexe d'une Messor est de stocker alors plus tu en mets, plus elles en ramèneront dans les galeries.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nouvelle fondation

Message non lu par Mic »

Il fait si froid chez toi pour que tu sois obligé de les chauffer ? Si elles ont bouché l'entrée du tube c'est pour une bonne raison. Donc n'enlève rien, laisse faire.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Raxos
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:46
Genre :

Re: Nouvelle fondation

Message non lu par Raxos »

Coucou, si elles préfèrent rester cloitrer je pense que tu les as libérées trop tôt, et qu'elles ne sont pas intéressées par des excursions, probablement car elles ne sont pas assez nombreuses et développées. Il y a combien d'ouvrières ?
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: Nouvelle fondation

Message non lu par Canopée »

Il me semble qu’avoir un trou béant à l’entrée du tube les stresse et donc elles préfèrent le boucher avec ce qu’elles ont à portée. Les miennes ont fait pareil avec la sciure qui était dans l’aire de chasse. Mais elles sont toujours en mesure de sortir quand elles en ont besoin.
Avatar de l’utilisateur
Shynasha
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 16 juin 2020 14:17
Genre :

Re: Nouvelle fondation

Message non lu par Shynasha »

Combien as-tu d'ouvrières ? Comme dis plus haut, il se peut qu'elles ne se sentent pas encore en confiance de sortir. Ou alors la température ne leur convient pas et elles se cloître en attendant des jours meilleurs ! :)

Si j'étais à ta place je patienterai quelques jours afin d'évaluer si la situation nécessite une action de ta part.
Dernière modification par Shynasha le mer. 17 juin 2020 16:00, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Antflo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juin 2020 19:19

Re: Nouvelle fondation

Message non lu par Antflo »

Merci à tous pour vos réponses, pour l'instant je n'ai que 8 ouvrières, je trouvais ça plus pratique de raccorder mon tube à essai à une adc pour les nourrir et mettre un abreuvoir... serait-ce une mauvaise idée ?
Concernant la température dans la pièce où elles sont, il fait 19°C, je rappelle que je suis en Normandie ;) , comme j'ai pu lire un peu partout 19°C étant trop bas pour des Messor ?
Dernière modification par Antflo le mer. 17 juin 2020 19:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: Nouvelle fondation

Message non lu par Schtroumpfette »

Ma plus grosse fondation de Messor capitatus est reliée une ADC avec un tuyaux de 10 mm et du coton autour, pour que l'entrée ne soit pas trop énorme, depuis qu'elles sont deux ouvrières. Elles sont actuellement 7, elles ont fait un mini grenier dans le tube de liaison et j'en vois régulièrement une dans l'ADC, principalement pour aller boire.
Dernière modification par Schtroumpfette le mer. 17 juin 2020 19:29, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »